Pages

Une jolie peau :: BEAUTE

jeudi 24 avril 2014



Alors que la semaine dernière je vous proposais une petite excursion dans mes placards de cuisine, aujourd'hui ce sont les étagères de ma salle de bain que je vous propose de découvrir.


Cela fait un moment que j'ai envie de parler beauté par ici, mais je n'ai encore jamais bien pris le temps de le faire. Mais là, je me lance ! Je ne suis pas sûre de pouvoir parler toutes les semaines sur un sujet bien précis, mais de temps à autre nous parlerons beauty junky par ici. D'ailleurs, si vous avez des idées d'articles, des questions, n'hésitez pas à les poster dans les commentaires ci-dessous !

Avant d'entamer concrètement cette rubrique et de parler produits, crèmes, maquillage et compagnie, il me semblait logique de commencer par le commencement: le nettoyage du visage.
Ce sujet a déjà été abordé maintes et maintes fois sur d'autres blogs, mais je pense qu'il y a autant d'avis et de conseils que de personnes sur le sujet. Non ? Et puis, je vais essayer de l'appréhender d'une façon un peu différente, avec mes échecs et réussites car je suis persuadée d'une chose: on peut toutes avoir une belle peau, il faut juste arriver à trouver la routine de nettoyage et les produits qu'il nous faut.
N.B: bien sûr, ce sujet concerne celles qui n'ont pas de sérieux problèmes nécessitant traitements lourds etc… ;)

En ce qui me concerne, j'ai toujours eu une peau difficile: brillances par ici, peau sèche sur d'autres endroits, et toujours toujours des boutons qui pointent le bout de leur nez ici et là. J'ai essayé des tonnes de manières de prendre soin de sa peau, des montagnes de produits, mais depuis quelques mois je pense enfin avoir trouvé les causes de ma peau à problème ET les solutions et produits pour y remédier. Bon, ne nous leurrons pas je n'ai ni le teint, ni le grain de peau Photoshop et un noix de fond de teint m'est vraiment indispensable mais croyez-moi, je reviens de loin !
Voici donc en 3 points mes conseils, basés sur mon expérience. Cela ne veut pas dire qu'ils s'appliqueront ou marcheront sur vous, ou peut être que si, mais j'espère en tout cas que cela vous aidera dans vos démarches si vous aussi vous avez une peau en pleine crise d'ado depuis … ahem… 10 ans au moins.


1 :: Trouver un nettoyage adapté à sa peau


Je vous l'ai dit, j'ai une peau qui a tendance à être grasse (appelons un chat un chat). J'étais donc persuadée depuis toujours devoir utiliser des produits pour peau grasse ET me laver la figure dans les règles de l'art (nettoyant à fond + crème hydratante) 2 fois par jour c'est-à-dire matin et soir. Résultat ? J'avais une peau qui avait tendance à sécher, et toujours ces petits boutons ici et là. Je me disais que ma peau était comme ça, que c'était un fait.
Et puis un jour je suis tombée sur un article de Garance Doré où elle disait, sur les conseils de sa dermato, avoir complètement arrêté de se laver le visage avec de l'eau et n'utiliser que des laits démaquillants, spray d'eau minérales et eaux micellaires pour se nettoyer le visage. Alors j'ai essayé. Les 10 premiers jours j'ai vraiment vu les résultats, ma peau n'était plus du tout desséchée, c'était top ! Sauf que très vite j'ai eu beaucoup plus de boutons que d'habitude. Et oui, la peau de mon visage n'étant pas nettoyée assez en profondeur mes pores ont commencés à tous se boucher. Une vrai CATA.
J'ai également essayé des produits 100% naturels comme le savon d'Alep mais, malgré tous les bons points qu'il peut avoir, une fois de plus ce produit n'était pas adapté pour moi.

Finalement, j'ai fini par couper la poire en 2 et j'ai enfin trouvé LA solution qui me convient parfaitement pour me nettoyer le visage: le matin je me passe juste de l'eau froide, un coton d'eau micellaire, une crème pour les yeux et une crème hydratante. Plus de nettoyant ! Et le soir même rituel mais en me nettoyant le visage en premier.
Et j'ai enfin compris ce qui clochait: en fait, j'ai réalisé que malgré mes quelques boutons et brillance ma peau était surtout sensible et sèche et que c'était tous ces produits et nettoyages intensifs ET abrasifs qui faisaient empirer son état.
Depuis, j'utilise un nettoyant doux pour peaux grasses et crème très hydratante. Là aussi, c'est un bon compromis qui fonctionne à merveille.

Mon conseil avant tout ? C'est en faisant des tests que vous trouverez ce qui vous convient le mieux !!! Par contre attention, les résultats ne se voient pas du jour au lendemain, ça prend au mieux 2 semaines mais sinon comptez au moins 3 semaines/1 mois pour voir quels sont les vrais changements sur votre peau.


2 :: La beauté de la peau vient aussi et surtout de ce que l'on mange

Top dentelle guipure :: acheté au Panama
Chemise :: Zara
Collier via L'Atelier des Dames

La semaine dernière j'évoquais mon intolérance au lactose et j'ai remarqué également un changement radical de la peau de mon visage dès le moment où j'ai arrêté les produits laitiers: plus aucun boutons, quasi du jour au lendemain !
Mon but ici n'est pas de vous dire qu'il faut absolument que vous supprimiez les laitages de votre alimentation, mais plutôt de vous sensibiliser sur le fait que cette dernière à un impact direct sur votre peau. Bien sûr nous sommes toutes plus ou moins sensibles à cela mais j'imagine que si vous êtes arrivées à cette ligne c'est que vous êtes peut être concernées ;)
Alors posez-vous la question sur votre mode d'alimentation (les produits industriels, transformés, sont souvent plein de sucre et de sel qui peuvent être l'une des raisons de vos boutons et teint terne), mais cela peut aussi venir d'un dérèglement hormonal. Une fois de plus, je ne vous dirai pas du tout de ne manger que des légumes crus et des salades sans sauce, mais regardez dans votre alimentation de tous les jours et posez-vous des questions. Je me souviens à une époque où j'avais un rythme d'enfer à Paris je ne prenais pas le temps de me faire à manger le soir et me contentais d'un bol de céréales. Que je remangeais au matin. Bien sûr il s'agissait de céréales ultra bonnes avec pépites de chocolat et tout le bazar et vous me direz que je l'ai bien cherché, mais ne vous leurrez pas les soit-disant céréales "spécial régime" ou je ne sais quoi ne valent pas mieux (= des tooooooonnes de sucre). Bref, en moins de 10 jours je me suis retrouvée avec un véritable champs de fraise sur le visage et j'ai mis 2 bons mois à m'en débarrasser. Depuis, les céréales et moi c'est définitivement fini (même si je vous l'accorde, j'étais dans l'excès), mais ça m'a ouvert les yeux sur la "qualité" de ces dernières.
Après, je m'autorise très très volontiers un morceau de saucisson par ici, une pizza par là, une tartine de pain et pâté et ce de façon régulière. Cela n'affecte en rien l'état de ma peau, sauf si je les enchaine plusieurs soirs d'affilée avec un verre de vin par dessus et une nuit plus courte que les autres.
Bref une fois de plus à vous de tester, de prendre le temps de faire des essais, d'observer et de noter !


3 :: Trouver les bons produits


Je pense qu'il est important de trouver les produits qui nous conviennent vraiment. Là aussi c'est une sacré quête, mais une fois que vous les avez ne les quittez plus !
Perso, j'évite tout ce qui est L'Oréal, Garnier, Nivea et tous leurs copains de grandes surfaces. Très sincèrement, pour moi ces pubs nous vendent du rêve et du vent. En tout cas je ne suis vraiment pas certaine que ces produits fonctionnent sur des peaux qui ont vraiment des problèmes.
En ce qui me concerne je me fournis en pharmacie, c'est peut être moins sexy mais j'ai plus confiance dans la qualité des produits, exception faites pour mes 2 marques favorites qui sont Clarins et Kiehl's. C'est un budget mais ce sont des marques à qui je fais confiance les yeux fermés et qui à ce jour ne m'ont encore jamais déçue.
Enfin, éviter de changer de produits trop souvent (ils n'auront pas le temps de faire effet), mais ne gardez pas toujours les mêmes (votre peau va s'habituer et les bénéfices ne se verront plus).
Le bon rythme, ou du moins celui qui me convient ? Changer 2 fois par an: une routine printemps/été et une routine automne/hiver ! Surtout que notre peau n'a pas les mêmes besoin durant ces périodes de l'année.
En ce qui me concerne je ne change que ma crème hydratante et en choisi une plus légère pour le printemps et l'été.


4 :: Ma routine nettoyage

Bon et concrètement alors, ma routine de nettoyage c'est quoi?

Le matin

Splash d'eau froide sur le visage + 1 coton d'eau micellaire Bioderma + crème hydratante pour le contour des yeux Avène + crème hydratante visage Mutli-Active Nuit Clarins

A la base je ne me sens pas concernée par tous les produits anti-rides et l'achat de cette crème est une erreur, je l'avais confondue avec une autre mais au final j'en suis ravie: j'ai vu la qualité de ma peau s'améliorer de jour en jour ! Et même si c'est une crème nuit, je l'utilise matin et soir car très sincèrement je n'ai pas du tout envie de me prendre la tête avec 2 crèmes hydratantes.
Cependant, il s'agit là d'une crème assez riche idéale pour l'hiver mais pas adaptée pour le printemps et l'été. Dès la fin du pot, je migre sur une version plus légère: la crème Eclat Du Jour, toujours de chez Clarins.



Le soir

Nettoyage du visage à l'eau avec le gel Sebium de Bioderma (sans savon et donc ne dessèche pas la peau) + 1 à 3 cotons d'eau micellaire Bioderma pour enlever le surplus de maquillage + crème hydratante contour des yeux Avène + masque Cocon Akane pour la nuit + crème hydratante Multi-Active Nuit Clarins.

Ce masque de chez Akane est une pépite et a largement contribué à l'amélioration de la qualité de ma peau. Je la trouve tellement plus nette et lumineuse le matin ! Bien sûr ne vous imaginez pas un teint de porcelaine, la magie n'existe pas, mais mon teint terne ne l'est plus vraiment ;)
Je l'étale en très très fine couche, l'équivalent de même pas un petit pois de crème, et me contente de mettre ma crème hydratante par-dessus. Depuis que je l'ai découvert, impossible de m'en passer.



Une à deux fois par semaine, nettoyage en profondeur

Routine démaquillage du soir + gommage Exfoliant Lumière de L'Occitane en Provence (le seul gommage qui me convient dont les grains sont à la taille parfaite pour exfolier bien en profondeur sans abimer) + masque à l'argile Rare Earth Pore Cleansing Mask de Kiehl's + masque hydratant Masque Crème Anti-Soif de Clarins que je pose en couche généreuse, masse un moment et garde tel quel pour que ma peau absorbe tout.

Je vous conseille de faire vos gommages du visage le soir. En effet, le matin la peau est encore endormie, elle vient de refaire de nouvelles cellules pendant la nuit, ce n'est donc pas du tout le bon moment pour l'agresser avec un gommage!


Et vous, où en êtes-vous dans ce long processus qui est d'arriver à avoir une peau saine ? Des produits chouchous à me/nous conseiller ? Car même si maintenant je suis archi-fidèle à tous ceux que j'ai cité ici, je reste quand même ouverte à d'autres découvertes ;)

... FOLLOW ME ON ...

Facebook :: Pinterest :: Instagram (@unetouchederose)

21 commentaires :

  1. Excellent article, j'ai adorais :) et nous avons beaucoup de produits en commun de nos routines !

    RépondreSupprimer
  2. Il est génial cet article !
    Je suis moi aussi une grande adepte des produits Bioderma mais tu m'en a fais découvrir pleins de nouveaux merci :)

    Bisous jolie Fanny ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que mon article t'ait servi à faire des découvertes ma belle :)
      Bises

      Supprimer
  3. Super article! Merci pour ce partage ;-). Je vais également bientôt (aujourd'hui peut être) publier un article sur les produits cosmétiques car j'ai changé mes habitudes il y a quelques mois. Je suis passée aux produits bio ou du moins avec le plus de composants naturels possible.
    http://un-instant-de-bonheur.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  4. C'est fou j'ai les mêmes problèmes que toi mais je n'arrive pas à faire preuve de régularité. Je me démaquille bien tous les jours soir et matin j'entends bien hein mais par exemple je suis incapable de bien penser à me faire un masque une fois par semaine ect. C'est quand la catastrophe de l'invasion de boutons nucléaires qui arrivent que je réagis enfin... ahem... totalement inutile je te l'accorde. Ton article me donne envie de faire plus attention et je suis totalement d'accord avec toi sur l'alimentation. Dans mon cas, c'est fou ce qu'elle joue un rôle essentiel. Et le cycle féminin aussi. Et le soleil aussi ( mais c'est un peu le piège celui la) Je n'ai toujours pas trouvé l'astuce idéale pour réguler tout ça mais je ne desespère pas. D'ailleurs je vais probablement te piquer quelques astuces, dont ton masque qui a l'air top.
    Dans mon cas, ma routine est la suivante : Nettoyage au savon d'alep pendant ma douche du matin. Crème pour les yeux avène, et creme hydratante pour peau mixte payot. Et le soir, je demaquille avec la pluie miscellaire Sanoflore , et je mets soit la crème Avene Triacneal soit la crème Zeniac si je vois que mes pores commencent vraiment à faire les vilains. Voilà je crois que c'est le commentaire le plus long de toute ma vie, je me suis complètement déconnectée de ce que j'étais en train de faire à cause de ton article au top, c'est malin. Allez je retourne bosser. Bisouss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah j'avoue, j'ai encore des progrès à faire sur la régularité du tandem "gommage-masque" et je suis comme toi, je m'affole lorsque la catastrophe est déjà là :) !
      Le soleil est très traitre pour moi aussi, après étant donné que je n'ai jamais le temps de m'exposer finalement je n'ai pas trop ses mauvais côté.. hé hé le petit point positif d'avoir un boulot saisonnier ! Quoique je ne te raconte même pas la galère au retour du Panama…
      Tu verras, le masque de Kiehl's est top, parfois il m'arrive de l'utiliser 2 fois par semaine lorsque je suis en période de crise et je le trouve vraiment efficace. Par contre il faut bien hydrater derrière…

      J'espère en tout cas que tu as fait un voeux pour ton premier looooonngg commentaire de toute ta vie !!!! Il m'aura bien fait rire en tout cas :)
      Gros bisous poulette

      Supprimer
  5. merci pour cette routine beauté
    je suis à fond cosmeto bio et c'est vrai que associé à une nourriture correcte ça donne de l'espoir ;)
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une nourriture saine est équilibrée, ainsi que beaucoup d'eau, c'est déjà 50% du travail de fait !!

      Supprimer
  6. Les solutions micellaires de Bioderma sont vraiment des indispensables. Elles respectent la peau et c'est tout à fait ce que je cherchais :)
    Très bel article !
    Des bisous,à très vite !
    Emy
    http://www.emy-enjoys.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elles sont top. J'en ai essayé plein de marques différentes mais rien n'y fait, je reviens toujours à Bioderma !

      Supprimer
  7. Moi aussi pendant tout ce temps j'utilisais les mauvais produit, je pensais avoir la peau grasse, et bien pas du tout ! Quelle galère...
    J'utilise moi aussi cette eau micellaire, j'adore la marque Bioderma, elle a des produits super !
    Sinon ton article est vraiment bien, merci beaucoup pour les infos ! (Et perso le masque Pore Be Pure me donne des boutons, trop agressifs je crois !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire je suis ravie que l'article t'ait plu !
      Je n'utilise plus ce masque non plus, trop agressif pour moi aussi. Il fait parti des produits testés et… non approuvés ;)

      Supprimer
  8. Merci pour toutes ces astuces ! Personnellement je suis une adepte de la marque bioderma. Elle convient parfaitement à ma peau ultra sensible =) Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  9. Que de bon produits ! j'aime vraiment la marque Kiels! Par contre je ne savais pas que le lactose avait une véritable conséquence pour la peau !!
    www.noiretdore.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lactose n'a pas une véritable conséquence pour la peau, si tu lis bien mon article tu verras que dans mon cas, vu que j'y suis fortement intolérante, il a des répercussions mais ce n'est pas le cas pour tout le monde. Ce que j'ai expliqué, c'est que l'alimentation joue aussi un rôle important sur l'état de la peau et que si elle n'est pas super équilibrée ou saine, ou si l'on a des problèmes d'intolérance (comme ici le lactose donc), alors cela peut être l'une des causes de boutons ;)

      Supprimer
  10. Les boutons sur une peau adulte c'est vraiment RELOU ! J'avais pour habitude (depuis presque 10 ans) de me nettoyer le visage avec du savon d'alep, ce qui a été radical un temps puis devenu trop abrasif car avec le temps la peau change... les hormones aussi. Quand j'ai arreté la pilule ça ne devenait plus possible, ma peau était celle d'un ado en plein crise ! Résultat un max de fond de teint pour cacher ... et évidemment pour obstruer encore plus !! aie. Le début de grossesse n'a rien arrangé il fallait faire quelque chose. J'ai testé et adopté : la créaline de bioderma en guise de nettoyant le soir pour démaquiller et nettoyer. Le matin : un nouveau produit Avène : la mousse nettoyante sous l'eau pdt ma douche. Ma crème hydratante c'est la Bioderma Hydrabio légère. Un petit coup de BB crème Erborian light (en pharmacie) pour camoufler mes rougeurs dues à ma peau claire. Un petit coup de terra cotta soleil sur les pommettes et c'est fini ! Les boutons se font plus rares maintenant... on verra après l'accouchement maintenant ;)) !
    Grosses bises from Nantes

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cet article!
    Ma peau fait des caprices en ce moment donc c'etait le moment parfait pour me motiver a changer ma routine! :)

    www.springinfialta.com

    RépondreSupprimer
  12. Ton article est très intéressant et plein de bons conseils!
    Pour ma part j'ai trouvé ma routine beauté, mais il reste encore un point sur lequel je n'arrive pas à me fixer : le démaquillage!
    Je passe de démaquillant pour les yeux à lotion et j'ai opté maintenant pour les lingettes, hyper pratiques.. Mais je ne suis pas sûre que ce soit bon!
    En plus, j'ai une consommation intensive de yaourts!!! AIE.. je crois qu'il va donc falloir que je change ça et que je remplace ce produit laitier par autre chose!
    Enfin bref, quelques réajustements à faire à la lecture de ton post ;) Merci!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Très très chouette article, j'aime beaucoup ta manière de présenter tes catégories, et surtout le point 2!
    On oublie trop souvent que la beauté (et la santé!) ça vient de l'intérieur, de ce qu'on ingère... :)
    Biz!

    RépondreSupprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |