Pages

Assiette complète :: FOOD

mardi 20 octobre 2015


Il y a des recettes qui, à la base, ne sont pas censées figurer sur le blog mais qui au final s'avèrent tellement bonnes qu'il m'est impossible de ne pas les partager ! Et vous l'aurez compris, cette assiette complète en fait partie.



Après 15 jours de marathon pizza (7 au total... un record dont je ne suis pas spécialement fière !) j'ai décidé qu'il était grand temps de me reprendre en main. Non pas en me nourrissant de feuilles de salade sans sauce, mais plutôt en mangeant équilibré et varié: protéines, féculents, fibres, calcium, ... je fais au mieux pour que tout cela se retrouve dans nos assiettes à chaque repas. J'adore de plus en plus nous préparer des assiettes "complètes" à base de légumes, légumineuses, céréales, épices et parfois viande. Faciles et rapides à préparer, elles sont un excellent moyen de manger sain et équilibré!

Initialement j'avais préparé ces assiettes un soir, en vitesse: hop, les légumes (il y avait des carottes en plus) au four et pendant ce temps je n'avais qu'à laisser cuire le riz tranquillement et faire revenir rapidement les pois chiches dans un peu d'ail et d'épices. J'avais ajouté à cela un oeuf coque et une petite tranche de cheddar aux graines de cumin pour un peu de gourmandise, et le résultat a été tout simplement dé-li-cieux !
Si cela vous plait je vous proposerai d'autres combinaisons gourmandes en jouant avec les légumes et fruits de saison, qu'en dites-vous ?


Pour 2 personnes:

Légumes rôtis:
1/2 courge butternut 
2 pommes-de-terre moyennes 
2 cuillères à café de miel
2 cuillères à café de moutarde
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Un peu de sel

Pois chiches épicés:
200 gr pois chiche déjà cuits
1 cuillère à café de paprika
1 cuillère à café de cumin
1 gousse d'ail 

Accompagnement:
Riz 
Oeuf coque (plonger les oeufs dans l'eau bouillante et laisser cuire 3-4 minutes)
Cheddar aux graines de cumin

* Préchauffez votre four sur 180°C.
* Pelez et coupez la courge et les pommes-de-terre en morceaux d'épaisseur à peu près égale et placez-les dans un plat allant au four.
* Versez dessus l'huile d'olive, le miel, la moutarde, le sel et enrobez bien vos légumes de ce mélange (j'ai fait à la main, mais vous pouvez aussi placer les ingrédients de la marinade dans un petit sac de congélation, y mettre les morceaux de légumes et bien malaxer pour ensuite les verser dans un plat).
* Enfournez et laissez cuire 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce que vos légumes commencent à caraméliser et soient bien tendres (utilisez la lame d'un couteau pour vous assurer qu'ils sont cuits!).
* Pendant que les légumes cuisent préparez vos pois chiche.
* Pour cela rincez vos pois chiche, et faites les revenir quelques minutes dans une poêle sur feu moyen avec la gousse d'ail écrasée et les épices. Réservez.
* En parallèle faites cuire votre riz et, quelques minutes avant de servir, préparez vos oeufs coque.
* Dégustez sans attendre !





5 commentaires :

  1. J'adore ce genre d'assiette, et encore plus quand il y a des pois chiches!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'adore ce genre d'assiette. Tout y est !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. assiette bien remplie oui ! j'aime bien :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis totalement preneuse pour de nouvelles combinaisons gourmandes

    RépondreSupprimer
  5. J'ai testé les légumes rôtis et j'approuve ! Merci !

    RépondreSupprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |