Pages

Organiser son dressing IV :: Lifestyle

lundi 16 juin 2014



Un article que j'ai mis du temps à mettre en ligne ! Mais il m'a fallu un peu de temps pour le penser et ensuite l'appliquer à mon quotidien pour pouvoir vous faire un retour.


Donc ça y est, vous en savez un peu plus sur votre style vestimentaire, vous avez fait le tri dans votre dressing qui est maintenant rangé et dans lequel vous avez même retrouvé des pièces oubliées que vous êtes ravie de reporter! Que vous reste-t'il à faire maintenant? Du shopping pour ajouter les pièces qu'il vous manque, ça pourrait être pire ;)

Sauf que, bien souvent, le matin face à son dressing on se dit "il me manque vraiment une vraie belle chemise blanche" mais lorsque vous entrez dans une boutique, il y a fort à parier pour que 2 fois sur 3 vous repartiez avec encore un nouveau top qui ressemble d'ailleurs très fortement à un autre de votre penderie. On a connu plus efficace !

Voici donc mon Top 5 des conseils à suivre pour faire que votre shopping soit à la fois pertinent et, bien sûr, un moment de plaisir.


1 :: Se faire une wish-liste des pièces qui manquent à notre dressing

Pourquoi ? Tout simplement pour:
* ne plus vous retrouver avec 2 vêtements similaires (dont l'un d'entre eux risque d'être oublié au fond de votre placard)
* remplir votre dressing de manière efficace
* et être vraiment satisfaite de soi "oui j'ai encore fait du shopping MAIS oui il me manquait vraiment cette pièce à mon dressing. Tiens, regarde, j'en ai la preuve. C'est sur ma wish-list !" . Pour ce point, il y a fort à parier que la seule personne à convaincre soit vous-même, mais c'est important ;)

En ce qui me concerne, j'applique ce système de wish list depuis ce printemps et suis assez contente du résultat: pour l'instant je n'ai ajouté dans mon dressing que des pièces qui me manquaient vraiment (combi pantalon, chemise blanche, short en jean basique, top en dentelle, blouse fleurie, jeans skinny et boyfriend, jean boyfriend blanc) et dont je suis satisfaite à 100% ! Résultat? Je les porte très régulièrement et j'ai l'impression que les possibilités de les mixer entre elles, de me créer des looks sont infinies.
Voici encore une idée des pièces qu'il me manque:




2 :: Hiérarchiser notre besoin en pièces durables et les périssables en mode

Vous l'aurez compris, j'entends par pièces durables celles qui sont "intemporelles", que vous pourrez mettre cette année, celle d'après et encore plus, et par pièces périssables celles qui sont "à la mode" et dont la durée de vie n'aura qu'une saison, voire deux grand maximum.
A vous de voir quelle est votre priorité parmi ces 2 types de vêtements ! Certaines investissent dans des "pièces durables" (mon cas), d'autres font 50-50 et d'autres favoriseront les pièces fortes de la saison en cours.
Quoiqu'il en soit, tout dépend de votre approche personnelle de la mode et de votre style.
En ce qui me concerne, je crois que vous l'avez remarqué je ne suis pas une adepte des "grosses tendances" du moment, celles qui arrivent aussi vite qu'elles ne repartent. Ou disons que cela dépend surtout de la tendance. Si elle me plait, alors j'essaie de trouver LA pièce qui me correspond et que je pourrai reporter une fois la tendance passée. Mais dans 90% des cas je privilégie plutôt les vêtements qui, pour moi, sont des basiques.



3 :: Ne pas acheter des pièces approximatives

Lorsque l'on a ciblé les pièces qui nous manquent vraiment, on a tendance à vouloir les acheter là, maintenant, tout de suite. Mon conseil ? Ne jamais agir dans la précipitation, et surtout dans l'approximation !
Soyez attentives aux détails qui sont importants pour vous: la couleur, la coupe, les finitions, les boutons, le délavage, … ces derniers sont très importants et feront la différence dans votre look final lorsque vous porterez la pièce. Il y a un détail qui vous dérange ? On n'achète pas et on attend, vous n'en n'êtes plus à quelques semaines près ! Et dites vous bien que dans tous les cas, si vous achetez une pièce dont vous n'êtes pas certaine à 100%, il y a fort à parier pour que vous finissiez par ne plus la mettre. Alors, mieux vaut faire preuve de patience et le jour où vous tomberez enfin sur celle tant convoitée vous n'en serez que plus heureuse !



4 :: Gérer son budget

Voici le point où, j'avoue, j'ai le plus de difficultés… je ne suis pas très économe et me tenir à un budget  approximativement fixe est un défi quotidien. Cependant, j'ai trouvé ma petite parade: j'utilise le budget des pièces que je vends sur mon vide-dressing pour ré-investir dans de nouvelles ! Du coup, lorsque j'ai besoin de budget, je me demande qu'elles sont les pièces que je peux mettre en vente pour faire de la place à de nouvelles.
Bien sûr, ces ventes étant très aléatoires (il faut d'ailleurs que je remette des pièces en vente!!!), je ne me repose uniquement pas sur elles mais disons qu'elles me servent à investir dans les "belles pièces". Car en effet, à mes yeux une chose qui est également importante lorsque l'on essaie de gérer son budget shopping, c'est d'économiser pour investir (dans la veste en cuir parfaite, par exemple).
Vous pouvez mettre un peu de côté chaque mois, mais aussi économiser sur des pièces que vous souhaitez ajouter à votre dressing: est-ce vraiment nécessaire de mettre autant dans ce top 100% coton ? Ce qui nous amène au point suivant...



5 :: Les pièces sur lesquelles investir, et les autres sur lesquelles économiser 

J'ai une petite liste de "prix psychologiques" que j'accepte ou non selon les vêtements. En effet, mettre 50€ dans un top basique 100% coton est pour moi impensable surtout lorsque je sais que je peux en trouver chez Zara, H&M, Monoprix ou autre enseignes du genre proposant des basiques qui tiennent assez bien la route à des prix plus raisonnables.
Au contraire, lorsqu'il s'agit d'une pièce intemporelle que je sais que je porterai souvent et d'année en année, je suis tout à fait capable de "mettre le prix". Dans la limite du raisonnable bien sûr, reprenons le cas de la veste en cuir: il existe de très belles vestes, d'excellente qualité et bien coupées autre que le fameux biker de Balenciaga qui vous coûte un mois de salaire ! Mais ça, c'est encore une autre histoire ;) . En ce qui me concerne je ne suis pas sensible à cette influence des "it pièces" et je me fiche pas mal de l'étiquette sur le col de mes vêtements.
Bref, voici donc selon mois le Top 5 des pièces sur lesquelles je suis ok pour "investir" (les intemporelles, celles où je reste pointilleuse sur la qualité) et les pièces sur lesquelles "j'économise":

Les 5 pièces sur lesquelles investir 
Veste en cuir
Sac en cuir
Jeans
Robes
Boots et escarpins noirs

Les 5 pièces sur lesquelles économiser
Jupes
Tops
Bijoux
Lunettes de soleil (mis à part une vraie bonne paire qui protège bien)
Sandales d'été


Dernier détail, ces conseils sont totalement subjectifs puisqu'il s'agit de mon point de vue et de ma façon de fonctionner. J'espère en tout cas qu'ils vous seront utiles et serais ravie de connaître les vôtres !

Les autres articles de cette série:
Bien ranger son Dressing


... FOLLOW ME ON ...

Facebook :: Pinterest :: Instagram (@unetouchederose)

22 commentaires :

  1. Très intéressant ton article... Je découvre ton univers grâce à Hellocoton, et j'en suis ravie !
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  2. Ils vont bien m'aider ces articles... Je suis incapable de jeter/ donner mes vêtements, je pars toujours du principe que "un jour ça pourrait servir"! Conclusion, j'entasse, et comme je pars aussi du principe que "pfff de toute façon j'ai pas assez de place pour ranger", mon placard est dans un état assez pitoyable :)

    RépondreSupprimer
  3. Trés utile, ton article confirme des idées que j'avais aussi en tête, sans être trop sûre de moi...
    Merci pour ces conseils plein de bon sens!

    RépondreSupprimer
  4. Très bon article hyper intéressant !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  5. merci pour toute cette série d'articles
    je vais faire une vrai wishlist pour les soldes pour éviter d'acheter juste parceque c'est moins cher, mais acheter seulement si c'est manquant à mon dressing
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Très intéressant cet article! Merci pour ces petites astuces!
    Deltreylicious
    http://blackbeauty-mode-tendance.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  7. Super, merci pour les idées! Dans la garde robe, j'organise les vêtements par couleur, cela permet de trouver de nouveaux assortiments!

    www.happyarli.com

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré cet article! Bien pensé et ça aide vraiment! Merci :)

    RépondreSupprimer
  9. Plein de bon sens ce post,! Je vais essayer de prendre exemple sur toi et ce dès le début avec un vrai tri dans mon dressing ;-) Et pour la partie shopping, idem mon principal problème est de réussir à tenir un budget... J'essaye également de faire des listes.
    Belle journée à toi et mille mercis pour cette chouette séries de post (ça change et ça éclairci les idées !).
    +++
    Nolwenn

    RépondreSupprimer
  10. Le sac et les chaussures sont pour moi le point fondamental d'une garde robe !!! Je suis tout à fait d'accord avec toi … mieux vaut investir dans ces deux pièces là que dans un top qui de toute façon tournera au premier lavage ou recevra du vin / vomi / essence / huile dans les mois qui suivent. Puis au delà de ça c'est que de bonne chaussures abîment moins les pieds et sont bien plus agréables que des chaussures de merde en plastique … mais pour des sandales d'été effectivement ça fait très bien l'affaire ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Faire une wish-list, c'est le meilleur conseil !
    J'achète moins depuis que j'essaie de m'en tenir à ma liste et je suis toujours contente de mes achats !

    RépondreSupprimer
  12. Salut Fanny,
    Je suis en plein dedans ! Faire du tris dans mon dressing, repérer les pièces qu'il manque, lister les priorités etc... Ton article est vraiment bien fait et du coup j'ai relu les 3 autres précédents. Je m'y retrouve complètement, ce besoin d'oser se séparer de pièces qui "polluent" notre dressing, besoin d'épurer, de mieux se connaitre, de ne pas acheter toujours les même choses et ne pas acheter non plus des choses qu'on ne mettra jamais. J'ai rencontré une nana formidable, Véronique St-Jean de Closet & Co à Hossegor. Elle m'a vraiment aidé dans cette démarche, parfois ce n'est pas évident d'avancer toute seule je trouve. Il faut un regard extérieur, on est trop ancré dans nos habitudes et on porte souvent un regard subjectif sur soi-même. Faut démocratiser le relooking, faut pas croire qu'il s'agit de changer de look mais parfois quelques conseils morpho, habillement, maquillage peuvent vraiment aider. Je conseille vivement, au moins une fois dans sa vie, d'oser franchir la porte d'une agence de conseils en image, relooking, personnal shopper, ça ne peut que faire du bien et aider à se sentir mieux. J'ai rédigé un article sur Véronique et ses services sur mon blog Kinda Break. Si ça peut aider ;-) Encore merci pour la richesse de tes infos et conseils. Chloé

    RépondreSupprimer
  13. Trop mignons ces petits bols! Monoprix non?
    Et j'aime énormément tes petites sandales léopard, trop jolies!
    Le chapeau donuts est absolument génial, j'ai trop trop envie de me laisser tenter par ce DIY même si je vois mal comment faire pour réaliser un chapeau aussi réussi!
    Je cours lire l'article d'lLeonor Bridge, car je suis hyper nostalgique de Sydney, des cris des oiseaux, si bizarres, de l'ambiance particulière de l'Australie... Notre départ pour l'autre bout du monde était il y a presque un an tout rond... Nostalgie nostalgie...( d'ailleurs je serai très curieuse de te lire à ce sujet, tu n'aimerais pas faire un vrai article là dessus, avec tes impressions, quelques photos, ton périple...?)
    Passe un bon dimanche, et surtout, je te souhaite de passer une semaine meilleure que celle qui s'achève, j'espère que tout est rentré dans l'ordre pour toi!
    Grosses bises ma Fanny!

    RépondreSupprimer
  14. (zut je n'ai pas fais attention, j'ai posté mon commentaire sous le mauvais billet!! Je suis désolée! Je voulais répondre à ton "Have a good sunday"! Du coup je copie colle sous le bon billet, je te laisserai effacer le doublon ici, dac?)

    RépondreSupprimer
  15. Buying LinkedIn Connections, Followers and Endorsements, is truly the newest option for boosting your professional identification. To find out just a few suggestions regarding this keep on examining this web site. buy linkedin endorsement

    RépondreSupprimer
  16. In the event you are being guaranteed round-the-clock Customer Service and life-time replacement then don’t think twice as you Buy facebook reviews from a vendor. facebook ratings

    RépondreSupprimer
  17. To find a greater publicity to your facebook account, People spend cash to Buy Facebook Followers to quickly find exposure online. facebook followers

    RépondreSupprimer
  18. Are you anxious about being cheated when purchasing Android App Store reviews/ratings? This is genuine that some individuals are offering-up inducements for internet users just to rate apps. android reviews

    RépondreSupprimer
  19. For increasing your chances of winning you should go with this service so that you could be in win-win circumstance. buy targeted likes

    RépondreSupprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |