Pages

Réussir sa Tortilla :: FOOD

mercredi 16 juillet 2014



J'aime, que dis-je, j'adoooooore les tortillas. Même si je ne dis jamais non à celles agrémentées de poivrons ou de chorizo, ma version favorite reste quand même la recette de base: oignon et pommes-de-terre. Et l'on atteint des sommets lorsqu'il s'agit de sandwich à la tortilla. Oui oui, vous avez bien lu: une part de tortilla dans deux morceaux de pain bien frais… Pour moi il n'y a (presque) rien de meilleur.
Néanmoins, il est vital que la tortilla soit bien réalisée et, contrairement à ce qu'il n'y parait, réussir une tortilla n'est pas une mince affaire.


Arriver à avoir les pommes-de-terre cuites à coeur sans être croustillantes à l'extérieur, une tortilla ferme à l'extérieur mais à peine cuite au coeur m'a demandé beaucoup de patience, quelques coups d'essais et pas mal d'échecs. Cependant, je crois avoir maintenant saisi toutes les subtilités de cette recette et suis fin prête à enfin publier cette recette qui me tient tant à coeur sur le blog:

1 :: faire une tortilla demande beaucoup d'amour et de patience: il faut faire confire les pommes-de-terre lentement dans l'huile d'olive afin qu'elles soient ultra moelleuses et surtout pas caramélisées sur les bords.
2 :: d'ailleurs, la cuisson des pommes-de-terre d'une tortilla demande une sacrée dose d'huile d'olive. Gardez en tête qu'il n'y en aura jamais trop, n'ayez pas peur d'en rajouter et soyez généreux(se) !
3 :: coupez vos pommes-de-terre en morceaux identiques afin que leur cuisson soit uniforme.
4 :: utilisez une poêle anti-adhésive (vital pour éviter que la tortilla accroche lorsque vous la retournerez) et pas trop grande (pour les quantités ci-dessous, j'utilise une poêle de 25 cm de diamètre), plus votre tortilla est épaisse, meilleure elle sera !
5 :: gardez en tête que la cuisson doit être douce afin que les pommes-de-terre dans un premier temps et enfin votre tortilla soient cuites à coeur comme il faut et ne crament pas à l'extérieur. Pour vous donner une idée, sur mes plaques je ne dépasse pas la puissance du feu 5 (sur un maximum de 10). Et utilisez  systématiquement un couvercle afin de garder la chaleur à l'intérieur de votre poêle.

Maintenant que vous savez tout ça, impossible de vous louper !

Pour une tortilla de 6 personnes environ:
185 ml d'huile d'olive
1/2 oignon
3 grosses pommes de terre (ou 4 moyennes)
7 oeufs
Sel, poivre, à votre convenance

* Pelez vos pommes-de-terre et coupez les en morceaux. Emincez grossièrement votre moitié d'oignon.
* Faites chauffer l'huile dans votre poêle sur feu moyen. Lorsque l'huile est chaude mettez les oignons jusqu'à ce qu'ils soient translucides puis baissez le feu sur moyen-fort (pour vous aider, je mets mon feu puissance 5 sur un max de 10).
* Ajoutez les pommes-de-terre, mélangez pour bien les enrober d'huile d'olive. Il faut que cette dernière  recouvre presque vos pommes-de-terre, si ce n'est pas le cas rajoutez-en. C'est le secret pour avoir une cuisson parfaite pour vos pommes-de-terre !
* Mettez le couvercle sur votre poêle et faites confire vos pommes-de-terre 15-20 minutes en remuant régulièrement. Si vous trouvez qu'elles colorent trop vite, baissez le feu !
* Dans un saladier battez les oeufs en omelette avec le sel et le poivre.
* Lorsque les pommes-de-terre sont cuites sortez-les de la poêle à l'aide d'une écumoire et mettez-les directement dans le saladier avec les oeufs. Gardez l'équivalent d'1-2 cuillères à soupe d'huile dans votre poêle qui va vous servir pour la cuisson de la tortilla.
* A l'aide d'une cuillère en bois mélangez les pommes-de-terre avec les oeufs battus puis versez le tout dans votre poêle.
* Recouvrez d'un couvercle et faites cuire votre tortilla jusqu'à ce que les bords commencent à se décoller de la poêle (6-7 minutes, mais à vérifier cela varie selon les feux donc à vous de voir!), toujours sur feu moyen-fort (je reste sur 5 en ce qui me concerne) puisque le but est que l'intérieur de la tortilla cuise sans que l'extérieur ne se colore trop.
* Et là vient le moment qui terrifie tout le monde: le moment où il faut retourner votre tortilla. Alors surtout ne stressez pas, tout va bien se passer ! Je vous conseille d'utiliser un plat bien plat et bien sûr du diamètre de votre poêle (voire plus grand) que vous placez bien par-dessus, puis vous retournez d'un coup sec. Pour ma part, n'ayant pas de plat assez grand j'utilise ma poêle à crêpes ! Vous aurez forcément de la tortilla qui va couler sur les bords et ce n'est pas grave, donc si vos premières fois sont un peu chaotiques c'est normal. Et les prochaines le seront aussi, mais peut être un peu moins au fur et à mesure que vous prendrez le coup de main !
* Faites cuire l'autre côté de votre tortilla quelques minutes. En général moins longtemps que la première face, mais tout cela dépend de si vous aimez votre tortilla bien cuite ou, au contraire, légèrement baveuse.
* Et voilà !!!








... FOLLOW ME ON ...

Facebook :: Pinterest :: Instagram (@unetouchederose)

10 commentaires :

  1. Aaaah une photo de tortilla et mes origines ressurgissent ;-) Très bien expliqué ton article ! Dans ma famille on la prépare juste avec des pommes de terre et des oeufs mais je suis totalement d'accord avec toi, c'est avec des oignons qu'elle est la meilleure et c'est comme ça que je la fais en douce :-)
    Cécile

    RépondreSupprimer
  2. Et oui pas très simple de réaliser la tortilla, j'ai tenté en vain la recette d'une amie madrilène et ça ressemblait plus à une basique omelette aux pdt... Bref je vais écouter tes bons conseils et tenter de la reproduire, je croise les doigts ! Belle journée à toi et merci pour la recette.
    Nolwenn

    RépondreSupprimer
  3. très jolies photos dis donc !
    à 12h passé cela me donne très faim

    l'une de mes recettes favorites pour les déjeuners en terrasse :)

    RépondreSupprimer
  4. Article soigneusement rédigé et très instructif, j'adore ! C'est parfait pour moi qui n'ai jamais mangé de tortillas.
    http://foulards.comtesse-sofia.fr/

    RépondreSupprimer
  5. Je t'adore ! Merci je cherchais justement tous les bons conseils pour réussir une tortilla la mienne a été un désastre à chaque fois à chaque fois un de tes points au dessus était un échec bref aujourd'hui je sais que je vais la réussir !!! Je te dirais ça j'en ferais une dans la semaine ! Ahhhhh tu me sauves la vie tu sais ça ?!

    RépondreSupprimer
  6. Je voulais surtout dire que tous les points à respecter ce sont toutes les erreurs que j'ai pu faire lol !!!! Et merci poulette pour ton tit passage sur le blog et ton tit mot qui m'a fait super sourire !!!

    RépondreSupprimer
  7. Un SANDWICH à la tortilla, oy my god, ça je note!
    Merci pour cette recette détaillée ^^

    RépondreSupprimer
  8. J'adore la tortilla mais je n'ai jamais tenté d'en faire une. Ta recette et tes photos donne envie!

    RépondreSupprimer
  9. je viens de tester miam :)
    Ta technique pour la retourner est géniale! ça marche tout seul ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cooool ! Tu as vu, plus de stress avec cette technique ;)
      J'espère que tu t'es régalée !

      Supprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |