Pages

Lisbon Hot Spot :: TRAVEL

lundi 16 mars 2015

Lisbonne est vraiment une ville "complète": en plus d'être magnifique, elle offre une multitudes de restaurants, bar à tapas et boutiques pour tous les goûts et tous les budgets.

Avant de partir j'avais noté de nombreuses adresses trouvées sur internet, notamment en ce qui concerne les restaurants et bars. J'avais remarqué d'ailleurs que c'était quasi toujours les mêmes qui revenaient sur le devant de la scène: Pois Café, The Decadente, Chapitô, … et nous avons rapidement compris pourquoi. Ces adresses sont bien, mais j'ai surtout l'impression qu'elles sont faites "pour les touristes". Nous avons testé The Decadente et Pois Café, on a bien mangé à chaque fois, mais ce n'était pas vraiment ce que nous étions venus chercher à Lisbonne. Nous avons d'ailleurs arrêté de suivre ces adresses lorsque nous sommes allés à Chapitô: la vue sur la ville est certes très belle, mais faire la queue (nous n'étions en plus qu'en février) pour ensuite être "parqué" sur des immenses tables sous des bâches en plastique pour au final ne pas en profiter (les places pour admirer le coucher de soleil sur Lisbonne sont forcément trèèèèès prisées) nous a vite refroidi, et à partir de ce moment là nous avons décidé de plutôt se laisser guider par notre instinct et de s'arrêter où bon nous semble. Nous avons été bien inspirés puisque cela nous a permis de trouver quelques pépites ! Vous les retrouverez ci-dessous annotées d'une "*".

Dernier détail, je n'ai pas noté de pastelria dans laquelle les pastéis de nata sont meilleurs qu'ailleurs. A chaque fois que nous en avons mangé, nous nous sommes régalés ! Il y a bien sûr une adresse, sur internet du moins, qui parait incontournable et qui se trouve à Belem, quartier un peu excentré de la ville (cherchez "pastéis de nata Belem" sur internet) mais très sincèrement, faire la queue pendant de très longues minutes (en été j'ai lu que certains attendent plus de 40 minutes !) très peu pour moi.

Bref, ce qui est quand même le plus frustrant c'est de ne pas avoir un estomac assez gros pour pouvoir s'arrêter dans tous les petits restos et bars à tapas que l'on croise dans la ville !!! Je me suis notée quelques adresses pour notre prochaine visite, qui viendront peut être compléter ce guide si le résultat est concluant ;)

P.S: je vous ai tout de même mis les adresses citées ci-dessus, à savoir Pois Café et The Decadente. On y mange bien, si vous cherchez avant tout des endroits avec des décos sympas allez-y, mais si vous êtes plutôt à la recherche de quelque chose de plus "traditionnel" passez votre chemin.

Drinks/Tapas

Park *

Si on ne connait pas ce bar, impossible de le trouver. Il est bien caché au sommet d'un parking de plusieurs étages du Bairro Alto, et aucun panneaux ne le signale ! C'est le gérant d'une boutique avec qui nous avions rdv pour Sen No Sen qui nous l'a indiqué. L'endroit est vraiment sympa, la clientèle jeune et la vue sur Lisbonne est splendide !
Pour le trouver, monter tout en haut du parking et dirigez vous au fond à gauche, l'entrée est cachée par là-bas ;)
Park
Calçada do Combro

Tascamastai *

Après avoir siroté un mojito (et jus d'ananas-menthe pour moi) au bar Park, nous avions décidé de se faire un repas-tapas. Nous sommes tombés sur Tascamastai complètement par hasard et avons adoré cet endroit, tout comme les tapas. Ici produits frais et fait maison uniquement, vins et bières bien sûr mais aussi jus de fruits et légumes et tapas veggies. N'oubliez surtout pas de goûter le pão jão, un pain fourré au fromage et chorizo passé au four et servi chaud, un véritable délice !
Tascamastai
Rua da Rosa, 14-a

Tàbuas

Bar à vin et porto, ainsi que tapas, le tout dans une ambiance sympathique. Les prix sont par contre assez élevés (pas étonnant, on est tout près du centre touristique).
Rua dos Bacalhoeiros

Time Out/Mercado do Ribeira *

Notre grande déception: ne pas être venus ici le ventre vide !!! Un immense marché couvert retapé dans lequel on retrouve de nombreuses petites échoppes (vin, café, fromage, charcuterie, spécialités portugaises mais aussi du monde, burgers, ...) et de grandes tables au centre où l'on vient s'installer pour manger.
Time Out/Mercado do Ribeira
Avenida 24 de Julho, 50

vue depuis le bar Park

Restaurants

O Arco *

Si vous êtes à la recherche de cuisine portugaise typique, simple mais délicieuse et à prix défiant toute concurrence: courrez chez O Arco ! Dans ce tout petit restaurant, locaux et quelques touristes se mélangent et, surtout, se régalent.
O Arco
Rua de São Pedro, 30

The Decadente

Le cadre de ce restaurant, qui est celui de l'hôtel The Independente, est très sympa. Je vous conseille cependant d'y aller le soir, la carte avait l'air délicieuse ! Nous y sommes allés le midi, le menu est assez restreint et, même si c'était très bon, nous n'étions vraiment pas rassasiés en partant de là… mais cela nous a permis d'avoir de la place pour un 4h plus tard ;)
Rua de São Pedro de Alcântara, 81

Pois Café

Nous sommes allés dans ce restaurant/salon de thé pour le brunch, et même si c'était bon ce n'était rien de plus qu'une assiette de charcuterie et fromages au double du prix que l'on peut trouver à Lisbonne. Cependant, la carte de salade/soupes/plats du midi à l'air sympa ! L'endroit est quant à lui très beau avec ses murs et son alcôve en pierre.
Rua São João da Praça, 93-95
(Alfama)
Simple mais tellement bon… (restaurant O Arco)

Shopping

El Dorado *

C'est complètement par hasard que je suis tombée sur cette boutique, car Mathieu était dans celle d'en face en train de discuter avec le gérant (je ne me souviens plus du nom mais cette boutique propose une belle sélection de vêtements et accessoires pour hommes !). C'est la paire de chaussure que vous voyez en photo un peu plus bas qui m'a fait entrer, et j'ai eu immédiatement un coup de coeur pour cette petite friperie qui regorge de jolies pièces vintage ! Dommage pour moi la dernière paire qui restait n'était pas dans ma pointure, mais je viens de voir qu'une paire quasi-identique est dispo sur Asos pour moins de 25€ ;) !!!
El Dorado
Rua do Norte, 23-25
(Bairro Alto)

N.B: vous trouverez également dans le bas de la Rua do Norte, où se trouve El Dorado, quelques autres belles boutiques notamment pour les hommes dont je n'ai plus le nom mais qui proposent accessoires, chaussures et vêtements vraiment sympas !

Mini by Luna

Une jolie boutique de déco et vêtements pour femmes et enfants.
Rua Dom Pedro V, 74

A Vida Portugesa *

Une boutique incontournable pour acheter de jolis souvenirs du Portugal.
N.B: lorsque nous y étions en février 2015 la boutique du centre de Lisbonne (Rua Anchieta) était fermée pour travaux et avait été transférée au Time Out.
A Vida Portugesa
Rua Anchieta, 2
(Chiado)
ou
Time Out/Mercado do Ribeira

Marché aux puces "Feira da Ladra" *

Cet immense marché aux puces se tient tous les mardis et samedis de l'année. Vous trouverez ici de tout: bibelots pour la maison, carreaux d'azulejos, vêtements, bijoux, …
Pour la petite histoire, il s'agit du marché le plus ancien de la ville puisqu'il est apparu en même temps que la fondation de celle-ci au Moyen-Âge (vers 1180) ! Initialement, c'était sur ce marché que les commerçants y vendaient leurs produits, dont beaucoup avaient été volés, ce qui a donné son nom au marché (Feira da Ladra signifie "foire de la voleuse").
Marché aux puces "Feira da Ladra"
Campo de Santa Clara

Feira da Ladra

Sleep

Pour nous loger j'avais tout d'abord regardé les hôtels car comme nous étions en voiture, nous voulions avant tout arriver à en trouver un avec parking. Bon, cela s'est avéré mission impossible (ou alors les hôtels étaient très éloignés du centre ville) et je me suis rabattue sur une valeur sûre: Air BNB !
Je nous ai trouvé un super appartement privatif situé en plein coeur du quartier de l'Alfama pour seulement 35€/nuit pour 2 avec en plus (et pour le coup ça n'était pas volontaire) un parking surveillé pour 8€/jour à moins de 10 minutes à pied.
Antonio, le propriétaire, est hyper dispo si besoin.
Toutes les infos sur l'appartement sont ici.

3 commentaires :

1. Tu m'as donné envie d'y retourner !

RépondreSupprimer
  2. Génial ! Merci beaucoup pour cet article et toutes ces chouettes adresses! Cela me sera très utile pour sûr, je vais à Lisbonne en juin avec ma mum ;)

3. Merci pour ces belles adresses, certaines connues et d'autres encore à découvrir :)