Pages

Live Love Care :: LIFESTYLE

mercredi 8 octobre 2014


Mon tout premier cours de yoga, c'était il y a 4 ans lorsque j'habitais encore à Paris. J'avais envie de me lancer sans savoir par où commencer et, j'avoue, j'appréhendais un peu aussi me demandant si j'allais vraiment accrocher avec cette discipline nous faisant prendre des positions parfois acrobatiques, parfois peu glamour, qu'il faut savoir tenir avec notre corps mais aussi notre esprit. 


Par chance, la boîte dans laquelle je travaillais à l'époque proposait des cours de yoga à la pause déjeuner et j'ai pu tester et… adorer ! Dès le premier cours j'avais ressenti les bienfaits sur le corps et l'esprit, et dès la fin du premier mois exit tous mes petits maux physiques récurrents (comme le mal de dos) et je traitais mes urgences et pépins du quotidien de façon beaucoup plus posée ! Notre prof était géniale quoiqu'un peu stricte (interdiction de parler, de rigoler, de s'endormir pendant la relaxation finale, il fallait vraiment se concentrer à 200%) mais elle a bien pris soin de nous apprendre à "sentir" les positions, et à les travailler autant avec nos muscles qu'avec notre tête. Cela peut paraître un peu abstrait dit comme cela, mais c'est de là que l'on tire les plus grands bénéfice de cette discipline, via l'interaction entre le corps et l'esprit.


Depuis j'ai déménagé à Biscarrosse et j'ai également trouvé ici une prof au top qui rend les cours hyper agréables (avec notamment pas mal de fou-rires lorsque l'on travaille les postures en équilibre sur les mains- Hi Rachel!). Malheureusement, mon emploi du temps chaotique et jamais fixe m'empêche d'assister aux cours de façon régulière, et c'est donc chez moi que je me fait mes séances désormais.
Heureusement j'ai acquis les bases nécessaires me permettant de faire des enchaînements à la maison, et j'ai également acheté un livre afin de varier les postures, cibler celles dont j'ai besoin à l'instant T (pour soulager mon dos, mon ventre barbouillé, un état de fatigue un peu trop prononcé, me déstresser avant d'aller dormir…) d'apprendre leurs bienfaits et m'aide d'internet pour mieux visualiser les placements si jamais j'ai un doute. 
Mon moment préféré pour pratiquer ? En fin de journée, car le yoga me détend tellement que je n'ai qu'une envie après: prendre une bonne douche et aller dormir ! 


Côté équipement aucun investissement dans des tenues (une paire de leggings et un top me suffisent) mais plutôt dans un tapis. En effet, jusqu'à présent j'utilisais un tapis acheté chez Décathlon mais très sincèrement, c'était une vraie savonnette. Même si certaines personnes aiment faire leur séance de yoga en chaussettes, pour moi elle n'est possible que pieds nus et sur un tapis qui glisse c'est vraiment galère voire impossible de bien réaliser les postures. 
Il y a quelques mois j'ai pu tester et adopter le tapis de yoga Chakra de chez EQ, cette marque originaire de Biarritz proposant des produits autour du bien-être, et je ne peux que vous le recommander: anti-dérapant (pour de vrai), épais (important si vous le posez sur du carrelage, cela vous permettra d'être mieux isolé du froid remontant du sol l'hiver, c'est peut-être un détail mais pour moi il a son importance!) et composé de matériaux recyclables (là aussi, c'est un plus).



Un dernier détail qui a vraiment son importance, je sais qu'aujourd'hui on trouve des cours de yoga gratuits sur internet mais vraiment, si vous êtes débutantes, je vous conseille d'éviter et de prendre le temps de vous trouver un bon professeur (= celui qui ne prend pas beaucoup d'élèves dans son cours, explique les postures et vous corrige lorsque vous les pratiquez) car des postures mal faites risquent très fortement d'avoir des conséquences douloureuses sur votre corps !

Est-ce que cela vous intéresserait que l'on parle un peu yoga par ici ? Si oui, comment souhaitez-vous l'aborder ?

N.B: ne faîtes pas attention à mes positions pas très "justes", mais entre le sol pas du tout stable, le vent qui soufflait fort et mon chien qui venait systématiquement se mettre dans mes jambes avec son ballon cette séance photo a été plus que sportive !



... FOLLOW ME ON ...

Facebook :: Pinterest :: Instagram (@unetouchederose)

16 commentaires :

  1. Les photos sont très belles, apaisantes! Et c'est une bonne idée ce type d'article, merci

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ton article ! Je souhaite justement me mettre au yoga, mais à Paris, c'est difficile de trouver un cours avec des prix abordables... Combien t'a coûté le tapis ? Je ne trouve pas l'info sur le site...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai malheureusement pas de conseils à te donner pour Paris, c'est vrai qu'il y a tellement de choix que c'est dur de s'y retrouver !
      Le tapis coûte 49,90€, je viens d'envoyer un email à EQ pour qu'ils me donnent plus d'info sur les points de vente et ils vont le mettre dans les jours qui suivent en vente sur leur site internet ;)

      Supprimer
  3. Quel bonheur de faire ça sur la plage !

    RépondreSupprimer
  4. Il est super joli le tapis ! Justement je cherche un tapis pour aller au cours de yoga que je commence cette année. Le tapis est un peu cher c'est dommage mais si je continue les cours et que ça me plait, j'investirai peut-etre. :) J'ai beaucoup aimé cet article très intéressant, merci !

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que la pratique de la relaxation est un bienfait à adopter. La rengaine "bien dans sa tête, bien dans son corps" est d'une vérité criante. Pour ma part, je fais de la sophrologie depuis 2 ans et j'ai remarqué combien les doutes, incertitudes et même la simple et mais insidieuse mauvaise humeur prenaient moins de place dans mon esprit et surtout partait plus vite !
    Ce serait, bien sur, intéressant de te suivre dans ce chemin !
    Xa

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce superbe post avec ces magiques et apaisantes photo, tu me donnes réellement envie de faire du yoga malheureusement j'ai déjà craquer pour un autre sport ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'adorerais parler de yoga ici!! Je suis plus que débutante puisque pour le moment j'ai acheté un tapis et un livre mais je n'ai encore rien commencé. Comme Laura je vis sur Paris et c'est très cher!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai commencé le yoga il y a peu et j'adore ça ! Mon dos est soulagé. Ce serait intéressant de lire d'autres articles dessus :) Bises.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Fanny, super cet article !
    Je suis pour parler de yoga sur ton blog ;-)
    J'ai des p'tites questions : est-ce que faire du yoga a changé des choses dans ta façon de vivre, de manger ? Quel est le livre que tu utilises pour les positions ?
    J'aimerais bien en savoir plus sur les positions que tu utilises en particulier pour trouver de l'énergie, les ballonnements etc.
    Pour ma part je fais du yoga depuis 4 ans et depuis 2 ans à Biarritz et je suis fan !
    ça m'a beaucoup apporté (par exemple ça m'a aidé à arrêter de fumer) et quand je n'en fais pas quelques temps je sens la différence.
    Au plaisir de te lire :)
    Marie

    RépondreSupprimer
  10. Cela fait plusieurs mois que j'ai envie d'essayer cette nouvelle activité mais je ne sais pas vraiment par où commencer. Je suis plutôt du genre sport cardio donc j'ai pas mal d'appréhensions mais l'envie est de plus en plus présente!! Connais tu des cours sur Bayonne anglet Biarritz?? En tout cas je serais ravie d'avoir d'autres articles sur ce sujet! Ton blog est très motivant!!

    RépondreSupprimer
  11. Très belles photos (comme toujours)
    Je me suis lancé dans le yoga le mois dernier et résultat : VIVEMENT DEMAIN ! j'ai hâte à chaque jeudi et il n'est pas passé 1 seule semaine sans que je m’accorde 15 min s’enchainent toute seule dans mon coin, sous l'oeil amuseur de mon chéri

    RépondreSupprimer
  12. Super cet article. Justement ça tombe bien,depuis cet été je veux me mettre au yoga, mais j'ai tardé à m'inscrire!! Etant débutante, je préfère avoir un prof, pour être corrigé sur les postures. Je suis pas loin de Bordeaux, connais-tu quelqu'un stp? je te remercie.

    RépondreSupprimer
  13. L'article qui tombe à pic ! Fraîchement débarquée de la région parisienne, je recherche justement des cours de yoga vers Biarritz. Plutôt St-Jean-de-Luz même car je suis à Ciboure.
    Pour les parisiennes, je vous conseille le centre Make Me Yoga, tenu par une amie, c'est dans le 11e (www.makemeyoga.com)
    Pour celles qui veulent tester un cours gratuit, renseignez-vous chez Lolë (http://www.lolewomen.com/fr/fr/meet-up/?c=eu) ils organisent des Meet Up régulièrement ;-)
    Au plaisir d'avoir d'autres infos yoga sur la région !

    RépondreSupprimer
  14. C'est marrant je viens de me mettre au yoga à la rentrée... Du coup je serais ravie d'en savoir plus de ton côté ! C'est assez rude au début je trouve, j'ai des courbatures pendant 2 jours après (et pourtant je cours régulièrement, mais disons que ça ne fait pas fonctionner les mêmes muscles). Et les photos, mah qué !, quel cadre exceptionnel pour se relaxer :D

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |