Pages

Giant paper flowers :: DIY

mercredi 11 mars 2015



Voici aujourd'hui le tuto des fleurs en papier géantes que j'avais faites pour la vitrine en collaboration avec l'Atelier des Dames en novembre dernier, vous vous souvenez ?
Et avec l'arrivée du printemps, je me suis dit que ce DIY était plus que jamais d'actualité !

Last november I made these giant paper flowers for a window for the french jewelry label L'Atelier des Dames and as spring is coming I though it would be the perfect timing to publish the DIY on the blog !




Lorsque j'ai appris que j'étais enceinte, je me suis immédiatement dit que si c'était une fille je recouvrirai une partie du mur de sa chambre de ces fleurs. Bon, finalement changement de plan et cette idée ne verra pas le jour… Néanmoins, ces fleurs peuvent être magnifiques en tant qu'éléments de déco sur un meuble ou encore en centre de table !
Je me suis basée sur cette vidéo pour réaliser ces fleurs, n'hésitez pas à aller y jeter un coup d'oeil car les explications textes ci-dessous sont parfois un peu laborieuses !

When I found out I was pregnant I immediately told myself I would cover a large part of the baby's room with those kind of flowers if it was a girl. Well, as it's finally a boy I gave up this idea but keeping it in mind to brighten up a piece of furniture in our living room or a table !
As the video is much more easier to understand than words, please check out the video I used to make this paper flowers (steps are also described in english just bellow)


Il vous faut:

Des feuilles de Canson de 50cm x 65 cm (pour 1 fleur vous aurez besoin: de 2 feuilles de couleur de votre choix pour les pétales, 1 feuille jaune pour le pistil et 1 feuille verte pour les feuilles)
Une paire de ciseaux
3 récipients arrondis de diamètres différents: ici j'ai choisi 3 bols de respectivement 16cm, 12cm et 9,5cm de diamètre
Crayon
Règle
Pistolet à colle
Agrafeuse
2 pinces à dessin (optionnel)

Vous trouverez tous ces éléments dans les magasins d'art créatif.

Quelques indications avant de commencer:
Grands pétales: environ 16cm de diamètre et 25cm de hauteur / vous ferez 5 pétales au total.
Moyens pétales: environ 12cm de diamètre et 17cm de hauteur / vous ferez 3 pétales au total.
Petits pétales: environ 9,5cm de diamètre et 13cm de hauteur / vous ferez 3 pétales au total.
Utilisez un pistolet à colle !!! En effet, la colle chaude a une prise immédiate, ce qui vous permettra d'assembler les éléments et de les faire tenir entre eux en quelques secondes. Et ne faites pas comme moi (sur les photos) en utilisant de la colle normale, qui vous obligera à attendre attendre et encore attendre qu'elle veuille bien sécher en maintenant vos éléments ensemble pendant des trèèèèèss longues minutes.

Les indications suivantes sont pour 1 fleur

* Commencez par les plus grands pétales, qui seront au nombre de 5. Pour cela, prenez votre récipient le plus grand, placez-le à 25cm de l'un des grands côtés de votre feuille Canson et tracez son contour avec votre rayon. A l'aide de votre règle tracez les côtés du pétales en partant à peu près à la moitié du cercle et en descendant en biais vers le bas pour avoir une base de pétale d'environ 7cm de large.
* Faites de même avec le récipient de 12cm de diamètre, que vous placerez à 17cm de l'un des grands côté de la feuille Canson. Idem que pour les grands pétales, tracez les contours des pétales de façon à avoir une base d'environ 4cm de large.
* Enfin, faites de même avec le plus petit récipient de 9,5cm de diamètre en le plaçant à 13cm de l'un des grands côtés de la feuille. Tracez les côtés de façon à avoir une base d'environ 3cm de large.
* Découpez ces 3 pétales. Si vous avez des pinces, superposez 4 feuilles et le template du grand pétale par dessus, maintenez avec les pinces et découpez. Si vous n'avez pas de pinces, utilisez le template du grand pétale pour tracer les contours des 4 autres pétales et découpez.
* Répétez cette opération pour les moyens pétales et petits pétales afin d'obtenir 3 pétales de chaque templates (3 moyens et 3 petits).


* Superposez et maintenez tous les grands pétales ensemble et faite une entaille verticale au milieu de la base sur environ 6cm de haut. Faites de même pour les pétales moyens avec une entaille d'environ 4cm, ainsi que pour les petits pétales dont l'entaille doit faire environ 3cm.
* Croisez les 2 parties des entailles l'une sur l'autre de façon à donner une forme à votre pétale, puis agrafez les 2 parties superposées entre elles. Répétez cette opération pour tous les pétales.
* Montez maintenant votre fleur en commençant par les plus grands pétales que vous allez coller ensemble. Pour cela, à l'aide de votre pistolet à colle mettez un peu de colle sous la base d'un grand pétale et placez-le immédiatement par dessus la base d'un autre pétale, en le mettant légèrement de côté. Faites de même avec les autres pétales afin de former une sorte de "coupe".
* Toujours à l'aide de votre pistolet à colle installez les moyens pétales à l'intérieur de la fleur en les plaçant de façon décalée par rapport au grand pétales.
* Enfin, collez les petits pétales au milieu.



* Passez maintenant au pistil de la fleur. Pour cela, découpez une bande de 65cm x 10,5cm dans votre feuille de papier Canson jaune et pliez-la en 2 dans la longueur.
* Avec vos ciseaux faites des franges allant jusqu'à la moitié de l'un des grands côté de votre bande, puis retournez cette dernière, grand côté sur grand côté, de façon à ce que les franges aient un effet "bombé". Roulez votre bande frangée sur elle-même, en partant d'un petit côté vers l'autre.
* Mettez quelques points de colle sous la base de votre pistil et placez aussi tôt au centre de la fleur.




* Dernière étape, les feuilles ! Découpez dans votre feuille de papier Canson verte une bande de 50cm x 21cm.
* Découpez cette bande en 2 morceaux: un de 35cm x 21cm et l'autre de 15cm x 21cm.
* Pliez chacun  de ces morceaux en 2 dans la longueur (grand côté sur grand côté) puis, avec vos ciseaux, découpez la forme d'une demi-goutte. ATTENTION: prenez soin de découpez du côté opposé à la pliure !
* Pliez ensuite en accordéon en marquant bien les plis. Dépliez délicatement, vos feuilles sont prêtes ! Il ne vous reste plus qu'à les coller sous la fleur à l'aide de votre pistolet à colle.


Et voilà !





6 commentaires :

  1. j'adore!!!! moi qui ne suis pas trop habile ac mes mains je trouve ca superbe je vais tester. Merci!!

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont très jolies! Merci pour le pas à pas...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai longtemps cherché comment faire de jolies fleurs en papier, mais après plusieurs échecs j'ai abandonné, je suis donc d'autant plus admirative devant les tiennes, elles sont sublimes, bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont super belles ces fleurs, merci pour le tuto :) !

    RépondreSupprimer
  5. magnifiques! parfait pour une belle table pour Pâques!

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment très très beau, et parfait comme déco pour fêter le printemps :) J'adore !

    RépondreSupprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |