Pages

Garlic Bread :: FOOD

jeudi 21 août 2014


Voici une recette que j'avais envie de faire par ici depuis longtemps, sans jamais vraiment prendre le temps de m'y atteler: du garlic bread (ou pain à l'ail). J'avais découvert ça à 13 ans lors d'un séjour linguistique en Irlande: la famille chez qui j'étais m'en avais préparé le soir avant d'aller à une boum (vous vous souvenez de ce mot ???) et je me souviens que c'était le dilemme de mon dîner: en manger et avoir une haleine pas des plus fraîche, ou éviter et être au top pour le quart d'heure des slows… et devinez quelle a été l'issue ?




J'ai mangé du garlic bread bien sûr ! De toute façon les garçons n'étaient pas super mignons, ou disons plutôt que le garlic bread m'a laissé une trace bien plus mémorable que ces derniers ;)
Cependant il m'aura fallu presque 15 ans pour tenter de faire cette recette simplissime moi-même (heureusement j'ai mangé de nombreux garlic bread entre temps) et l'un des barbecues organisés le mois dernier à la maison a été l'occasion de me lancer.
Pour l'occasion, j'ai remplacé le persil par du basilic et le beurre par de l'huile d'olive (histoire que ce soit moins "lourd") et c'était di-vin !
Pour 4 personnes:
1 baguette
4 à 5 gousses d'ail
1 botte de basilic
5-6 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre

* Préchauffez votre four sur 180°C.
* Emincez les feuilles de basilic, pressez vos gousses d'ail et mélangez avec un peu d'huile d'olive, de sel et de poivre dans un bol.
* Coupez votre baguette en 2.
* A l'aide d'un couteau coupez des tranches d'environ 2cm en vous arrêtant avant la croûte du dessous de votre baguette.
* Coupez 2 morceaux de papier sulfurisé, froissez les sous un filet d'eau puis étalez-les sur une plaque allant au four. Humidifier votre papier sulfurisé le rendra "poreux" ce qui vous permettra de cuir vos baguettes en papillote tout en laissant la vapeur s'évaporer pour éviter que le pain ne ramollisse.
* Arrosez vos papier d'huile d'olive, salez et poivrez.
* Enrobez généreusement vos baguettes avec vos mains avec le mélange basilic-ail-huile d'olive sans oublier de bien en mettre entre les tranches. Ajoutez également un peu de sel et poivre entre ces dernières.
* Envelopper chaque morceau de baguette dans le papier sulfurisé et mettez au four pour 20 minutes. Ouvrez vos papillotes et remettez vos baguettes au four pour 5-8 minutes pour dorer votre pain.
* Attendez quelques minutes avant de déguster votre garlic bread afin qu'il tiédisse un peu. Mangez-le tel quel ou accompagné de tapenade, caviar d'aubergines (recette ici), tartinade de tomates confites ou ce qui vous plait !





... FOLLOW ME ON ...

Facebook :: Pinterest :: Instagram (@unetouchederose)

5 commentaires :

  1. Super ta petite recette et j'aime beaucoup l'idée de l'huile d'olive comme alternative au beurre probablement plus digeste (quoique une version au beurre salée ne serait pas pour me déplaire en bonne bretonne que je suis !)
    Bonne journée à toi et plein de courage pour la dernière ligne droite de la saison estivale !
    Nolwenn

    RépondreSupprimer
  2. Mais elle est géniale ta recette ! Je vais essayer de tester demain tiens !

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui, ca me rapelle tellement l'irlande, je surkiffe!!

    RépondreSupprimer
  4. Je veux tester ! Ca a l'air super bon !!

    RépondreSupprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |