Pages

Veggie Burger :: FOOD

jeudi 15 mai 2014




Lors de nos vacances au Panama j'avais goûté un burger végétarien plus que délicieux, et avais en tête d'en refaire à la maison.


En manque d'inspiration pour le diner dernièrement, je me suis dit que c'était l'occasion de faire ma propre version avec ce qu'il me restait dans mes placards. A savoir, plus grand chose… mais cela a suffit à réaliser un excellent repas !
D'ailleurs, cette recette de pain est vraiment une tuerie. Je l'ai adaptée de la première version que j'avais faite ici, toujours en freestyle j'ai ajouté du tahin (vous savez, cette purée de sésame qui sert de base pour le houmous) et quelle bonne idée j'ai eu ! Cela donne un petit goût de sésame au pain tellement bon, léger mais présent. Miam ! Et puis, je ne suis pas certaine que le temps de levée soit nécessaire. Ce qui veut dire que vous pouvez réaliser ces pains quand bon vous semble en seulement 30 minutes top chrono, et pas forcément pour vos burgers ;)

Pour 4 pains:
250 gr de farine
1 sachet de levure boulangère
1 cuillère à soupe de tahin (purée de sésame, vous en trouverez dans les magasins bio)
10 cl de lait d'amande + un peu plus pour dorer vos pains
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de sucre
1 oeuf
Quelques graines de votre choix pour le dessus (ici un mélange de graines de tournesol, graines de courge, graines de soja et pignons de pin)

Pour les galettes de pomme-de-terre et carottes:
1 grosse pomme-de-terre
2 petites carottes
1/2 oignon
Sel, poivre
Huile de coco ou huile d'olive pour la cuisson
N.B: vous devez avoir en moyenne 500gr de pomme-de-terre et carotte au total

Pour la sauce au curry et raisins blonds:
4 cuillères à soupe de crème au soja (vous pouvez utiliser une autre crème liquide végétale ou encore de la crème liquide à base de lait de vache)
Un peu de raisins secs blonds (plus moelleux!)
Curry et cumin à votre convenance
Sel, poivre

Avocat, tomate, champignons, … et autres condiments de votre choix !


* Commencez par préparer vos pains. Pour cela, préchauffez votre four sur 50°C et lorsqu'il est chaud, éteignez-le.
* Versez le lait d'amande dans un verre et faites le tiédir au micro-ondes. Une fois tiède, ajoutez le sucre et la levure, mélangez bien et laissez reposer quelques minutes jusqu'à ce que la levure s'active et que le dessus devienne bien mousseux.
* Pendant ce temps, mélangez dans un saladier la farine et le sel.
* Ajoutez le mélange lait-sucre-levure, votre oeuf ainsi que votre cuillère à soupe de tahin. Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois puis avec vos mains jusqu'à obtenir une pâte compacte et collante (n'hésitez pas à fariner vos mains si besoin).
* Placez votre pâte dans le saladier, recouvrez d'un torchon propre et placez dans votre four chaud 20-30 minutes afin que la levure s'active. N.B: ma pâte n'a pas trop levé pendant ce temps de repos, ce qui n'a pas empêché mes pains de bien gonfler à la cuisson et d'être parfaits ensuite. Donc ne vous inquiétez pas si votre pâte ne gonfle pas ;)
* Sortez votre pâte du four, préchauffez celui-ci sur 180°C.
* Pétrissez votre pâte rapidement sur un plan de travail bien fariné et formez 4 pâtons de taille égale.
* Placez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
* Badigeonnez vos pâtons de lait d'amande et ajoutez généreusement les graines sur le dessus.
* Enfournez pour 15 minutes ou jusqu'à ce que vos pains soient bien gonflés et légèrement dorés.

* Préparez les ingrédients pour vos galettes pendant le temps de levée de vos pains.
* Pelez pomme-de-terre et carottes ainsi que votre oignons, puis râpez-les.
* Mélangez-les dans un saladier avec un peu de sel et poivre.
* Faites chauffez votre huile sur feu moyen dans une poêle. Lorsque celle-ci est chaude, formez 4 petits tas de légumes râpés. Prenez soin de les faire de tailles et épaisseurs identiques afin de faciliter la cuisson. Couvrez votre poêle avec un couvercle, laissez cuire 2-3 minutes. Lorsque vos galettes sont bien dorées dessous, retournez-les à l'aide d'une spatule et laissez cuire l'autre face un peu moins longtemps, toujours avec le couvercle par-dessus. Si besoin, ajoutez un peu d'huile pour éviter que les galettes n'accrochent.
* Réservez vos galettes sur une assiette recouverte de papier absorbant et recommencez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de légumes.

* Pour votre sauce au curry, mélangez la crème liquide avec un peu de curry et de cumin (je vous laisse choisir le dosage selon vos goûts, vous pouvez aussi choisir d'autres épices!), ajoutez les raisins et mélangez.

* Il ne vous reste plus qu'à assembler vos burgers et vous régaler ! Pour ma part j'ai ajouté quelques morceaux d'avocat en plus… un régal !






... FOLLOW ME ON ...

Facebook :: Pinterest :: Instagram (@unetouchederose)

20 commentaires :

  1. miam miam miam, mille fois miam :)

    http://enwellove.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  2. Hmmm, ta recette de petits pains me branche bien, super idée, le tahin ! Et l'œuf, tu crois que je pourrais le remplacer par autre chose ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie carrément sans le mettre ! Je me demande s'il est vraiment indispensable à cette recette ;) . Au pire ajoute une cuillère de crème végétale ou crème liquide pour apporter un peu de liant aux ingrédients !

      Supprimer
  3. Que de bonnes idées ! j'adore les associations, je me garde cette recette <3

    RépondreSupprimer
  4. Mais mon Dieu !!! Ca a l'air d'être tellement bon !!!

    RépondreSupprimer
  5. Cette recette a l'air très appétissante. Mais quelle levure mets-tu et quelle quantité ? Très belles photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, j'ai oublié de le préciser dans la liste dans ingrédients merci de me le faire remarquer !!! Du coup je viens de le rajouter : 1 sachet de levure boulangère (levure sèche) :)

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup les ingrédients "healthy" que tu utilises ces derniers mois tout en nous proposant des recettes super gourmandes. Bref je valide complétement cette version végétarienne du traditionnel burger ;-)
    Belle soirée à toi,
    Nolwenn

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nolwenn, je suis ravie que toutes ces recettes te plaisent !
      Finalement, j'ai tourné mon intolérance au lactose et mon incapacité à digérer des choses trop lourdes en points positifs, car ce n'est pas parce que je suis "fragile" que je dois faire une croix sur ma gourmandise hé hé ;)

      Supprimer
  7. Génial!! Mais où trouves-tu toutes ces idées??!! Tu es une vraie chef je trouve ça dingue que tu sois capable d'improviser à partir de ce qui reste dans tes placards!
    Je note cette recette qui me dit beaucoup beaucoup, je n'ai jamais gouté de veggie burger mais c'était dans mes projets très immédiats!
    Bisous ma belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve toutes ces idées… dans mes placards ! Etant donné que je suis très souvent "à l'arrache" j'ai acquis de sérieuses compétences en improvisation. Du coup hop, lorsque je vois une pomme de terre et quelques carottes je scan mentalement toutes les possibilités que je peux faire avec, d'où les galettes. Et lorsque je décide de faire un plat, ou comme par exemple ici les pains, je me demande toujours "est-ce que je peux améliorer? changer ? Comment ?" et hop, l'idée d'ajouter de la purée de sésame arrive. Bref, je me pose constamment des questions et c'est comme cela que je trouve des idées de dernières minutes :)

      Bises ma Sophie

      Supprimer
  8. Yummy Yummy, tes petits pains ont l'air tellement appétissants!!! Je suis sure qu'avec des galettes de céréales et petits oignons, ce serait pas mal!
    Hate de tester.
    Merci pour toutes ces recettes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Par contre pas trop épaisses les galettes de céréales sinon cela risque d'être un peu trop lourd avec le pain… en tout cas rien qu'à l'idée d'oignons caramélisés je salive ;)

      Supprimer
  9. J'adore ton esprit freestyle en cuisine, ça te réussit tellement bien :) J'aimerai bien avoir le même manque d'inspiration ...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha, merci pour ce chouette compliment en tout cas :)

      Supprimer
  10. Superbe idée, il n'y a rien de mieux que de manger équilibré en se faisant plaisir ;)
    Bises, Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, le plaisir est essentiel dans l'assiette !

      Supprimer
  11. J'en veux un absolument tout de suite!!!!
    Ils ont l'air délicieux et que c'est beau!

    RépondreSupprimer
  12. Ca a l'air super bon, à tester =D

    RépondreSupprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |