Pages

Quick guide to Ericeira :: TRAVEL

mercredi 17 juin 2015



Je vous ai déjà vaguement parlé d'Ericeira sur le blog et vous aviez aperçu quelques photos dans cet article (d'ailleurs j'ai hâte de pouvoir reporter cette robe, ce jour-là n'a été finalement que la seule fois où je l'ai mise avant de tomber enceinte!), mais jamais dans les détails. Pourtant, c'est vraiment notre petit coin de paradis et un stop inévitable lorsque nous allons au Portugal avec Mathieu.




Située à quelques kilomètres de Lisbonne (40 minutes de voiture environ), la première fois que nous nous y sommes arrêtés il y a 2 ou 3 ans c'était surtout pour le boulot et ce qui devait être un stop de quelques heures s'est prolongé en un séjour de 3 jours ! Nous avons eu un énorme coup de coeur pour ce village de pêcheurs surplombant l'océan où il fait bon flâner au milieu des petites ruelles pavées, à l'ambiance décontractée, et bien sûr pour ses maisons toutes peintes en blanc et bleu. Nous commençons à avoir nos petites habitudes là-bas, à connaitre les "bons spots" qui méritent le détour, et j'avais envie de les partager avec vous.
Je sais que le Portugal est une destination assez prisée, notamment avec les beaux jours qui arrivent, et Ericeira me semble être une bonne idée d'escapade dans les alentours de Lisbonne qui change des traditionnelles "Sintra-Caiscais" qui sont très bien aussi, mais complètement différentes. Petite précision, nous nous déplaçons en voiture lorsque nous descendons au Portugal, je ne saurais vous indiquer quels sont les moyens de transports pour vous rendre à Ericeira autre que ce dernier.
N.B: notez que nous ne connaissons Ericeira qu'en basse-saison, les éventuels prix (notamment pour l'hôtel) sont je pense différents sur les périodes plus touristiques du printemps et de l'été.







Drink & Tapas / Salons de thé

Casa Fernanda

Avec ses tables et chaises en plastique un peu cheap, son emplacement face à la mer au milieu d'autres établissements très touristiques (et pas fameux) Casa Fernanda ne fait pas rêver aux premiers abords et pourtant, pourtant, si vous saviez combien leurs pâtisseries sont bonnes ! Enfin, surtout les Ouriços (retenez bien ce nom, surtout si vous êtes adepte des pasteis de nata!) qui sont la spécialité de la ville. Vous en trouverez dans d'autres pâtisseries, mais faites-moi confiance les meilleurs sont chez Casa Fernanda et tous les locaux vous le confirmeront !
Casa Fernanda
Largo das Ribas, 29
Ericeira



Vija Copos

Pour déguster quelques assiettes de tapas accompagnées de vin dans une bonne ambiance, et parfois au son d'un chouette concert de jazz.
Vija Copos
Rua do Caldeira, 62
Ericeira


Restaurants

Tik Tak

Tik Tak c'est notre QG (avec Prim's), nous ne sommes jamais déçus de la qualité et de la générosité des plats, le tout à prix plus que raisonnable (comme bien souvent au Portugal). Si vous aimez la viande alors optez pour l'une de leurs parilladas sans hésiter !
Tik Tak 
Rua 5 de Outubro, 7
Ericeira



Prim's

Notre autre restaurant favori d'Ericeira, où l'on est certains de se régaler à chaque fois également. Pas mal de spécialités pour les carnivores ici aussi, mais vous pourrez également opter pour des plats qui changent un peu comme des curry (ce qui peut être salvateur si vous passez plusieurs jours au Portugal et que vous avez envie de changer un peu de la viande et du poisson).
Prim's
Rua da Fonte do Cabo, 43
Ericeira


Sunset Bamboo Bar

Je vous conseille le Sunset Bamboo Bar plus pour le midi, histoire de reprendre des forces avec l'un de leurs sandwichs grillés. En général je prends celui à base de fromage, poulet, curry et… banane. Ca fait peur dit comme cela mais ça fonctionne plutôt bien ;) ! Le tout bien sûr accompagné d'un jus de fruit fraîchement pressé, dans un décor exotique haut en couleur.
Sunset Bamboo Bar
Travessa Jogo da Bola
Ericeira



Ribeira d'Ilhas Surf Restaurant & Bar 

Il vous faudra prendre la voiture pour vous rendre à cet endroit (la plage de Ribeira d'Ilhas est à 10-15 minutes au nord du centre-ville d'Ericeira), mais si vous en avez l'occasion n'hésitez pas à aller y faire un tour ne serait-ce que pour vous affaler sur les énormes coussins style "fat boy" sur la terrasse en bois, le nez au soleil, face à la mer ;)
La cuisine n'est pas dingue (mais ça dépanne bien le midi), mais le cadre est vraiment sympa !
Ribeira d'Ilhas Surf Restaurant & Bar
Praia de Ribeira d'Ilhas
Estrada Nacional, 247
Ericeira



Shopping


Magic Quiver

Une belle sélection de marques "surf chic" pour vous et votre homme (dont Sen No Sen, la marque de Mathieu) dans un shop à la déco canon. C'est d'ailleurs ici que j'avais acheté cette chemise que vous aviez adorée ! Vous pourrez également y commander du (très bon) café ou encore déguster un plat healthy et un bon dessert du jour ! Rui, le proprio qui est maintenant devenu un ami, sera ravi de discuter avec vous (en anglais) et se fera un plaisir de vous donner toutes ses bonnes adresses en ville ou sur Lisbonne si vous le souhaitez. C'est d'ailleurs grâce à lui que nous avons découvert tous nos spots favoris d'Ericeira: Tik Tak, Prim's, Casa Fernanda et notre hôtel Vinnus Residential !
Magic Quiver
Rua Mendes Leal, 24 A
Ericeira




Loja da Amelia

Dur dur de ressortir d'ici les mains vides lorsque l'on est gourmand ! Cette épicerie fine propose de nombreux produits typiquement portugais (mais aussi d'ailleurs) et j'y fais systématiquement un stop pour acheter du miel, de l'huile d'olive, de la charcuterie et autres gourmandises avant de partir.
Loja da Amelia
Largo do Conde da Ericeira
Ericeira


Se loger

Alors que nous utilisons habituellement Air BNB pour nous loger, il y a peu d'appartements proposés via ce site sur Ericeira et lorsqu'il y en a ils sont soit assez chers, soit mal placés: nous préférons en effet le centre ville afin de garer la voiture et de ne plus l'utiliser (sauf lorsque Mathieu va surfer).
Après avoir testé quelques hôtels pas tip-top, nous sommes tombés en octobre dernier sur un, Residencial Vinnus, qui était juste parfait: en plein centre d'Ericeira, des chambres agréables, un accueil adorable avec en plus petit déjeuner servi au lit, le tout pour 35€ la nuit… pour deux personnes (je pense que les prix augmentent en saison) !
Residencial Vinnus
Rua Prudêncio Franco da Trindade
Ericeira






6 commentaires :

  1. J'y serais restée 3 jours aussi je crois hihi

    RépondreSupprimer
  2. J'y serais restée 3 jours aussi je crois hihi

    RépondreSupprimer
  3. J'y serais restée 3 jours aussi je crois! hihi

    RépondreSupprimer
  4. Mon commentaire ne passe pas avec mon compte google :( Je disais que j'y serais bien restée trois jours aussi, j'adore ces couleurs et cette douceur de vivre! (et ces madeleines!)

    RépondreSupprimer
  5. OoOh c'est justement dans ce village-pépite que je suis allée lors de mon voyage au Portugal ! Magnifique, au calme propre aux villages reculés..mais aux plages envahies en plein mois d'aout !! Tes photos sont superbes !
    https://www.facebook.com/pages/Quon-se-le-dise/1477388332531249

    RépondreSupprimer
  6. Il est magnifique, ce village. C’est le paradis sur terre !

    RépondreSupprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |