Pages

Embroidered & pearl necklace :: DIY

vendredi 17 avril 2015



Alors habituellement je n'en porte que très rarement, les colliers me sont depuis peu devenus indispensables: mes tenues de grossesses étant parfois un peu basiques, ils me servent à apporter une petite touche de couleur et d'originalité à mes looks.
Cela faisait un bon moment que j'avais en tête de réaliser un collier dans l'esprit ethnique avec du fil, des perles, de la couleur, plusieurs rangs pour jouer sur l'accumulation, et c'est enfin chose faite !




J'ai découvert il y a quelques semaines de ça le métier à tisser Loopdedoo, qui permet en moins de 10 minutes de réaliser des bracelets ou collier tissés canon. Je me suis en tout cas éclatée à faire les miens !
J'ai par contre ajusté la technique en fonction du résultat que je souhaitais obtenir (plusieurs colliers tissés auxquels j'ajoute des colliers de perles), c'est donc un chouïa plus "compliqué" que la technique traditionnelle mais vous allez voir, c'est super facile.

Il vous faut:
Un métier à tisser Loopdedoo (vous pouvez vous le procurer juste ici)(à l'heure où je publie cet article il est en rupture de stock mais sera de nouveau disponible dans la journée ! Faites vite pour acheter le votre, il a du succès ;) )
Des fils de coton de couleur différentes 
Des perles de rocaille
Une paire de ciseaux
Une pince plate
Du fil de nylon 
Des anneaux doubles
Des perles à écraser
Un fermoir

N.B: le métier à tisser Loopdedoo est vendu avec 12 fils de coton de couleurs différentes. J'ai pour ma part mixé ceux inclus dans le kit et d'autres achetés pour faire les combinaisons de couleurs souhaitées.


Avant de commencer voici quelques conseils pour savoir combien de longueur de fil il vous faut. En effet, la notice inclue dans le Loopdedoo explique très bien comment procéder pour réaliser un bracelet/collier tissé et les différentes techniques de tissage mais ne donne aucune info sur les longueurs de fils nécessaire, et cela m'a pris un certain temps avant de trouver la bonne solution !
* Déjà, il faut savoir que votre bracelet/collier tissé se compose de 2 parties (nommées ainsi par mes soins): les fils de milieu (qui seront ceux autour des quels vous allez tisser et qui déterminent l'épaisseur de votre bracelet/collier) et les fils de tissage qui sont donc les fils que vous utiliserez pour tisser.
* Vous pouvez choisir autant de fil de milieu que vous le souhaitez (il est conseillé de ne pas dépasser la vingtaine de fils), ce nombre pouvant varier selon le nombre de couleurs choisies (en effet, si vous prenez 3 couleurs de fils vous aurez donc un nombre qui sera un multiple de 3, si vous en prenez 4 ce sera un nombre multiple de 4, etc…).

N.B: ici j'ai choisi à chaque fois 3 couleurs pour mes colliers, je vous donnerai donc les exemples en prenant cette base.

Voici donc les étapes pour définir la longueur de fils nécessaire:
1) Choisissez l'épaisseur de votre tissage en déterminant le nombre de fils qui seront au milieu (ici je me suis basée sur 9 fils).
2) Attachez les extrémités de vos fils à l'un des crochets du métier à tisser, puis faites-les passer au crochet opposé pour revenir à celui de départ et ce sans les couper des bobines de fils (nous couperons les fils à l'étape 5), et ainsi de suite jusqu'à obtenir le nombre de fils de milieu souhaité. Ici j'ai choisi de partir sur 9 fils de milieu, j'ai donc fait 3 tours pour ainsi me retrouver avec 9 fils. ATTENTION: finissez toujours du côté opposé à celui où vous avez commencé (ajoutez ou enlevez un demi tour supplémentaire si nécessaire) !
Vous voilà avec les fils du milieu, maintenant il vous reste à définir la longueur de fils nécessaire pour tisser.
4) Continuez ensuite à enrouler les fils aux crochets du métier à tisser le nombre de fois nécessaire, selon le nombre de fils de milieu en vous reportant aux indications ci-dessous. J'ai donc fait pour mes colliers 2 1/2 tours supplémentaires pour définir la longueur de fil de tissage. ATTENTION: vous devez vous arrêter au crochet qui a servi de point de départ (ajoutez un demi tour supplémentaire si besoin).
5) Coupez les fils pour les détacher de leurs bobines, puis détachez uniquement les fils à tisser des crochets afin de vous retrouver avec juste vos 9 fils de milieu tendus sur le métier à tisser.
Vous voilà prête à commencer !

Bon à savoir (les tours sons approximatifs et basés selon les tests que j'ai fait, si besoin ajoutez un demi tour supplémentaire pour vous arrêter au bon crochet !):
Pour un bracelet 3 à 9 fils de milieu: comptez 2 tours 1/2 de fils à tisser
Pour un bracelet 10 à 15 fils de milieu: comptez 3 tours 1/2 de fils à tisser
Pour un bracelet 16 à 22 fils de milieu: comptez 4 tours 1/2 de fils à tisser

Voilà, maintenant que je vous ai donné toutes les infos, nous pouvons commencer !
Comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai ici choisi d'attacher mes colliers tissés à des colliers de perles, d'où la nécessité de leur mettre des anneaux à chaque extrémité. Du coup, au lieu d'attacher les fils au crochets du métiers à tisser, j'ai d'abord attaché les anneaux aux crochets pour pouvoir les inclure aux colliers. 

* Attachez les anneaux double à l'aide d'un bout de fil à chaque crochet du métier à tisser.
* Sur l'un des anneaux, attachez les fils en faisant un noeud.
* Faites le nombre de tour nécessaire pour définir vos fils de milieu (ici 9) et ensuite vos fils de tissage. Coupez les fils pour les détacher des bobines.
* Détachez entièrement les fils des crochets puis faites passer les fils de milieu au travers les anneaux.
* Vous devez vous retrouver du côté opposé à celui où vous avez attaché vos fils. Nouez vos fils autour des fils du milieu (reportez-vous à la notice du Loopdedoo pour savoir comment faire le noeud, qui ressemble à la technique des noeuds utilisée pour les bracelets brésiliens).



* Enroulez les fils de tissage autour des fils de milieu en tournant l'une des molettes latérales, et ce jusqu'à arriver au côté opposé. Toutes les techniques de tissage sont expliquées dans la notice du Loopdedoo, je vous laisse vous y reporter !
* Nouez les fils au plus proche de l'anneau puis coupez-les. Voilà votre premier collier tissé fini !
* Amusez-vous avec les différentes techniques de tissage proposées, et n'hésitez pas à les varier sur un seul et même collier (cf collier du bas où j'ai alterné "couleurs pleines" et "effet rayé") !


* Lorsque tous vos colliers sont réalisés, passez aux parties faites de perles. Pour cela, je vous conseille de commencer par définir la longueur du collier qui sera le plus haut, puis ensuite de continuer en ajoutant environ 2cm supplémentaires de longueur pour le collier suivant et ainsi de suite jusqu'au dernier.
* Coupez pour chaque collier 2 longueurs de fil de nylon identiques (elles iront de parts et d'autres du collier tissé) puis enfilez les perles.
* Faites ensuite passer le fil de perles au travers l'un des anneaux des extrémités puis insérez les 2 bouts de fils de nylon dans une perles à écraser.
* Faites passer les fils de nylon autour d'un anneau puis insérez-les de nouveau dans la perle à écraser.
* Aplatissez la perle avec votre pince plate, coupez les extrémités de fil de nylon.
* Répétez l'opération pour votre autres colliers tissés.
* Une fois tous vos colliers prêts, attachez chacune de leurs extrémités à un anneau. Attachez à l'un de ces derniers un fermoir, puis au second un anneau supplémentaire.


* Et voilà !







Article sponsorisé - Un grand merci à La Grande Récré pour son partenariat permettant de créer du contenu pour ce blog, et merci à vous également pour votre soutien quotidien ;)


2 commentaires :

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |