Pages

Inviter sans stresser :: Lifestyle

samedi 2 août 2014



J'adore recevoir des amis à dîner et me réjouis toujours d'avance à l'idée de passer un moment agréable autour d'un bon repas. Il fût un temps où je m'y mettais dès le matin, m'agitais comme une folle furieuse toute la journée et lorsque mes invités arrivaient il y avait encore des choses à faire PLUS une montagne de vaisselle. Une véritable galère pour moi et, très franchement, cela n'est pas très agréable pour mes invités non plus.
Heureusement pour tout le monde j'ai depuis appris à feinter et à m'organiser, et je dois avouer que je m'en sors plutôt pas mal!




Voici donc mes trucs et astuces pour organiser des repas chez vous pour vous régaler sans stresser et profiter à 100% de votre soirée:

1) Ayez des plats "favoris" en tête qui se cuisinent tout seuls et demandent un minimum de préparation de dernière minute. Un exemple ? Ma recette de poulet aux olives vertes et citron confit ! Inratable, succès garanti à tous les coups, et la seule chose à faire est de surveiller le temps de cuisson.

2) N'improvisez pas des plats et, au contraire, faites plutôt quelque chose que vous connaissez. Ainsi vous n'aurez pas le stress de dernière minute concernant les petites subtilités de la recette que l'on découvre bien souvent en la réalisant ;)

3) Anticipez et organisez-vous: préparez un maximum de choses à l'avance et, avant de cuisiner, ayez bien en tête vos recettes afin de hiérarchiser leur préparation. Coupez fruits et légumes la veille (si ces derniers ne noircissent pas), prenez le temps d'analyser vos recettes, regardez celle qui a besoin d'être au four le plus longtemps et préparez-la en premier afin de vous consacrer à d'autres choses lorsqu'elle sera au four, ... Une chose que j'aime bien faire également avant de me lancer est de regrouper ensemble tous les ingrédients pour chaque recette, ce qui m'évite des oublis !

4) Mixez le fait maison et produits déjà prêts. Avant je mettais un point d'honneur à faire un maximum de choses moi-même mais, même si cela est réalisable, c'est quand même assez contraignant. J'ai fini par accepter que oui, me faire aider par notre ami du froid Picard est complètement ok et que je peux toujours faire quelques petites choses maison à côté. Faites par exemple vos crackers maison (la recette est simplisme), et servez-les accompagnés de tapenades ou autres "tartinades" achetées toutes prêtes. Pour un dessert par exemple achetez des fonds de tartes individuels que vous garnirez de mousse au chocolat achetée en grande surface et ajoutez juste quelques morceaux de fruits frais par dessus. Simple, mais délicieux !

5) Less is more. La première fois que j'ai invité des amis à dîner, j'avais envie de plein de choses: nuggets maison, gougères au fromage, brochettes individuelles, et j'en passe… J'ai passé mon après-midi en cuisine, tout comme une bonne partie de la soirée car certaines choses se préparaient à la dernières minutes (cf: nuggets). Bref, plus jamais ça ! Du coup maintenant je me fixe une règle: pas plus de 3 préparation "faites maison". En ce moment c'est la saison des barbecues: je prépare ainsi 2 plats pour l'apéro (j'alterne souvent entre caviar d'aubergines + garlic bread ou caviar d'aubergines + guacamole) et un dessert (bien souvent des fruits rôtis comme la recette des nectarines rôties au miel vanille & fleurs d'hibiscus). Le reste sera acheté chez le boucher ou le traiteur !

Et vous, quelles sont vos astuces ?


... FOLLOW ME ON ...

Facebook :: Pinterest :: Instagram (@unetouchederose)

2 commentaires :

  1. Ok j'arrive ;)
    Non, mais pour de vrai, je suis dans la même situation alors tout conseil est bon à prendre!
    Des bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Super chouette cet article Fanny!! Je suis d'accord, il faut arrêter de se stresser, accepter de ne pas être de parfaites bree Van de Kamp et aller un peu chez Picard. Ce que je fais aussi, quand je reçois, c'est que j'accepte désormais que mes invités apportent un truc, du genre l'apéro, ou le dessert, ou le plateau de fromage. Ca me fait un truc en moins à penser, à prévoir... avant je refusais tout net lorsqu'ils me proposaient d'apporter quelque chose, aujourd'hui, j'ai revu ma partition et je les laisse me filer un coup de main.
    Par contre, je note l'idée des crakers maison, ça doit faire son petit effet oui!
    Bisous!

    RépondreSupprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |