Pages

Quick stop in Porto :: TRAVEL

vendredi 24 octobre 2014

Lors de nos quelques jours passés au Portugal, entre les rdv usines et les kilomètres de route qu'il fallait avaler entre, nous avons quand même eu l'occasion de nous arrêter à Porto et d'y passer la fin de journée et le lendemain matin. Par chance, nous y étions le seul jour où, durant notre périple, le soleil brillait !
During our short business trip to Portugal 2 weeks ago we managed to get ourselves some spare time for a quick visit of the beautiful city of Porto, and luckily it was during the only sunny day we got there !

Etant donné que nous n'avions aucune idée de notre planning "temps libre" avant de partir nous ne nous étions pas trop renseigné sur Porto. Nous avons donc pris un hôtel en plein centre (nous avons galéré pour en trouver un libre et avons fini dans un 5*, je pense que l'on s'est légèrement fait arnaquer sur le prix, mais au moins nous n'avions pas besoin de prendre la voiture) afin de tout faire à pied. Un rapide coup d'oeil au plan de la ville (nous en avions 3… qui ont tous été oubliés dans la chambre lorsque nous sommes partis en vadrouille !), une petite photo postée sur Instagram pour vous demander vos bonnes adresses qui nous ont été précieuses, et nous voilà partis !
Nous sommes arrivés en fin de journée, épuisés, et sans trop le courage de marcher longtemps. Ce n'était pas l'envie qui manquait car nous souhaitions aller nous promener le long du fleur Douro, là où les petits bars à porto et tapas sont légion, mais la fatigue à eu raison de nous, tout comme le temps (gris et maussade). Du coup nous avons arpenter ce qui nous a semblé être "le centre" et sommes tombés sur une rue assez sympathique, où nous avons trouvé une super boutique d'objets anciens: vieilles cartes, livres, anciennes partitions de musique, instruments de navigation du temps des grandes découvertes, lorsque le Portugal était la nation la plus puissante de l'Europe, …. Je ne me souviens plus du nom de ce lieu magique et hors du temps, mais si vous allez Rua das Flores vous ne risquez pas de le louper.
Pas loin, nous nous sommes arrêtés prendre un apéro dinatoire dans un petit bar, "Mercearia Das Flores", qui propose uniquement des produits locaux et bio. Je ne savais pas qu'il existait du porto blanc et… c'est un délice !
Sur la route du retour vers l'hôtel nous sommes tombés complètement par hasard sur le genre de boutique que nous adorons: Almada store, un grand espace dédié aux créateurs portugais. Et croyez-moi, il y a des perles ! Design, vêtements, peinture, … il y en a pour tous les goûts et les créateurs à l'honneur (5 en tout) changent régulièrement. Lorsque nous y étions j'ai eu un énorme coup de coeur pour une petite marque de manteaux 100% laine du Portugal (et entièrement fabriqués au Portugal également) que je vous présenterai dans un prochain article. Vous allez adorer !

Le lendemain matin nous avons ciblés les spots un peu plus touristiques: la librairie Lello, dans laquelle nous ne sommes pas entrés car la queue dehors était immense mais que nous avons aperçu par la vitrine et qui est sublime, le joli marché Bolhao avec ses stands de fruits, légumes, fleurs, pains, olives et autres spécialités locales qui m'a fait pensé au Marché des Enfants Rouges à Paris, et sommes allés admirer la vue imprenable sur la ville du haut des remparts qui surplombe le Douro.
Nous serions bien restés plus longtemps, notamment pour goûter la spécialité locale, les franceschinas (meilleur paraît-il un lendemain de soirée ;) ), mais il était déjà temps de reprendre la route pour un autre rdv pro. En tout cas ce petit aperçu de la ville nous à laisser sur notre faim, et nous y reviendrons très vite c'est certain !
D'ailleurs, si vous avez des adresses de petites boutiques, de restos, bar ou autre à me communiquer, je suis preneuse !

We tried to see as much as we can in a small amount of time, that's why we went to a very central hotel (I'm pretty sure we paid way too much for the night but anyway…) to be able to go to every must see places by walk. We didn't know much about Porto and was so glad so many of you helped me find out what to do when I asked on Instagram ! We did what you suggested: strolling around and getting lost into the small and sinuous old streets of the city and thanks to this we discovered 2 amazing places I really loved. The first one was a small bar that offers only organic and locals products (the white porto wine was so good!) called Mercearia Das Flores, and the second one an exclusive Portuguese small creators shop, Almada. Make sure to stop at these places if you go to Porto, you will love them !
We also went to the must-see and most touristic places such as the Bolhao Farmer's market, the old and amazing Lello bookshop, and on the top of the ramparts to enjoy a breathtaking view of the city.
We absolutely loved our short stay in this beautiful city and just can't wait to come back !

Adresses/Addresses

Almada concept store: 13 Rua do Almada, PORTO
Mercearia Das Flores: 110 Rua das Flores, PORTO
Marché Bolhao/Bolhao Farmer's market: Mercado Bolhao loja 1, PORTO
Librairie Lello (venir avant l'ouverture le matin pour pouvoir prendre des photos!) / Lello bookstore (comme before the morning opening to be able to take pictures!): 144 Rua das Carmelitas, PORTO

Les étagères remplies de produits locaux chez Mercearia Das Floras / Amazing local products shelves at Mercearias Das Floras

Marché Bolhao / Bolhao Farmer's market

2 commentaires :

1. J'y suis allée l'année dernière, j'ai beaucoup aimé cette ville... Elle grimpe, mais elle est si jolie...

RépondreSupprimer
  2. Tes photos sont magnifiques, je connais très bien le Portugal et Porto j'y vais tous les ans et je trouve que tes photos résument parfaitement ce que je ressens quand j'y suis et ce que j'ai en mémoire lorsque j'y pense.
    Merci de partager cela avec nous.