Pages

Choisir ses fleurs par Roses by Claire :: LIFESTYLE

jeudi 29 mai 2014


Il y a quelques semaines, j'avais eu la mauvaise surprise d'acheter des roses qui s'étaient ouvertes… déjà fanées. La belle arnaque ! Je vous avais donc promis un article où je vous donnerai de bons conseils pour choisir vos fleurs chez votre fleuriste et optimiser leur conservation chez vous.


Cependant, étant novice en la matière il me semblait pertinent d'aller demander de l'aide à une personne qui maîtrise le sujet plutôt que d'aller en solo à la pêche aux infos ici et là. La première et unique personne qui m'est venue à l'esprit ? Claire, de Roses by Claire. Une nana aux doigts de fée qui créé des bouquets, pour son propre plaisir ou sur commande pour des mariages et autres évènements, à la fois subtils, originaux et tellement poétiques. De véritables oeuvres d'art ! Celles qui connaissent déjà son travail pourront le confirmer ;)
Lors de mon dernier séjour à Paris, je lui ai donc proposé de nous rencontrer afin de shooter ces quelques photos qui illustrent l'article, mais aussi afin de discuter avec elle pour savoir quels étaient ses conseils pour bien choisir ses fleurs et comment en prendre soin chez soi. Et sans attendre, les voici !

1 :: Pour bien choisir ses fleurs, les roses en l'occurrence, tâter la tête de la rose: plus elle est ferme, mieux c'est ! Si au contraire elle est molle c'est que la fleur est déjà bien épanouie (mis à part pour les Roses de Jardin). Veillez également à ce que les pétales ne soient pas marqués, que les tiges ne soient pas altérées et qu'il n'y ait pas de traces de moisissures.

2 :: Bien couper les tiges en biseau, et pour ce qui est des Roses, Hortensia, Lilas, Boules de Neige (et autres végétaux à tige ligneuses) vous pouvez fendre la tige en deux sur quelques centimètres afin de permettre à la fleur de boire plus.

3 :: Changer l'eau et recouper les tiges tous les jours.

4 :: Veiller à ne pas laisser tremper les feuilles des végétaux dans l'eau car cela accélère le processus de vieillissement de ce dernier.

5 :: Eviter de mouiller les pétales car cela les tâche, éviter également de placer vos fleurs en plein soleil ou dans un endroit chaud et, au contraire, préférez le frais car elles sont fragiles.

Qu'en pensez-vous ? En ce qui me concerne les points 1, 2 et 4 m'ont été bien utiles et j'espère que ces conseils vous aideront si, comme moi, vous n'êtes pas très douée avec les végétaux. Et n'hésitez pas à partager les vôtres dans les commentaires !
Si cet article vous a plu je pourrai vous en proposer d'autres dans ce style un peu plus souvent. J'attends vos avis ;)
En tout cas un grand merci à Claire pour ses précieux conseils! Vous pouvez découvrir toutes ses créations et la suivre au quotidien sur son blog, sa page Facebook, son Instagram et son compte Twitter

Mille mercis également à Christian et Lionel d'avoir accepté que je prenne des photos chez eux:

Lionel
Au bord de l'eau, marché aux fleurs - face au 1 quai de la Corse 75004 Paris

Christian 
Christian Collin - 53 rue St Antoine 75004 Paris











6 commentaires :

  1. Et bien j'adore, les conseils je vais les garder précieusement sous le coude, il y a des choses que je je savais pas alors c'est du bonheur. J'ai Adoré voir le behind the scène et les photos sont super chouettes. Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les conseils très importants il y'en a que je ne maîtrisais même pas je dirais aussi que tes photos sont jolies.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces conseils. J'en connaissais certains.. Ainsi, mon grand-père m'avait appris qu'il ne faut pas mettre les feuilles dans l'eau. Mais un rappel est toujours bienvenu. Quant aux photos, elles sont superbes !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    je trouve ton article intéressant et bien écrit.
    étant moi-même fleuriste, je peux t'assurer, par contre, que recouper tout les jours les tiges est superflu. tout les deux jours suffit.
    ensuite, les pétales extérieures, ce que l'on appelle les "pétales de garde" sont bien souvent marqués: ce qui ne veut pas dire que la rose est de mauvaise qualité, c comme ça c tout.
    enfin, un conseil qui n'est pas à négliger, il faut tenir les fleurs à l'écart des fruits et légumes, car leur présence accélère le vieillissement de la fleur.

    merci pour tes magnifiques photos !
    bonne continuation,
    Fleur.

    RépondreSupprimer
  5. Chaque année à la fête des mères et la Saint-Valentin je n'ai aucune idée comment choisir les fleurs pour les femmes dans ma vie. Un article comme celui-ci est très utile pour quelqu'un comme moi qui ne sais rien du tout sur les fleurs. J'aimerais acheter les meilleures fleurs pour ma femme et ma mère, mais il faut savoir plus que je sais.

    Gaston Parizeau | http://www.salonfleuri.com

    RépondreSupprimer
  6. Les roses sont mes préférés . Ça me fait toujours un grand plaisir quand mon fils ou mon mari me donne un petit cadeau accompagné d'un joli bouquet de rose

    RépondreSupprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |