Pages

Bouillon de légumes express :: FOOD

mercredi 7 octobre 2015


Si comme moi vous avez un peu de mal à varier les légumes, que vous manquez parfois d'inspiration pour les cuisiner ou que vous n'en mangez pas aussi souvent qu'il le faudrait, alors ce "bouillon" est fait pour vous!




C'est ma mère qui me l'a fait découvrir l'hiver dernier et j'en avais toujours en stock dans mon frigo: mélangé à de l'eau chaude pour le boire comme une soupe, dilué dans un peu d'eau pour m'en servir de bouillon pour mes risottos, tel quel dans les pâtes, ... les utilisations sont infinies !
En fait, il ne s'agit pas d'un bouillon à proprement parlé mais plutôt d'une "pâte de légumes" puisque le principe est très simple: ce sont simplement des légumes crus et herbes aromatiques mixés avec un peu d'huile d'olive jusqu'à obtenir une sorte de purée.
Facile, sain et rapide à faire, vous pouvez le réaliser avec tous les légumes de votre choix (sauf les pommes-de-terre): courgettes, céleri, choux, poireaux, carottes, tomates, concombre, ... son goût est délicieux quelque soit les légumes choisis et, en plus d'apporter une bonne dose de légumes à nos menus quotidiens, cela permet également de manger les légumes que nous n'aimons pas forcément en temps normal (pour ma part les tomates).

La recette vient du blog de Caroline, Ces Petites Choses qui Changent la Vie. D'ailleurs son blog regorge de bonnes recettes végétariennes, je vous conseille vivement d'aller y faire un tour!

Pour 1,5 kg de bouillon (c'est beaucoup, mais sachez que 1)une fois que vous l'aurez goûté vous en mettrez partout et 2)il se conserve jusqu'à 1 mois sans problème au frigo):
1 kg de légumes de votre choix (sauf pommes-de-terre)
80 gr de sel
200 gr d'herbes fraîches (basilic, ciboulette, persil, aneth, ...)
2 gousses d'ail ou 2 oignons moyens
Un peu d'huile d'olive afin d'assouplir le bouillon

* Lavez bien vos légumes, si besoin pelez-les et coupez les en morceaux.
* Commencez par mixer dans votre blender les légumes aqueux (courgettes, concombre, tomates, ...).
* Ajoutez ensuite les autres légumes ainsi que l'ail ou l'oignon et mixez.
* Ajoutez sel, huile d'olive, et terminez avec les herbes.
* Mixez jusqu'à obtenir une pâte bien homogène et conservez dans des bocaux au réfrigérateur.

N.B: ce bouillon étant très concentré en sel, ayez la main légère sur ce dernier si jamais vous décidez de l'accommoder à d'autres préparations !



I love making this kind of vegetables broth when the days get chilly: its full of flavor, vitamins and can be eaten is so many different ways (with hot water as a soup, slightly water down to incorporate in my risotto, as it is in warm pastas, ...). Just make sure not using too much salt when you add it to other meal as it's already well salted !

Recipe comes from this great blog: Ces Petites Choses qui Changent la Vie.

Makes 1,5kg stock:
1 kg of vegetables of your choice (excepting potatoes)
80 kasher salt
2 garlic cloves or 2 medium onions
200 gr fresh herbs
Olive oil to soften the mixture

* Rince well, peel if necessary and diced the vegetables.
* Start mixing in your blender the watery vegetables.
* Add the other vegetables, onion or garlic and mix.
* Finally add salt, olive oil and fresh herbs.
* Mix until you gets a homogeneous paste.
N.B: You can store this vegetables stock in jar into your fridge up to a month.





5 commentaires :

  1. Super idée!! Merci :-) Dés que nous avons emménagé dans notre nouvel appartement, je passe chez ikea chercher des bocaux et je m'y mets. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Oh, une recette qui sert pendant un mois et qui permet de manger des légumes facilement et rapidement, je pense que je vais vite l'adopter ! Merci pour le partage !!! - et aussi pour tes petits conseils sur ton article maternité ! Du coup, j'avais repris de l'adec mais je vais essayer de l'échanger contre de la vitamine D toute simple à la pharmacie, en effet, ça a vraiment pas l'air génial ce truc, je ne comprends pas pourquoi ils s'obstinent à le prescrire... Tu donnes toujours de la vitamine D à ton petit bout toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Amandine, je me permets de te répondre pour la vitamine D et bébé. Elle se donne jusqu'aux 18 mois de bébé. :) bonne soirée.

      Supprimer
    2. Oui je donnais la Zyma D, et maintenant j'ai changé pour le complément Ergy D de Nutergia (c'est de la micro nutrition, et sont moins "synthétique" que les vitamines Uvesterol ou Zyma D). La vitamine D est vraiment nécessaire elle permet notamment d'aider le corps à mieux fixer le calcium ce qui est indispensable pour bébé qui grandit ;) . Certains pédiatres la prescrive jusqu'au 18 mois de bébé, la mienne m'a dit qu'elle était nécessaire jusqu'à ses 12 mois. Après le mieux est d'en parler avec ton/ta pédiatre et pourquoi pas ta sage-femme pour voir quels sont leurs avis sur la question ;)
      Bonne journée !

      Supprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |