Pages

Bustier :: DIY

vendredi 25 juillet 2014



Cet été les tops à épaules dégagées et manches sont à l'honneur et j'en suis ravie car, depuis toujours, c'est une forme que j'affectionne!


Cependant j'ai du mal à trouver un modèle qui me plaise vraiment: souvent trop court, ou avec trop de froufrous, ou encore un imprimé qui ne me plait pas. J'avais acheté ce tissu vichy à la base pour me faire une jupe (et le tissu wax pour un DIY qui est à venir très vite) mais une fois chez moi j'ai réalisé qu'il serait mille fois mieux transformé en bustier. Et j'ai également réalisé que se faire son bustier soit même était un jeu d'enfants ! Vous pouvez également ne pas faire de manches pour vous créer un modèle plus basique, et surtout vous amusez avec les tissus, les imprimés et les couleurs.

Une fois de plus, n'ayant aucune formation en couture mon tuto ne sera du coup peut être pas très académique mais le principal est que le rendu fonctionne, non ;) ?

Il vous faut (dimensions pour un taille M)
Tissu buste : 106cm x 49 cm
Tissu manches: 2 morceaux de 31cm x 22cm
Trois morceaux d'élastique d'environ 8mm de large: 1 de la largeur de votre buste et 2 de celle de vos bras
Du fil d'une couleur assortie à votre tissu
Des épingles
1 longue tige (aiguille à tricoter ou encore système D, comme ici, pic à brochette)
Une machine à coudre
Un fer à repasser

N.B: Pour faire un bustier à votre taille, mesurez votre tour de poitrine et votre tour de hanches (là où "tombe" le bas de votre bustier). Basez-vous sur la largeur la plus grande (pour certaines ce sera la poitrine, d'autres les hanches) et ajoutez 20 cm supplémentaires afin de créer un effet blousant.
Pour les manches, mesurez tout simplement votre tour de bras juste au-dessus de la naissance de votre biceps.

* Si nécessaire, repassez vos morceaux de tissu afin qu'il n'y ait pas de plis.
* Placez vos morceaux de tissus endroit contre votre table et envers vers vous, puis faites un ourlet sur chacun des grands côtés en prenant soin de faire l'un des 2 ourlets assez large pour pouvoir y passer votre élastique.
* Epinglez vos ourlets pour les maintenir puis repassez pour bien marquer le pli.
* Cousez vos ourlets.


* Faites un noeud avec l'une des extrémités d'un élastique au bout de votre pic/aiguille à coudre puis passez l'élastique dans l'ourlet le plus large. Maintenez bien l'élastique à sa base lorsque vous passez le pic dans l'ourlet pour éviter qu'il ne parte à l'intérieur ! Pour plus de sécurité vous pouvez aussi le maintenir avec une épingle afin d'avoir vos 2 mains de libre pour faire coulisser le tissu le long du pic et attrapez l'autre bout d'élastique. Répétez cette opération pour chacun de vos morceaux de tissu: à savoir le bustier et les deux manches.
* Une fois que vous avez passé le tissu le long de l'élastique cousez les 2 extrémités des élastiques ensemble en vous assurant au préalable en essayant votre bustier/les manches que vos élastiques vous serreront assez (si ce n'est pas le cas, coupez-les à la longueur voulue).
* Mettez votre bustier et vos manches sur l'envers et cousez les 2 pans de tissus restants (vous obtenez ainsi 3 "tubes"). Ouvrez les coutures avec votre fer à repasser pour que ce pli reste invisible une fois que vous porterez votre bustier.
* Enfilez votre bustier ainsi que vos manches et placez une épingles à l'endroit où celles-ci doivent être cousues.
* Enlevez l'ensemble et cousez vos manches.


* Et voilà !!!


... FOLLOW ME ON ...

Facebook :: Pinterest :: Instagram (@unetouchederose)

2 commentaires :

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |