Pages

Top en guipure :: DIY

jeudi 27 mars 2014


Qu'ils soient à manches longues ou courtes, j'adore les tops en guipure. J'ai d'ailleurs fait l'acquisition de mon premier lors de mon voyage au Panama en janvier dernier (vous avez pu l'apercevoir ici ou ici), mais j'avais envie d'un modèle un peu plus "estival" pour les beaux jours.


Il s'avère que j'avais acheté il y a quelques temps un beau morceau de guipure (chez Mondial Tissu à Anglet, pour celles qui sont du Sud-Ouest) sans savoir trop quoi en faire sur le moment. Et puis, cette semaine, j'ai eu le déclic: un débardeur !
L'avantage ? Cela ne demande vraiment pas beaucoup de technique en couture, ni beaucoup de précision. Ouf, me voilà sauvée car si il y a bien une chose que j'aime, c'est faire mes DIY sans trop me prendre la tête ! En tout et pour tout, je pense que j'en ai eu pour 1h30 voire 2h de travail grand maximum. En prenant le temps de me faire un thé et d'en boire plusieurs tasses. Bref, rien de bien insurmontable alors lancez-vous !

Pour un top en taille M:
65cm x 98cm de guipure (j'ai acheté la mienne dans un magasin de tissu)
Un débardeur pour vous en servir comme patron (choisissez une coupe basique, c'est-à-dire droite)
Du fil blanc
Une aiguille
Des épingles
Une paire de ciseaux

N.B: pour adapter ce DIY à votre taille, rien de plus simple: basez-vous sur un débardeur que vous avez, mesurez sa hauteur et sa largeur et ajoutez 3cm à chacune de ces mesures (ces 3cm correspondent au tissu "perdu" au niveau des couture). Lorsque vous irez acheter votre morceau de guipure, n'oubliez pas de faire HAUTEUR x 2xLARGEUR (et oui, 2 x la largeur car il vous faut un avant ET un arrière de débardeur ;) )



* Commencez par coupez votre morceau de guipure dans la hauteur pour obtenir 2 rectangles de 65cm x 49cm. Chacun de vos rectangles représente une face de votre débardeur: face avant et face arrière. L'avantage, c'est que pour aller au plus simple nous allons les faire identiques !
* Pour cela, pliez l'un des rectangles de guipure en 2 dans la longueur. Pliez également votre débardeur en 2 en faisant en sorte que ce soit fait de façon bien symétrique.
* Placez votre débardeur plié sur votre rectangle de guipure plié, en prenant soin de bien aligner les bords pliés ensemble (à gauche sur les photos). Pour mieux comprendre, aidez-vous de la photo ci-dessous qui parle d'elle-même !


* A l'aide de vos ciseaux découpez la guipure à environ 1,5cm du bord de votre débardeur.
* Et vous voilà avec l'une des faces de votre débardeur ! Faites de même pour la seconde.


* Maintenant que vous avez votre avant et arrière du débardeur, mettez-les l'un sur l'autre. Il se peut qu'un côté soit un peu plus long/large que l'autre étant donné que l'on a découpé les bords à main levée, mais ne vous en faite pas cela ne se verra pas sur le résultat final (sauf si vous avez plus de 2cm de différence, dans ce cas-là ajustez en tenant vos 2 morceaux de tissus bien collés et découpez la partie en trop).
* Epinglez les 2 faces de votre débardeur à environ 1,5cm des bords afin de bien les maintenir ensemble.
* Cousez le haut des bretelles ainsi que les 2 côtés latéraux. J'ai fait ces coutures à la main, et je ne me suis pas trop souciée des "trous" formés par la guipure: j'ai continué à coudre de façon régulière le long des épingles, en faisant passer mon fil de l'arrière à l'avant et en faisant des points assez larges (environ 5mm). Serrez votre fil sans pour autant qu'il fasse de fronces avec le tissu, trouvez le juste milieu.


N.B: pour commencer et arrêter mes points, étant donné que la guipure est un tissus assez épais, j'ai d'abord fait un noeud avec mon fil à la guipure pour qu'il soit bien accroché à cette dernière:
1) je fais un noeud à l'une des extrémités de mon fil.
2) je pince l'un des morceaux de tissu d'où je vais partir pour coudre et je fais passer mon aiguille sur une distance de 1mm environ et je tire mon fil.
3) Je refais la même opération, cette fois-ci en gardant un peu de fil du côté du noeud.
4) Je fais passer mon aiguille 2 fois dans cette boucle et je tire.
5) Mon noeud est fait, je peux commencer à coudre (ou finir ma couture) !
Bon, en gros j'ai fait une boucle avec mon fil que j'ai fixé à la guipure en passant le fil plusieurs fois dedans pour la transformer en noeud. Les choses les plus simples à faire sont tellement les plus compliquées à expliquer par écrit !!!!



* Retournez votre débardeur pour mettre les coutures à l'intérieur.
* Et voilà !!!






... FOLLOW ME ON ...

Facebook :: Pinterest :: Instagram (@unetouchederose)
Mon vide dressing




13 commentaires :

  1. Ça te vas très bien Fanny!
    Bisous,
    Marion

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ! Je vais aller faire un tour au mondial tissu de chez moi vite fait ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui et si tu fais le DIY tiens moi au courant, je veux voir des photos :) !!!

      Supprimer
  3. Sympa! Je ne connaissais pas..(mais d'où je sors...je me le demande aussi parfois^^)

    RépondreSupprimer
  4. haaaaa je suis justement à la recherche de tissus comme ça pour faire une robe!
    top de DIY

    http://www.passionnanteetpassionnee.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En robe ce doit être canon aussi !!! Mais un peu trop compliqué pour moi peut être, je ne suis pas encore une experte en couture ;)

      Supprimer
  5. Très joli mais incapable de le faire moi-même malgré tes explications. :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tout est une question de confiance en soit, de patience et, surtout, d'envie ;) !
      Mais je comprends que l'on se sente vite perdue face à tout ça. J'ai préparé un petit article spécial "devenir une reine du DIY" pour la semaine prochaine, peut-être que ça pourra t'aider si jamais les créations manuelles sont quelques choses que tu aimerais essayer !

      Supprimer
  6. Très réussi, j'aime beaucoup les tops en guipure et autres dentelles! Et dis-donc il est joli ton tatouage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!!
      Hé hé, c'est mon tatouage favoris de tous mes tatouages ;)

      Supprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |