Pages

Tartines salées :: FOOD

mercredi 9 avril 2014




Nous avons vaguement parlé tartines il y a quelques semaines de ça, et depuis c'est devenu une légère obsession.


Ca tombait bien, j'avais acheté du pain de mie complet pour faire les "egg in a hole" de dimanche dernier et il fallait bien que je mette à profit les tranches qu'il me restait.
Je me suis donc un peu creusé les méninges pour arriver à composer avec ce que j'avais chez moi sans avoir besoin d'aller faire des courses exprès, ainsi que pour vous proposer autre chose que les éternelles "mozza-tomates-basilic" ou "jambon-fromage" que l'on croise le plus souvent.

Résultat ? Je vous livre ici 4 délicieuses idées de tartines originales et healthy ainsi qu'en cadeau bonus "l'anatomie d'une tartine" (selon moi) afin que, même si vous ne réalisez pas ces associations chez vous, vous puissiez vous concocter de vraies tartines complètes.

Anatomie d'une tartine

Pour vous faire une tartine complète qui vous apportera le maximum de bonnes choses et qui vous tiendra également au corps, voici selon moi les 4 types d'ingrédients indispensables:

* Corps gras (huile, tahini, pesto, …) = pour éviter le côté sec
* Légumes & fruits = pour les vitamines, le croquant, et la couleur
* Protéines (oeufs, poulet, jambon, poisson, tofu …) = pour les protéines, donc...
* Epices, noix, oignon,...= pour relever et donner du pep's à l'ensemble

Qu'en pensez-vous ? Mais passons plutôt aux choses sérieuses, les garnitures. Voici ce que je vous propose ici:

N.B: je précise que j'ai toasté mes tartines avant de les garnir.


Ici, la douceur du tahini (crème de sésame blanc, dispo en boutiques bio - le tahini vous servira également de base pour vous faire un délicieux houmous maison !) se marie à merveille avec des artichauts marinés coupés en morceaux et quelques zeste de citron.



Je suis une grande adepte de l'huile de truffe blanche, que je mets partout: dans la purée de pommes-de-terre, dans des pâtes avec juste un peu de crème de soja, ou encore comme ici sur des tartines. J'achète la mienne chez Olivier & Co (celle-ci), je trouve son parfum dosé comme il faut et juste quelques gouttes changent complètement tout un plat !
J'en ai mis ici sur mes tartines avec par-dessus des champignons que j'ai fait revenir quelques minutes à la poêle, des oeufs de caille cuits juste 2 minutes dans de l'eau bouillante pour qu'ils restent encore coulants à coeur, et quelques pignons grillés à sec. Un vrai régal !



J'adore le jambon Serrano. Le vrai, celui qui fond dans la bouche. Habituellement je le préfère seul ou avec un petit bout de pain, mais cette fois-ci j'ai décidé de l'accommoder d'une garniture toute douce en bouche pour le révéler: un peu d'huile d'olive sur ma tartine, quelques dès d'avocat, des grains de grenades qui vont venir apporter la petite touche de fraicheur en bouche et un soupçon de piment d'Espelette pour le pep's !
N.B: j'ai utilisé cette technique pour égrainer ma grenade en deux temps trois mouvements et je vous la conseille vivement si vous avez, comme dans la vidéo, un grand couteau plat. Si ce n'est pas le cas, aidez-vous de ce tuto.




Le meilleur pour la fin, mon combo de saveur favori: mangue, courgette et curry. Habituellement, c'est dans du riz que je met ces 3 ingrédients mais cette fois-ci j'ai voulu le tester sur tartine.
Comme base de l'huile d'olive, et ensuite quelques fines lamelles de courgette crue taillées à l'économe (je vous assure, la courgette crue c'est très bon ! Mais si vous êtes sceptique faites revenir la courgette en petit dès à la poêle auparavant), des dès de mangue, un peu d'oignon rouge, le tout saupoudré de curry.

Alors, que pensez-vous de toutes ces idées ? Elles vous plaisent ? Quels seraient pour vous vos tartines favorites ? Donnez-moi des idées que je les teste !



... FOLLOW ME ON ...

Facebook :: Pinterest :: Instagram (@unetouchederose)






13 commentaires :

  1. Miam miam, merci pour toutes ces idées de tartines !

    RépondreSupprimer
  2. Elles ont toutes l'air meilleures les unes que les autres, surtout avec celle au jambon. J'en fais une qui est : bleu d'Auvergne, miel, noix : le tout passé au four. Délicieux. Si tu essaies, dis-moi ce que tu en penses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'a en effet l'air délicieux ! Malheureusement je suis intolérante au lactose et donc interdite de fromage, surtout ceux qui sont "frais" (en gros le fromage râpé du commerce et tous les autres fromages plastiques chimiques passent, mais ce sont vraiment les moins bons…).
      Il faudra que je trouve une alternative au bleu d'Auvergne !

      Supprimer
  3. Yummy, les deux dernières ont l'air tes appétissantes!!! Quelques recettes de tartines (a ma façon): pain de mie complet ou aux céréales, humus, tomates cerises, morceaux de céleri branche. Pain de mie légèrement toasts accompagne de tomates, aubergines, poivrons et quelques des de fêta arrose d'huile d'olive. Ou tartines thon avec de la moutarde créole avec quelques tranches de tomates cerises/concombres.
    Version sucree: tranche de brioche toastee, abricots, amandes entieres ou effilees, avec du miel par dessus.
    pain de mie nutella/beurre de cacahuètes; pas healthy du tout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aie aie aie ta version sucrée à l'air démentielle !!!!! Je pense que je la testerai en version pain perdu, carrément :)

      Supprimer
  4. Délicieux, j'en ai l'eau à la bouche rien qu'en regardant les photos *__* ♥ Il faut absolument que je te piques tes idées et que je m'y essaye !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui tu vas voir, tu ne seras pas déçue !

      Supprimer
  5. Ca donne vraiment super envie!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. ça a vraiment l'air délicieux! hâte de tester ces idées recettes :)

    RépondreSupprimer
  7. Hey! Je me permet de t'inviter à suivre ma page et/ou mon petit blog qui vient de voir le jour, simplement par courtoisie. Certes c'est un blog de plus, mais sans aucune prétention, et je recherche simplement qu'à partager avec d'autres ces petites choses qui embellissent notre quotidien.
    Bisous bisous.
    M.

    RépondreSupprimer
  8. j'adore les tartines, unefaçontres ludique de varié l'alimentation!

    RépondreSupprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |