Pages

Alternatives aux produits laitiers :: FOOD

mercredi 16 avril 2014



Vous l'avez peut être remarqué/compris, ou peut être pas, mais les produits laitiers ne sont plus du tout présents dans mes recettes depuis un bon moment.


En effet, il y a 1 an j'ai découvert que j'étais intolérante au lactose. Bon, j'avoue que je me doutais depuis plusieurs années que quelque chose clochait dans mon alimentation mais je n'avais vraiment pas pris la chose très au sérieux. Cependant, depuis que j'ai très largement diminué la dose de produits laitiers dans mon alimentation au quotidien, je revis !
Mais je vous passe tous les détails et venons-en plutôt au fait, le pourquoi du comment de cet article. Depuis le printemps 2013 vous voyez dans mes recettes de nouveaux produits, dont très souvent le lait d'amande, la crème liquide de soja ou encore l'huile de coco.
En effet, ces 3 produits me sont devenus indispensables et je me suis dit qu'un rapide article sur comment je les utilise au quotidien pouvait être pertinent car même si vous n'êtes pas du tout intolérante au lactose, c'est je pense toujours bon de les connaître. Bien sûr je ne vous dis pas de n'utiliser que ceux-la et de mettre au bûcher tous vos produits laitiers, mais si cela vous tente vous pouvez varier. Ces produits "végétaux" et quasi tout le temps délicieux sont beaucoup plus digestes est peuvent être une excellente alternative ! De plus, ils sont également beaucoup moins caloriques que leurs équivalent en produits laitiers, ce qui peut intéresser celles qui ont enclenché le mode "opération bikini Summer 2014" ;)

L'huile de coco

Je n'en n'avais jamais entendu parler avant de chercher une alternative au beurre. Même si c'est le seul produit laitier auquel j'ai toujours eu droit, pendant ma période de sevrage zéro lactose j'avais envie de quelque chose de plus sain pour mon corps. C'est en me penchant d'un peu plus près sur les blogs de recettes sans lactose que je suis tombée dessus et, très sincèrement, c'est vraiment un produit GE-NIAL.
L'huile de coco est vendue dans les épiceries bio et se trouve sous forme… solide ! Et oui, cela peut être surprenant au début mais cette huile se solidifie au-dessous des 25-30°C. Choisissez-la bio (cela va de soi), vierge,100% et pressée à froid, conditionnée dans un bocal en verre.
Je l'utilise systématiquement à la place du beurre ou de l'huile lorsque je cuisine à la poêle (légumes, oeufs au plat), la fait fondre pour l'utiliser dans les pâtisseries où les quantités de beurre ou d'huile restent minimes, et ma version préférée: dans du riz. Cela lui donne un tout petit parfum de coco à tomber !
Sinon, lorsque je cuis mes légumes avec le goût de la noix de coco disparait complètement, tout comme dans les pâtisseries.
Son avantage ? Elle est très digeste, de ce fait ses corps gras n'ont pas le temps d'aller se stocker dans nos fesses/hanches/poignets d'amour et autres petits endroits que vous connaissez si bien ;)

L'huile de coco est également un très bon produit de beauté: certaines l'utilisent tel quel pour se démaquiller (perso pour ma peau qui à tendance à graisser assez vite, cela ne me convient pas), vous pouvez aussi l'utiliser dans vos gommages maison comme je vous l'avais proposé ici, mais si vous voulez en savoir plus je vous invite à aller lire l'article de Victoria, très bien fait et bien documenté sur l'huile de coco en général.



Les laits végétaux

J'utilise principalement le lait d'amande, parfois le lait de châtaigne, et ce à la place du lait dans mes pâtisseries et crêpes.
Les laits végétaux apportent chacun leurs bénéfices, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux (plus d'infos ici)! En ce qui me concerne c'est le lait d'amande qui a ma préférence, notamment pour son apport en magnésium et fer, ainsi qu'en fibres (top pour mon système digestif très fragile).
Par contre je ne vous conseille pas les laits végétaux pour remplacer le lait de vache dans vos céréales, ils ont une consistance très liquide se rapprochant plus de l'eau, ce qui n'est pas top dans un bol (mais bon après tout, chacun ses goûts, peut être qu'il y en a que cela ne dérange pas ;) ). Etant donné que je ne mange pas de céréales je ne sais pas trop quoi vous conseiller à la place. Par contre, pour faire du chocolat chaud vous pouvez utiliser des boissons au soja parfumées à la vanille: elles sont plus épaisses et parfaites pour ces préparations !
Vous pouvez trouver ces laits en grandes surfaces (rayon bio) et épiceries bio. Cependant, faites très attention à la composition: ceux des grandes surfaces ont souvent des ingrédients qui n'ont rien à faire dedans !



Les crèmes liquides végétales

Celles que l'on trouve dans mes placards sont les crèmes liquides de soja et de noix de coco. Il existe également de la crème liquide d'amande qui est très peu calorique et vraiment top pour celles qui font attention à leur ligne. Perso je n'ai encore jamais essayé ce produit car je trouve son prix assez élevé et suis vraiment satisfaite de la crème liquide de soja.
Côté diététique la crème liquide de soja est en moyenne aussi calorique que de la crème liquide à 15%, et l'avantage est qu'elle est relativement riche en protéines et acides aminés.
Vous la trouverez au rayon bio de votre supermarché, ou bien en épicerie bio.
J'utilise cette dernière dans toutes les recettes qui demandent de la crème liquide normale: fondue de poireaux, spaghettis carbonara (ce plat est du coup tellement plus digeste et léger!), base pour crème (crème au citron, aux champignons, …), pâtisseries (panna cotta, flans, …), smoothies, … Vous pouvez l'utiliser froide ou chaude !
Enfin, elle a un délicieux goût de crème qui reste léger, un peu comme la crème liquide finalement.

La crème de noix de coco, je ne suis pas sûre d'avoir besoin de vous la présenter car finalement cela reste un produit assez commun. Cependant, je l'utilise beaucoup plus souvent depuis que j'ai décelé mon intolérance et cuisine beaucoup plus souvent des légumes à la noix de coco en salé et des perles de tapioca avec de la banane en sucré. Miam ! Mais je vous conseille de ne pas non plus l'utiliser trop souvent, la crème de coco reste un produit très riche.



Les tofus

Je connaissais le tofu depuis longtemps, mais ne l'utilisais pas en cuisine. Cependant, depuis que j'ai arrêté les produits laitiers j'ai également remarqué un changement dans mon alimentation d'un point de vue général. Je mange plus sain, moins gras et avec beaucoup plus de bons produits.

J'ai d'abord commencé à utiliser le tofu soyeux dans les préparations comme les gâteaux au yaourt, les oeufs brouillés, les omelettes, et autres préparations où j'utilisais avant de la crème fraîche ou des yaourts. Vous pouvez également l'utiliser pour faire votre sauces comme par exemple le Tatziki (son goût est quasi neutre donc il fait une excellente alternative au yaourt grec) mais je vous conseille de le mixer au préalable avant avec un tout petit peu de crème liquide végétale pour le rendre plus lisse.

J'ai ensuite commencé à utiliser le tofu ferme, qui finalement n'est pas une alternative concrète à un produit laitier particulier mais qui est une excellente source de calcium. En effet, 115 gr de tofu apporte l'équivalent en calcium de 225 gr de lait de vache !
Côté goût et bien… il n'en n'a pas. Mais je sais que sa consistance peut en déranger certains. Pour ma part, je l'utilise dans des woks de légumes sautés avec des nouilles chinoises, dans mes curry de légumes, et je coupe des dès de la même taille à peu près que mes légumes. Il passe ainsi inaperçu dans mes plats !
Il existe également du tofu fumé, qui est dans la cuisine bio considéré comme une alternative aux lardons. J'ai fait le test hier soir pour la première fois afin de vous donner mon avis, et pour cela quoi de mieux qu'un plat de spaghettis à la carbo? J'y ai mis lardons ET tofu fumé que j'avais taillé à la même taille histoire d'essayer de nous feinter. Résultat ? Le tofu fumé est excellent ! Son goût reste moins fort que les lardons mais on s'est régalé. Mathieu a même préféré le tofu fumé aux lardons, c'est pour dire !



Les purées d'amande

La purée d'amande blanche est une très bonne alternative au beurre dans les pâtisseries. Je l'utilise dans le cas où les quantités de beurre sont assez importantes comme dans les cookies de dimanche dernier (sinon, huile de coco cf plus haut) mais je ne l'ai encore jamais testée version salée (il parait qu'une cuillère à soupe dans un potage puis ensuite le tout mixé est un délice).
Quant à la purée d'amande complète je la tartine en fine couche sur mes tartines du matin, nature ou avec des fruits frais par-dessus. Juste 2 petites tartines me suffisent pour tenir jusqu'au déjeuner sans avoir faim et sans coup de pompe !
Les purées d'amandes sont très caloriques, mais sont aussi et surtout de vraies sources de nutriments bons pour le corps, de protéines, d'acides-gras insaturés, de fibres et de sels minéraux.
Comme pratiquement tous les produits présentés ici, les purées d'amande s'achètent en épicerie bio.



Je sais qu'il existe également des fromages végétaux, mais je n'en n'ai encore jamais croisé dans mon épicerie bio. Très sincèrement cela ne m'emballe pas mais il parait que l'on n'y voit presque que du feu. Il faut donc que je teste mais peut être que certaines d'entre vous en on à me conseiller ?

Enfin, cette liste de produits est loin d'être exhaustive et je suis consciente qu'il existe encore plein d'autres produits alternatifs au lactose, peut être dont je n'ai jamais entendu parler. En tout cas si vous avez des conseils, des avis, des réactions à partager n'hésitez pas, les commentaires sont là pour ça !


... FOLLOW ME ON ...

Facebook :: Pinterest :: Instagram (@unetouchederose)

22 commentaires :

  1. Merci pour ce petit guide.
    J'essaie de limiter aussi au maximum ma consommation de lait de vache (mais je suis une grande accro au yaourt et dérivés donc pas toujours évident).
    En revanche, j'adore le lait d'avoine dans les céréales justement et le petit gout que ça apporte (et les flans ou entremets moitié lait d'avoine, moitié lait bio c'est absolument délicieux ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mieux c'est de faire 50/50 lait de vache et laits végétaux, mais pas de supprimer le lait de vache complètement. C'est tout de même bourré de vitamines bonnes pour notre corps et le tout est d'équilibrer ;)
      Je fais mes flans avec du lait d'amande et miam, je suis d'accord avec toi c'est tout aussi délicieux et vraiment plus léger !!!
      Bise poulette

      Supprimer
  2. Etant végé, j'ai adopté toutes ces alternatives et j'en suis très contente! Je suis une grande fan de la purée d'amande, j'en mange même parfois à la cuillère! SLURP! =D Et l'huile de coco est un indispensable de la maison, je ne pourrai plus jamais m'en passer! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah moi j'adoooooore lécher mon couteau plein de purée d'amande après avoir tartiné mon pain grillé du matin….. ;)
      Idem que toi, impossible de me passer de l'huile de coco maintenant, c'est devenu mon produit favori !

      Supprimer
  3. Etant également intolérante au lait de vache, je te remercie des propositions de produits que je n'utilise pas comme l'huile de coco. Pour ma part, je remplace le lait de vache des céréales par du lait de chèvre que l'on trouve partout maintenant, beaucoup plus digeste et à un prix abordable, un petit goût au début et après ça passe et c'est délicieux. Le plus difficile pour moi c'est le fromage, j'aime le chèvre mais certains comme le cantal me manqueraient trop. Je suis également une adepte de la crème liquide soja et du lait d'amande ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas voir l'huile de coco devient vite indispensable ! Surtout, il ne faut pas l'utiliser en grande quantité. La moitié d'une cuillère à café suffit pour faire cuire tout un grand wok de légumes.
      Par contre en ce qui me concerne je n'ai jamais trop aimé les produits laitiers donc je n'utilise pas d'alternative avec le lait de chèvre, mais si c'est vrai que c'est un bon moyen pour remplacer le lait de vache.
      Mais j'avoue, le cantal et le parmesan me manque et, de temps en temps (1 fois par mois en moyenne) j'en mange un petit carré… si je n'en n'abuse pas cela ne me rend pas malade ;)
      Tu as commencé ta période de ré-introduction au lactose ?? Car ça c'est vraiment, vraiment, contraignant je trouve :(

      Supprimer
  4. Merci pour ce petit topo! Chez nous pas vraiment d'intolérance mais une réduction notoire des apports de graisses animales et autre lactose. Ajoutez à cela une volonté de manger mieux, moins gras et plus sain... Je cuisine beaucoup à la vapeur et je n'ai pas encore franchi le cap du tofu mais qui sait... Pour le fromage dont ici il est très dur de se passer, on préfère celui de brebis ou de chèvre... Bon appétit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que l'article t'ait plu ! Après le mieux je pense est d'alterner de façon régulière lait de vache et laits végétaux, et ne pas bouder complètement les produit laitiers. Donc fromages au lait de vache ou de brebis, tant que ce n'est pas à outrance, c'est bon :)
      Le tofu s'est tout naturellement imposé dans ma cuisine de tous les jours sans même que je m'en aperçoive, et même mon copain en réclame dans les plats (surtout si c'est du tofu fumé).
      Par contre après je sais que ma mère rien que le fait d'en avoir un morceau dans la bouche lui donne la nausée, elle ne supporte pas la consistance et c'est le cas de pas mal de personnes… à tester donc, mais pour ma part j'en suis fan :)

      Supprimer
  5. Super bien ton article ! Moi aussi j'utilise tous les produits dont tu parles (sauf l'huile de coco, peut-être qu'un jour je me laisserai tenter...) et vraiment je les trouve super à tout point de vue. C'est incroyable ce que les produits végétaux peuvent remplacer avantageusement les produits animaux ! Et c'est surtout la santé qui s'en trouve améliorée, donc tout bénèf...
    Le tout c'est de connaître les bons produits, et de tester les différentes marques (les goûts et les couleurs hein !!)
    Les purées de noisettes et d'amandes, c'est juste magique dans les gâteaux j'adore ❤
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la si déjà tu es accro aux autres produits, alors tu vas adorer l'huile de coco crois moi !
      En tout cas tout comme toi, je suis fan des purées d'amande dans la pâtisserie ;)

      Supprimer
  6. Hyper bien documenté ton article ! Pour ma part je ne cuisine plus qu'à l'huile de coco, le matin c'est lait d'amande avec mon muesli bio et en substitut de la crème fraîche j'utilise de la crème de riz ou d'avoine. C'est clairement mieux sur un plan nutritif et digestif... Le problème c'est que je n'arrive pas à me passer du fromage mon grand péché...
    Merci pour ces éclairages et une très belle journée ensoleillée à toi.
    XX
    Nolwenn

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu gardes des produits à base de lait de vache dans ton alimentation de toute façon, donc vive le fromage :)
      Mon allergo m'a bien expliqué: c'est en supprimant de façon radicale des produits de notre alimentation que l'on peut se créer des allergies, et souvent assez forte (du style plus aucun produit avec "trace de…"). Donc surtout, surtout, garder des produits à base de lait de vache c'est très important !!!

      Bises et à très vite

      Fanny

      Supprimer
  7. Merci bcp pour cet article Fanny ! Grace à toi je change peu à peu et je m'y sens bien. La purée d'amande et l'huile de coco sont des indispensables à ma cuisine!
    Sais tu quel lait peur remplacer le lait dans le cappuccino ou le café au lait ? J'aime pas trop avec de lait d'amande.
    Donka

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Donka, je suis ravie de pouvoir t'apporter un peu d'amélioration dans ton quotidien :)
      Etant donné que je ne bois pas du tout de café je ne sais pas trop quoi te conseiller, mais je dirais boisson au soja aromatisée à la vanille, comme celle dont je parle pour le chocolat au lait? Ces boissons sont plus épaisses et leurs textures se rapprochent plus de celle du lait. Peut être qu'elles pourraient faire l'affaire ;)

      Supprimer
    2. Coucou. Avez vous essayé le lait de noisettes. J en trouve marque casino et je le préfère au lait d amandes

      Supprimer
    3. Non, je n'en n'ai jamais croisé jusqu'à présent mais j'irai voir chez Casino alors pour tester. Merci pour votre conseil :) !

      Supprimer
  8. Tout ça fait partie de mon alimentation quotidienne depuis plus d'un un, et encore plus maintenant que nous savons que Mini-Mademoiselle est allergique au Protéines de lait de vache !
    Belle journée miss

    RépondreSupprimer
  9. Top l'article !
    L'huile de coco moi je l'utilise pour mes cheveux bouclés aha, et pour le lait moi j'adore le lait d'amande (même avec des céréales, ça donne l'impression de manger quelque chose de moins lourd).
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. chouette cet article ! Bien envie de tester l'huile de noix de coco :D

    RépondreSupprimer
  11. J'a aussi découvert une intolérance au lactose il y a quelques années, et je suis devenue une adepte de la purée d'amande, de cajou, de noisette et de pistache. j'en avais même trouvé au noix de cajou à Londres! Le lait d'amande liquide, je trouve ça trop bon dans les céréales par contre :) Seul produit qui ne m'a pas convaincu jusqu'à maintenant, ce sont les yaourt au soja (yuk!)
    Mais tu prend quoi au petit-déj?

    RépondreSupprimer
  12. J'ai également dû arrêter les produits laitiers et ce n'est pas évident de trouver des remplaçants, alors merci pour ces exemples bien détaillés et je suis impatiente de les essayer.

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cet article, je ne supporte pas le lait de vache, alors depuis longtemps je l'ai enlevé de mon alimentation, de mes recettes pour les gateaux etc.. Le matin je bois un thé ou un jus d'orange au lieu du lait.

    En ce qui concerne les autres produits laitiers, j'utilise systématiquement de l'huile pour cuisiner plutôt que du beurre

    Pour la crème j'en utilise le moins possible car après le lait, c 'est le produit laitier qui me rend le plus malade.

    Par contre, pour les fromages... C'est une trop grande histoire d'amour pour m'en passer. Mais tous ne me rendent pas malade. Tout ce qui est fromage de chèvre j'adore et aucun soucis. Pour les autres fromages, je mange surtout du fromage à tartiner type St Moret ou boursin. Et il me semble qu'il existe des alternatives en version végétale en magasin bio. Mais je n'ai encore jamais franchi le cap.

    Sinon, j'aime beaucoup les yaourt nature brassés (ceux-là uniquement lol), et surtout le fromage blanc en faisselle. Et ça je crois que je ne pourrai pas m'en passer (surtout du fromage blanc !!)

    Mais à vrai dire, ça ne me rend pas tant malade que cela, j'ai réussi à trouver un certain équilibre.

    Par contre, je vois de plus en plus de reportages sur l'élevage industriel, la production de lait tout ça, et c'est vrai que parfois, c'est culpabilisant...

    Malheureusement je reste convaincue que quand on a pas un revenu extraordinaire, on ne peut pas se permettre de se nourrir exclusivement de produits de très bonne qualité, réalisés dans de bonnes conditions etc..

    De plus, quand on ne vit pas seule (je suis avec mon chéri), on ne peut pas imposer nos choix à l'autre, et je ne vois pas mon copain passer en mode végétarien ou végétalien ! Et à mon avis, le budget nourriture serait pour le moment bien plus conséquent si nous avions 2 modes d'alimentation totalement différent..

    RépondreSupprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |