Pages

5 favorite books in my kitchen :: FOOD

vendredi 12 septembre 2014


A une époque, j'achetais tous les livres de cuisine qui me plaisaient: chocolat, pâtes, salades, pâtisseries, petit dej', … j'avais je crois au moins un livre pour chaque type d'ingrédients (voire 2 pour ceux pour lesquels je voue une affection particulière). Cependant je me suis rendue compte que je n'utilisais quasiment jamais ces livres, ou alors je piochais une ou deux idées que j'adaptais à ma sauce, et j'ai décidé lors de mes derniers déménagements de me débarrasser de tous.



 Lorsque j'ai emménagé à Biscarrosse il y a 3 ans je n'avais rien et je n'en ressentais pas le besoin puisque je m'étais rendue compte que je cuisinais au feeling. Cependant, parfois je manque de technique ou d'inspiration et avoir un livre pertinent sous la main peut s'avérer très utile. Je suis du coup beaucoup plus pointilleuse lorsque j'achète mes livres maintenant, je me laisse moins "avoir" par les images mais regarde plus les recettes en détail: si les ingrédients nécessaires ne sont pas trop spécifiques et peuvent être facilement ré-utilisables au quotidien, si les recettes sont faciles à faire et sans prise de tête, et si les idées proposées complètent bien les livres que j'ai déjà (car je refuse catégoriquement les doublons) alors c'est bon pour moi !
Et je crois bien qu'aujourd'hui j'ai trouvé mes 5 favoris qui font que, pour le moment, je n'ai plus du tout besoin d'investir en livres de cuisine.

Connaissez-vous ces livres ? Si vous ne deviez en garder qu'un, lequel ce serait ??


"Cuisine et jardins du Monde"
Edition: Plume de Carotte


Je vous avais déjà parlé vite fait de ce livre que j'adore. Loin des sentiers battus, il recense tout un panel de recettes plus ou moins originales autour de fruits, légumes, épices et plantes du monde en les présentant selon leur provenance: Amériques, Europe Centrale, Asie, … On y trouve ainsi des recettes basiques comme les petits pois à la française ou plus originales comme de la confiture de courgettes.
Les illustrations sont des gravures des ingrédients phares des recettes s'accompagnant des noms scientifiques de ces derniers, un peu comme un herbier. J'adore le feuilleter lorsque je suis en manque d'inspiration, ou que je me retrouve avec un ingrédient que j'ai envie de cuisiner différemment sans trop savoir comment !


"Donna Hay Magazine"


Peut-être que certaines d'entre vous ont déjà entendu parlé de ce magazine australien ? Je l'avais découvert lorsque j'habitais là-bas et je me souviens que ça avait été un déchirement de devoir laisser tous mes magazines sur place car ils pesaient trop lourd dans mes bagages. J'avais donc recopié à la main une par une les recettes que je voulais absolument essayer… avant de perdre le carnet !
La cuisine australienne est très fortement influencée par les cuisines asiatiques et méditerranéennes. On y retrouve des ingrédients que l'on a chez nous moins l'habitude de cuisiner, et c'est ça qui me plait. Du coup, lorsque j'ai vu que l'on pouvait s'abonner au magazine je n'ai pas pu résister. Certes c'est un coût (de mémoire c'est 99$ australien), mais c'est un véritable bonheur (et une source d'inspiration!) qui arrive dans ma boîte aux lettres tous les 2 mois.


"Mon cours de cuisine"
Editions: Marabout


Mon indispensable ! Dans ce livre je trouve toutes les recettes dont j'ai besoin: apéro, plat, desserts, sauces, accompagnement, cuisine du monde ou franco-française, si je ne devais choisir qu'un livre parmi cette sélection ce serait celui-ci. Seul bémol, dans les cuisines asiatiques ou indienne il est nécessaire d'utiliser des ingrédients un peu trop "spécifiques" que l'on ne trouve qu'en magasins spécialisés (bien sûr introuvables chez moi) mais ce n'est pas grave, soit je les remplace par autre chose ou alors j'adapte à ma sauce la recette. Et cela fonctionne à tous les coups ;)


"Sweet Tables"
Editions: Hachette Loisirs 


Je suis fan de l'univers coloré et plein de pep's d'Alice Surlegâteau depuis ses débuts (j'en avais même parlé dans l'un de mes tous premiers Have a good Sunday!). Du coup, impossible de ne pas avoir son livre dans ma collection ! Sweet Tables regorge de bonnes idées cuisine et déco pour des brunch, goûters ou fêtes, ça change de ce que l'on a l'habitude de voir, c'est fun et ludique, et surtout cela m'est bien utile lorsque l'on me demande de faire des "trucs sympas parce que vu que j'ai un blog, j'ai forcément des bonnes idées" (ahem, mais pas tout le temps et pas dans tous les domaines…).


"Tofu Soyeux"
Editions: La Plage


Mon petit dernier qui est venu compléter ma collection. Nous avions déjà parlé du tofu soyeux dans cet article sur les alternatives aux produits laitiers, et alors que jusqu'à présent je l'incorporais un peu à l'aveugle dans mes recettes, j'ai appris avec ce livre que l'on pouvait faire des tooooooonnes de chose avec du tofu soyeux ! Et pas seulement des omelettes plus moelleuses et des cakes ou des gâteaux. On peut faire du tatziki, des mousses (aux fruits ou au chocolat) sans oeufs, du pain, … je suis encore loin d'avoir tout testé mais j'ai hâte de m'amuser avec !


... FOLLOW ME ON ...

Facebook :: Pinterest :: Instagram (@unetouchederose)

2 commentaires :

  1. Le Sweet tables a l'air top ; c'est vrai que les recettes comptent, mais rien de telle qu'une jolie déco pour rendre le tout encore plus original !
    Les tutos sont simpes, ou il faut être le pro du DIY pour l'utiliser ?

    RépondreSupprimer
  2. Les tutos sont hyper simple ! Surtout que tous les templates et patrons sont inclus dans le livre. Tu n'as plus qu'à découper et coller ;)

    RépondreSupprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |