Pages

Gâteau au tofu soyeux bananes-fraises :: FOOD

mercredi 30 avril 2014



Ce gâteau a été mon crash test culinaire de la semaine dernière. Nous étions invité à manger chez des amis, j'étais chargée du dessert et travaillant toute la journée 7j/7 il me fallait une recette ultra rapide et facile à faire.


J'ai immédiatement pensé au très célèbre gâteau au yaourt, qui n'a rien de bien impressionnant mais qui à l'avantage de pouvoir être customisé selon nos goûts et d'être prêt en un rien de temps. Je me suis donc lancée un peu au hasard, remplaçant le yaourt par du tofu soyeux, sans trop savoir où j'allais. Pour m'assurer une texture de gâteau moelleuse et un brin humide j'ai misé sur l'ajout de bananes qui sont la parade parfaite pour éviter d'avoir un gâteau sec, et y ai ajouté quelques morceaux de fraises.
Au final nous nous sommes régalés: ce gâteau était moelleux, plein de saveur et ultra léger. La prochaine fois, je tente avec des pépites de chocolat ;)

N.B: le tofu soyeux n'a pas de goût et est juste là pour remplacer le yaourt. Si vous voulez en savoir un peu plus sur ce produit je vous invite à lire mon article sur les alternatives au produits laitiers. Néanmoins, vous pouvez très bien le remplacer par du yaourt dans la recette !

Pour 6 à 8 personnes:
220 gr de tofu soyeux
1/2 sachet de levure chimique
2 oeufs
100 gr de farine
40 gr de sucre roux
130gr de fraises
2 petites bananes bien mûres

* Préchauffez votre four sur 180°C.
* Dans un bol fouettez ensemble le tofu soyeux et le sucre roux.
* Ajoutez les oeufs et fouettez pour bien les amalgamer.
* Ajoutez la levure et la farine et mélangez bien à l'aide d'une cuillère en bois.
* Ecrasez vos bananes à la fourchette dans un bol à part puis incorporez-les à la pâte et mélangez bien.
* Equeutez les fraises, coupez-les en 2 dans la longueur (ou en petits morceaux, c'est comme vous préférez), gardez-en quelques unes pour décorer votre gâteau si vous le souhaitez et ajoutez le reste au mélange. Incorporez-les en mélangeant délicatement avec votre cuillère en bois.
* Chemisez de papier sulfurisé un moule à manqué, versez votre pâte et enfournez 45 minutes.
* Attendez que votre gâteau refroidisse pour le déguster, tiède il est bon mais froid il est divin ;)

N.B: après réflexion, je suis quasi-certaine que les oeufs ne sont finalement pas utiles dans ce gâteau étant donné que le tofu soyeux et la banane apportent la densité nécessaire pour lui donner sa texture moelleuse. N'hésitez pas à essayer la recette sans, et à me dire ce que vous en avez pensé !







... FOLLOW ME ON ...

Facebook :: Pinterest :: Instagram (@unetouchederose)

20 commentaires :

  1. Je ne suis pas fan du tofu mais je dois reconnaitre que ton gâteau est bien tentant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tofu soyeux n'a rien à voir avec le tofu ferme: alors que le tofu ferme est un ingrédient à part entière dans une recette, le tofu soyeux c'est une sorte de liant, surtout en pâtisserie. Il remplace ici le yaourt, peut aussi remplacer les oeufs, le lait, et n'a pas de goût donc on ne le sent vraiment pas du tout lorsqu'on mange le gâteau.
      Tu peux retrouver dans l'article le lien vers un article que j'ai publié récemment sur les alternatives aux produits laitiers où je donne plus de détail sur ce type de tofu justement.

      Supprimer
  2. J'ai acheté du Tofu il y a peu (pour la première fois) du Bjorg, et je me demandais s'il pouvait convenir dans cette recette ? Je ne sait pas du tout si on peut remplacer du tofu soyeux par du ferme. Ça change beaucoup de chose ? Merci et bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Axelle,

      Non, le tofu ferme et le tofu soyeux ne sont pas pour les mêmes utilisations. Leur consistance n'est pas du tout la même, le tofu soyeux ressemble plus à un yaourt ou un flan. Mais j'ai écris un article récemment, Les Alternatives aux Produits Laitiers (tu trouveras le lien dans cet article), je te conseille d'aller le lire je décris bien ces 2 types de tofu et quelles sont les façons de les utiliser. Je pense que ça pourra t'aider ;)

      Supprimer
    2. J'avais déjà lu cet article mais j'ai du passer à côté de cette explication !
      Merci pour ta réponse, du coup j'ai fais du tofu pané avec celui que j'ai, mais je ne suis pas trop trop satisfaite
      J'espère qu'en version dessert ce sera mieux :)

      Supprimer
    3. le tofu Bjorg est très loin d'être une version satisfaisante du vrai tofu, qui lui est frais (contrairement au Bjorg, dispo au rayon sec et qui se conserve des mois...! franchement, en tant que fan de tofu - mais pas végétarienne, juste "consciente", je le trouve parfaitement infect !). Je te conseille de te rendre dans une épicerie asiatique, dotée d'un réfrigérateur (évite le tofu congelé), ou bien en magasin bio : le tofu (nature !) y est disponible sous vide, dans de l'eau, et c'est hyper savoureux ! je te recommande vraiment de réiterer le test, tu verras, ça n'a rien à voir.
      autre conseil : fais une recherche de recette de curry thaï, et remplace la viande par le tofu : ré-ga-la-de assurée ! ;)

      Supprimer
  3. Qu'il est beau ce gâteau ! Les petites fleurs en fraise <3 <3 trop chou !!

    RépondreSupprimer
  4. Miam miam, trop joli ce gâteau ! J'ai bien envie d'essayer cette recette ! Et juste quand je me disais, zut, y a des œufs dans la recette, je lis ton NB, parfait ! Je n'ai jamais testé le tofu soyeux, j'ai hâte de voir ce que ça donne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, il n'apporte aucun goût mais donne une texture légère et moelleuse au gâteau, un délice !!! ;)

      Supprimer
  5. Aussi joli que compatible avec mon alimentation actuelle, j'adhère à 200% !
    J'ai justement du Tofu soyeux que je voulais tester dans une recette ! Merci beaucoup, je vais l'essayer !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que l'idée de la recette te plaise, j'espère maintenant que son goût te plaira !!! D'ailleurs, tu peux également utiliser la recette de base et faire ce gâteau avec les fruits que tu veux (tu n'es même pas obligé d'ajouter les bananes). C'est comme un peu un gâteau au yaourt, personnalisable à l'infini :)

      Supprimer
  6. Tes photos, et le gâteau, sont vraiment belles.
    j'ai envie de le tester sans oeufs, ça m'intrigue!

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai encore jamais tenté le tofu soyeux, mais c'est très tentant (surtout avec ces deux fruits !)

    RépondreSupprimer
  8. Beau et bon, miam miam je n'en ferais qu'une bouchée de ce gâteau! Ce serait pas mal avec des ananas ou des abricots. J'ai hate de tester ta recette.
    Très bon weekend, je suis rentrée dans les Landes et je pense aller faire un tour demain a Bisca :)

    RépondreSupprimer
  9. trop mimi ce gâteau et s'il est au tofu soyeux, je dis oui!!!

    RépondreSupprimer
  10. C'est une découverte le tofu soyeux pourtant ma mère en mange beaucoup. Et que dire ce gâteau à l'air d'une légèreté et il est beau tout simplement j'ai envie de ça pour mon goûter, je rage de mon four en panne. Bises . Lily

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai encore jamais fait de recette à base de tofu, mais c'est tentant !

    RépondreSupprimer
  12. Génial cette recette! Punaise tu es trop forte ma Fanny! Etre capable d'adapter à l'improviste une recette comme tu l'as fait, chapeau, ce n'est pas facile!
    Il a l'air délicieux ce gâteau, je vais l'essayer très bientôt!
    (et merci pour avoir partagé la recette de Christelle et son gâteau au citron vert et à l'avocat. Je suis hyper intriguée, je vais la tenter un de ces quatre!!)
    Grosses bises!

    RépondreSupprimer
  13. Excellent!! Je cherchais une recette de gâteau à réaliser rapidement et qui ne soit pas trop lourd. Je l'ai fait aujourd'hui pour l'anniversaire de mon petit-fils. Les enfants ont adoré et nous aussi. Le gâteau est très moelleux, pas trop sucré...J'ai mis un peu plus de fraises (surgelées) qu'indiqué dans la recette. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |