Pages

5 conseils pour le DIY :: DIY

jeudi 3 avril 2014




Bien souvent sur le blog, lorsque je poste des tutos DIY, j'ai des commentaires de certaines d'entre vous me disant "je ne suis pas manuelle je suis incapable de le faire" (ou quelque chose qui s'en rapproche). J'ai envie de vous dire : FAUX !


Je me suis beaucoup posé la question, j'y ai réfléchi et je me suis dit que ce n'était pas avant tout une question d'être manuelle ou pas, mais surtout une question d'envie, de motivation et de confiance en soi. Parce qu'au final, c'est comme celles qui disent "je suis nulle en sport", "je suis nulle en cuisine", ou le très célèbre "je suis nulle en maths". Je ne suis pas certaine que certaines d'entre nous naissent avec des chromosomes spéciaux "DIY" ! Bien sûr, il y a une certaine sensibilité: on peut être plus créatif, plus sportif, plus réfléchi que d'autres. Mais rien n'est définitif ni catégorique et avec un minimum de motivation et d'envie, on peut arriver à faire beaucoup de choses. Vous n'êtes pas d'accord avec moi ?
Alors voici mes 5 conseils pour celles qui ont vraiment envie de faire des DIY mais qui, jusqu'à présent, ne se sont pas encore lancées car persuadées qu'elles ne sont pas manuelles, ou celles qui essaient mais galèrent parfois:


1 :: Faites uniquement des choses qui vont vous être utiles

Des bijoux et/ou vêtements que vous allez porter, de la déco que vous pourrez mettre chez vous. Franchement, à quoi bon faire une création qui prendra la poussière ou restera au fond de votre dressing ? A rien. Alors avant de vous lancer: posez-vous la question de savoir si c'est quelque chose qui vous sera vraiment utile. La réponse est non mais l'idée vous plait malgré tout ? Alors soyez créatives, faites marcher vos méninges et posez-vous une autre question "Qu'est-ce qu'il faudrait ajouter/enlever/modifier pour que ce DIY me soit au final utile?". Ce qui nous amène au point suivant...


2 :: Aidez-vous des techniques que vous trouvez sur les sites, blogs et… adaptez-les à votre sauce ! 

Faites votre propre création, qui vous ressemblera à 100%, c'est ça tout l'enjeu et le fun dans le DIY: pouvoir faire quelque chose qui sort de notre imagination et qui, de ce fait, sera unique.
Ensuite, finissez toujours votre DIY avant de paniquer. Il m'est arrivé tellement de fois d'être à mi-chemin est de me dire "mais quelle catastrophe j'ai tout foiré" et, finalement, d'être hyper satisfaite du résultat. Continuez d'avancer, ayez confiance en vous, et attendez que tout soit terminé avant de juger votre création. Au final, ce n'est vraiment pas top? Notez les points où vous vous êtes plantée, ce qui n'a pas marché, et demandez-vous comment y remédier, puis re-tentez l'expérience quand vous en aurez envie. En général, cela n'arrive pas de suite après avoir terminé la création loupée, mais ça peut revenir quelques jours/semaines/mois plus tard. No stress, le principal c'est d'être content de soi et d'y avoir pris du plaisir !



3 :: J'aime beaucoup cette adage anglais "We leave and learn", soit "c'est en faisant des erreurs que l'on apprend"

Alors n'ayez pas peur de tenter des choses ! Pour ma part, je n'ai aucune formation de couture ou quoique ce soit qui se rapproche de près ou de loin au DIY. Tout ce que j'ai appris/acquis, c'est au fil des années. J'ai toujours été manuelle (pâte à sel à la maternelle, pâte Fimo-perles-scoubidous-bracelets brésiliens au collège, customisation de vêtements au lycée) mais j'ai surtout appris en essayant. Parfois ça marche, de nombreuses fois pas du tout. Mais du coup cela me force à me faire réfléchir, à chercher des solutions. Alors peut-être que parfois je me complique la tâche, il y a des chances que mes techniques (surtout en couture!!!) ne soient pas du tout les "vraies" ou les "officielles" mais, très franchement, je m'en fiche. Qui viendra me blâmer d'avoir essayé ? Et puis tant que ça marche et que ça tient, c'est le principal.
D'un autre côté, il est important de connaître ses limites: je sais ce que je peux faire mais je sais aussi qu'il y a certaines choses dont je suis incapable. Soit parce que la technique est vraiment trop compliquée et nécessite une véritable formation/savoir-faire, soit parce que je n'ai pas la patience car le travail demande trop de précision. Et oui, je ne suis pas très minutieuse alors tout ce qui demande une précision extrême, ce n'est pas pour moi !


4 :: Choisissez des produits de qualité pour vos DIY

Vous pensez vraiment que vous serez contente de votre création si elle était faite dans des matériaux cheap ? Je n'en suis pas certaine. Alors choisissez la qualité, quoiqu'il arrive. Certes cela vous coûtera un peu plus cher lors du passage en caisse, mais au moins vous vous assurez de ne pas faire une création qui sera balancée aux oubliettes une fois terminée. D'un autre côté, si vous voyez un produit fini que vous aimeriez faire façon DIY, comparez toujours le prix entre les 2. Par exemple, je vous avais parlé ici d'une envie de customiser une paire de mocassins avec des clous sauf que lorsque j'ai calculé le total pour l'achat de la paire de mocassins + celui des clous, je me trouvais avec un total égal voire supérieur à celui des mocassins Zara qui m'avaient inspirés. Résultat? J'ai acheté les mocassins Zara. Gain de temps et d'argent, je peux me concentrer sur un autre DIY !


5 :: Enfin, dernier point qui est aussi le plus important: faites les choses avec amour, passion et envie. Et prenez le temps de le faire. 

Cela se ressentira et se verra dans votre création, je vous le promets ! Comme je vous le disais plus haut, le secret c'est d'avoir envie. Si vous n'avez pas envie de le faire à l'instant T, alors ne vous forcez pas. C'est le meilleur moyen pour perdre patience et faire n'importe quoi. Là aussi, j'en sais quelque chose. Il m'est arrivé de nombreuses fois de me dire: "allez maintenant tu fais cette couture" sans vraiment en avoir envie. Résultat? Vous pouvez être sûre que je faisais n'importe quoi et dans 98% des cas j'ai du défaire mon travail pour tout recommencer…


Dernier détail, n'oubliez pas que les DIY, c'est avant tout pour se faire plaisir et s'amuser ! Ce n'est pas une compétition, on n'est pas là pour dire "une telle fait mieux". Alors lancez-vous, trompez-vous, testez des choses, creusez-vous les méninges, soyez le plus personnelle possible dans votre façon de faire votre DIY et je vous promets que vous allez y arriver !

Sur les photos:
DIY top en guipure

Retrouvez l'intégralité de mes DIY ici


... FOLLOW ME ON ...

Facebook :: Pinterest :: Instagram (@unetouchederose)

9 commentaires :

  1. Avec ces bons conseils, on ne peux que y arriver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui !!! Le plus dur c'est de se lancer ;)

      Supprimer
  2. Je vais suivre tous tes bons conseils et je tente un premier DIY ce week end

    RépondreSupprimer
  3. Ah quel superbe DIY :p
    J'vais tester c'est sur :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bien vu... Je vais réfléchir à tout ça... Parce que je suis forcément dans la catégorie des "pas-manuelles" :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ah c'est comme tout, ça se travaille. Commence par des choses faciles, pas la peine de mettre la barre trop haut il faut y aller progressivement. Tu verras, on y prend goût et c'est un excellent moyen de se vider l'esprit ! Et puis, le plus dur c'est de se lancer. Une fois que c'est fait, ça va tout seul ;)

      Supprimer
  5. Coucou! je découvre ton blog avec cet article, et je suis ravie de cette découverte! Et entièrement d'accord avec cet article!

    Paix, , amour et petits coeurs ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour ton message qui me fait chaud au coeur, bienvenue par ici alors et à très vite !

      Supprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |