Pages

Cake aux tomates marinées, chorizo et pignons :: FOOD

mercredi 2 juillet 2014



Les cakes salés, c'est un peu la roue de secours pour un apéro ou un repas improvisé: ils sont faciles à faire et déclinables à l'infini.


Justement, il me restait un bout de chorizo, quelques tomates marinées et une poignée de pignons de pin dans mes placards mais, au lieu de les cuisiner avec du riz comme j'ai tendance à le faire, je me suis dit que la version cake serait la bienvenue. Surtout que cela nous ferait un repas à emporter pour le déjeuner du lendemain !
Comme vous vous en doutez, cette recette est sans lait mais aussi sans oeufs puisque je les ai remplacés par du tofu soyeux. J'ai également ajouté quelques dès de tofu ferme "pesto rosso" pour ajouter un peu plus de goût mais cet ingrédient est facultatif. Vous pouvez en tout cas utiliser cette base de cake et y mettre les ingrédients qui vous font envie, et je vous assure que vous ne serez pas déçu: impossible de rater cette délicieuse recette (il suffit juste de ne pas oublier votre cake dans le four) de cake moelleux, humide et savoureux à souhait ;)

Pour 1 cake:
240 gr de tofu soyeux
240 gr de farine
1 sachet de levure
125 ml de lait (de vache ou végétal)
40 ml d'huile d'olive
Une dizaine de tomates marinées
60 gr de chorizo doux
60 gr de pignons de pin
(Facultatif) 130 gr de tofu ferme (j'en ai choisi un aux tomates et herbes de Provence)
Sel, poivre

* Préchauffez votre four sur 180°C.
* Dans une poêle faites torréfier à sec vos pignons.
* Dans un saladier fouettez ensemble la farine, la levure et le tofu soyeux en ajoutant progressivement le lait.
* Versez l'huile d'olive et mélangez jusqu'à obtenir un mélange bien lisse.
* Coupez vos tomates et votre chorizo (ainsi que votre tofu ferme si vous en ajoutez) en petits morceaux puis ajoutez-les ainsi que les pignons à la pâte.
* Salez, poivrez, mélangez à l'aide d'une cuillère en bois pour bien répartir les ingrédients dans la pâte.
* Versez dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé (ou préalablement beurré puis fariné), et enfournez 30-45 minutes. Votre cake est prêt lorsqu'un pic planté en son centre ressort sec !
* Le mieux pour le déguster est d'attendre qu'il refroidisse complètement et, si vous le pouvez, préparez-le le matin pour le soir ou la veille pour le lendemain car il est meilleur après quelques heures. Conservez-le au frais, il n'en sera que plus savoureux !






... FOLLOW ME ON ...

Facebook :: Pinterest :: Instagram (@unetouchederose)

1 commentaire :

  1. Super recette! Je cherchais des solutions pour faire des gateaux sans lait ni oeuf, je vais m'empresser de la tester!

    RépondreSupprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |