Pages

Nappe de picnic :: DIY

mercredi 9 juillet 2014


L'année dernière Anthropologie avait sorti une nappe sublime: de larges bandes comme peintes à la main de façon irrégulière dans les tons de rose.




Cette idée m'était restée dans un coin de mon esprit et j'ai voulu me faire ma propre version mais plutôt version nappe de picnic. Ni une ni deux, je suis allée m'acheter un drap de bain (en coton et lin), quelques pots de peinture, un rouleau, de la laine pour ajouter des pompons et en 1h à peine ma nappe était finie.
Quelques petits conseils avant de commencer:
* choisissez un tissu en coton et/ou lin et éviter les matières synthétiques sur lesquelles la peinture n'accrochera pas.
* comptez 1 pot de peinture par bande environ. Donc si vous comptez faire plusieurs bandes d'une même couleur, achetez plusieurs pots ! Ici ma nappe fait 1,50m de long et j'ai utilisé 2 pots de peinture jaune (pour 2 bandes), 1 pot de peinture verte (pour 1 bande) et 2 pots de peinture à paillettes (pour 1 seule bande mais les paillettes s'étalant moins facilement les 2 pots n'ont pas été de trop!).
* N'oubliez surtout pas de bien repasser votre nappe pour fixer la peinture avant de l'utiliser ! Et ne faites pas comme moi qui, flemmarde que je suis, ai fait les photos me disant que je repasserai la nappe plus tard. Résultat des courses: la sauce soja renversée (heureusement après le shooting) ce qui veut dire que comme je n'ai pas fixé au préalable la peinture avec mon fer elle va couler et s'éparpiller sur le tissu si je lave ma nappe…

Ceci étant dit, passons aux choses sérieuses !
Il vous faut:
Une nappe en tissu
Un morceau de carton de la longueur de votre nappe
De la peinture pour tissu
Un rouleau mousse d'environ 10cm de large
Un fer à repasser
De la laine
Une paire de ciseaux


* Posez votre carton sur une surface assez grande et posez par-dessus votre nappe.
* Mettez votre peinture dans une coupelle, trempez-y votre pinceau, enlevez l'excèdent de peinture en le faisant rouler sur les bords du récipient puis faites votre première bande. J'ai volontairement choisi de faire à main lever afin d'obtenir une effet irrégulier, mais si vous le souhaitez vous pouvez au préalable tracer des traits à l'aide d'un feutre pour tissu et coller du scotch tout le long afin de faire des bandes bien droites.


* Continuez ainsi en alternant les couleurs comme bon vous semble (j'ai mis une bande de peinture à paillettes pour apporter un petit effet "girly" à ma nappe-on ne se refait pas!) et laissez sécher votre nappe.
* Lorsque la peinture est complètement sèche, repassez vos bandes selon le temps indiqué sur l'emballage de vos pots de peinture.


* Pour les pompons rien de plus simple: prenez un morceau de carton d'environ 20 cm de long. 
* Enroulez votre laine autour dans le sens de la hauteur (j'ai fait 30 tours afin d'obtenir un pompon assez gros).
* Coupez un morceau de laine d'environ 15 cm. Retirez délicatement le carton et avec votre morceau de laine faites un noeud bien au centre de votre laine "enroulée" (cf photo 2). Nous appellerons les 2 fils résultant de noeud "fils d'attache" si vous voulez bien, cela sera utile pour la suite.
* Repliez les 2 extrémités de laine de votre pompon de façon à les regrouper et à garder les fils d'attache vers le haut. Coupez un autre morceau de laine de 10cm environ et nouez-le à environ 2cm sous les fils d'attache  (cf photo 3). Faites un double noeud pour un meilleur maintien. Appelons ce dernier "fil de serrage".
* Coupez ensuite vos fils afin de défaire les boucles et d'obtenir des franges.


* Egalisez le bas de vos pompons en coupant les fils qui dépassent en bas.
* A l'aide d'une aiguille avec un cha assez large passez l'un des fil d'attache de votre pompon dans un coin de votre nappe puis faites un double noeud avec le second fil.
* Pour sécuriser votre noeud, faites passer chacun de ces 2 fils sous le fil de serrage à l'aide de votre aiguille (cf photo 4).


Et voilà !





Robe :: Maje (ancienne collection)
Chapeau :: acheté au Panama
Lunettes de soleil :: Asos
Jonc plaqué or :: Mya Bay
Bracelet chaîne :: Julia Brami

... FOLLOW ME ON ...

Facebook :: Pinterest :: Instagram (@unetouchederose)




3 commentaires :

  1. Super idée! J'ai voulu testé le tie and dye à l'eau de Javel mais ça n'a pas fonctionné :-( Surement à cause de la matière.
    En tout cas c'est une bonne alternative ton idée! Merci :-)
    http://un-instant-de-bonheur.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  2. BRAVOOOO
    Hâte de tester

    RépondreSupprimer
  3. Génial!! C'est une super idée, tu es trop forte!

    RépondreSupprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |