Le piercing Médusa : c’est quoi

piercing-medusa

Dans cet article nous allons nous intéresser à l’un de ces piercings populaire à la lèvre : le piercing Médusa.

D’où vient le piercing à la lèvre ?

L’origine du piercing à la lèvre est ancienne.  Il est souvent porté par les membres des tribus amérindiennes et inuit à cause de sa signification particulière.  Les tribus Dogon et Nuba (Afrique) sont les seules à porter un anneau qui symbolise la création du monde.  Il est courant de voir les femmes de diverses tribus  placer un plateau dans leur lèvre inférieure. Cela revêt plusieurs significations.  Par exemple, chez les Makololo (Afrique) la taille du plateau inséré dans la lèvre est proportionnelle à la dot de la femme. En Ethiopie, les filles de la tribu Mursi se font retirer les quatre dents inférieures lorsqu’elles sont enfants afin d’y insérer un plateau. La taille de ce plateau augmente petit à petit, lorsque l’ouverture créée atteint la taille souhaitée, la femme est considérée comme étant sexuellement mature et donc en âge de se marier.

Le piercing Médusa, qu’est-ce que c’est ?

Si vous souhaitez vous démarquer un peu de toutes les personnes portant un piercing à la lèvre, pourquoi ne pas opter pour un piercing Médusa ? Il s’agit d’un piercing situé sur la lèvre supérieure, au niveau du philtrum, c’est-à-dire au niveau de la fossette située au-dessus du centre de la lèvre.

Quel type de bijou choisir ?

Pour ce type de piercing il est recommandé d’opter pour un labret. La taille la plus couramment utilisée est la canule de 1,2 mm d’épaisseur pour une longueur de 8 mm. Cependant, certains pierceurs privilégient une canule un peu plus épaisse (1,6 mm). Veillez à bien demander à votre perceur, car si vous faites un trou de 1,2 mm il ne vous sera pas possible de mettre un bijou de 1,6 mm.

Entretien.

Il faut entre 6 et 8 semaines pour que le piercing cicatrise. Pendant les quinze premiers jours, il est important de faire les soins deux fois par jour, puis s’il n’y a aucune infection, vous pouvez désinfecter une fois par jour seulement.

Il y a plusieurs étapes à suivre pour bien désinfecter votre piercing :

  • Tout d’abord lavez-vous bien les mains avant de commencer. Séchez-les avec une serviette propre.
  • A l’aide d’un coton-tige ou d’une compresse, nettoyez l’extérieur de votre piercing avec un savon doux antibactérien. Rincez avec de l’eau tiède puis séchez.
  • Appliquez du sérum physiologique sur le piercing, en le tournant délicatement, puis séchez.
  • Mettez un peu d’antiseptique à l’extérieur du piercing et laissez sécher (uniquement les quinze premiers jours).

Pendant la première semaine, vous pouvez également faire des bains de bouche dilués (1/4 de produit et ¾ d’eau) sans rincer.  Si vous souhaitez éviter ou diminuer le gonflement, vous pouvez prendre de l’arnica en homéopathie les premiers jours.

En conclusion

Si vous décidez de vous faire faire un piercing, pensez à demander à votre pierceur la taille de la canule qu’il va utiliser. Pensez aussi à bien désinfecter votre piercing sans pour autant le faire plus que nécessaire car cela ne fera que retarder la cicatrisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *