Pages

Les traditions de Noël

mercredi 24 décembre 2014



Certains l'attendent avec impatience, d'autre la rejette catégoriquement. Pour ma part, je fais partie de la première catégorie de personnes, celles qui attendent chaque année la période de Noël avec une impatience folle, qui ne se lasse jamais des déco et mille lumières qui l'accompagnent, ainsi que des chants traditionnels tels que "Douce Nuit", "Mon Beau Sapin", "Vive le Vent d'Hiver", …




Car dans ma famille, on ne plaisante pas avec Noël. Oh que non ! Dès le mois de décembre entamé nous décorions la maison autant que nous le pouvions: sapin, fenêtres, cheminée, rambarde d'escalier, … chaque petit coin était décoré avec le plus grand soin. Sans oublier le calendrier de l'Avent que ma mère nous avait confectionné (un grand sapin en tissu rempli de mousse avec 24 petits rubans cousus qui tenaient chacun un pochon rempli de surprises, ou encore des maisons en papier renfermant petits cadeaux ou sucreries dans l'esprit de celles que j'ai réalisé pour le DIY Cultura) que nous ouvrions à tour de rôle avec mon frère et ma soeur. Une fois que toute notre déco était faite, direction la maison de mes grands-parents pour voir celle qu'ils avaient préparée. Et là attention, encore une fois c'est du sérieux: chaque année mon grand-père s'éclatait (et s'éclate d'ailleurs toujours) avec la crèche: santons de Provence (avec un nouvel arrivant chaque année), rivière faite à base de papier aluminium, petits cailloux et mousse ramassés en forêt, … c'était une vraie oeuvre d'art !
Bien sûr, tout le mois de décembre nous discutions du repas que nous allions préparer le 24 au soir chez nous (le 25 midi se faisant chez mes grands-parents), et le 23 nous n'avions finalement aucune idée précise ! Néanmoins mon frère ma soeur et moi, systématiquement en charge de l'apéritif que nous préparions le 24 après-midi à 6 mains, avions nos incontournables: tortillons de pâte feuilletée au fromage, pruneaux au lard, petites brochettes de gnocchis au pesto et morceaux de mangue, blinis au tarama et toast au foie gras. Rien de bien exceptionnel car même si nous aimons bien manger, nous aimons surtout les choses simples, même pour Noël. D'ailleurs, cela ne vous surprendra peut être pas si je vous dit que nous ne mettons pas sur notre 31 pour l'occasion…
Vient ensuite l'ouverture des cadeaux de Noël, le 25 au matin. Cadeaux que chacun a pris soin d'aller poser sans bruit, pendant la nuit, au pied du sapin. Et attention, là aussi nous prenons ça très au sérieux! Nous avons beau être avec mon frère et ma soeur les trois dans la vingtaine, la tradition n'a pas changée: nous devons nous attendre le matin avant d'aller voir le sapin, et aller le découvrir ensemble. Puis nous attendons le top départ pour ouvrir les cadeaux, donné par nos parents. Et là, c'est le meilleur moment: l'excitation est à son comble car nous ne savons jamais ce que renferme les paquets, nous faisons chacun nos "tas de cadeaux" avant de les ouvrir, sans trop se presser histoire de savourer ce moment le plus possible.

Recette des sablés de Noël juste ici

Cette année, nous avions décidé de partir tous les 5 en Guadeloupe pour se faire notre "dernier voyage en famille". Mon frère ayant trouvé un job sur Toulouse, ma soeur étant en dernière année d'école d'infirmière sur Bordeaux, les occasions de nous retrouver sont rares et ne vont pas aller en s'arrangeant avec le temps. Bien sûr, nous avions prévu les mêmes plats pour l'apéro, des langoustes à la place de la dinde, et j'étais en charge du pavlova pour le dessert. Malheureusement, samedi dernier, la veille de notre départ, j'ai du faire un crochet par les urgences de l'hôpital pour une opération de l'appendicite en urgence. Mes parents, mon frère et ma soeur sont partis, moi pas. Les soins post-opératoire étant de 10 jours, ce n'était pas la peine de repousser mon billet. J'ai été triste et déçue à l'idée de louper ce moment de fête sous les tropiques, vraiment. Mais depuis, j'ai repris du poil de la bête et me suis fait une promesse: Noël 2015 sera grandiose ! Je n'avais pas décoré notre maison cette année vu que je partais au soleil, mais attention, l'année prochaine ça ne va pas rigoler. Bougies, guirlandes et sapin prendront possession de notre home sweet home, j'organiserai un dîner de Noël entre amis et les chants carillonneront en boucle, j'imagine au grand désarrois de Mathieu ;)
En attendant, j'irai donc cette année fêter Noël dans sa famille. Une première pour moi finalement, je sors de mon "cocon familial" et c'est finalement une bonne chose, car j'avoue que même si nous ne sommes pas trop une famille fusionnelle, Noël reste quand même LE moment de l'année où se retrouver tous ensemble est une évidence et sans ce petit incident je crois que j'aurais eu beaucoup de mal à lâcher ma famille.
Qui sait, peut être que ce sera également l'occasion de mettre en place de nouvelles traditions ? Car finalement ce sont vraiment elles qui font de Noël un moment magique (bon, et les paillettes aussi, ok).

Je serai curieuse de savoir quelles sont vos traditions de Noël ? Comment le fêtez-vous ? Je vous souhaite dans tous les cas de passer un merveilleux moment avec ceux que vous aimez !


3 commentaires :

  1. Simplicité au rendez-vous également.. je l'avais évoqué ici en 2008 http://sophiebonheur.canalblog.com/archives/2008/12/10/11691883.html et ça reste toujours une fête simple, chez les parents de l'un le soir du 24 et chez les parents de l'autre le midi du 25, en alternance chaque année, pas de chichis, ni à table, ni vestimentaires, mais du monde, plein de monde (oncles, tantes, cousins, cousines...) et le plaisir d'être ensemble (après la messe de la Nativité tout de même, le soir ;) )

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que tu vas bien. Troisième tentative pour laisser un commentaire... je fais court cette fois.
    Passe de bonnes fêtes grosses bises

    RépondreSupprimer
  3. Noel est une fête très précieuse pour moi.
    Je dis moi car personne ne partage trop mon avis dans la famille.
    Pour mon copain, les cadeaux son important. Si il arrivent après les fêtes de noel, ce n'est pas grave
    Pour mon père, c'est commercial. Noel est une arnaque pour nous faire ouvrir le porte monnaie
    Quant à ma mère, elle aime beaucoup noel, mais aime surtout offrir des cadeaux "plaisir d'offrir". Par là j'entend qu'elle aime offrir des cadeaux qui lui font plaisir à elle, tampi si ça ne plait pas à autrui.
    Hahah.

    Ma soeur et moi, nous sommes très tradi. On offre ce qui fera plaisir à l'autre, dans un papier cadeau choisi soigneusement. On fait des coockie de noel ou des chocolats maison à offrir à toute la famille. On brule une bougie, on dresse une belle table mais surtout, on prend du temps pour être avec ceux qu'on aime.

    RépondreSupprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |