Pages

Croquettes de quinoa :: FOOD

mercredi 19 mars 2014




Je vous le disais, j'ai envie de varier les plaisirs gustatifs par ici et de vous proposer toute sorte de recette, à condition qu'elle reste à la fois simple à réaliser et gourmande. Alors pour contraster avec les muffins de la semaine dernière, voici cette semaine une délicieuse recette beaucoup plus bikini friendly: des croquettes de quinoa champignons-courgettes-noisettes et citron confit. 


Ces saveurs se marient à merveille entre elles, les éclats de noisettes apportent du croquant, le citron confit un peu plus de gourmandise… j'ai tout d'abord fait ça au feeling, avec ce qu'il me restait dans mon frigo et mes placards mais après avoir goûté une croquette je me suis dit que ce serait vraiment trop dommage de ne pas partager cette recette avec vous ! Alors vite vite, j'ai sorti mon appareil photo pour immortaliser tout ça avant de me régaler ;)

Pour 25-30 croquettes:
230 gr de quinoa
2 champignons de Paris
90 gr de courgette
70 gr de noisettes
1 citron confit
2 petits oeufs
100 gr de farine
De l'huile de coco (ou huile d'olive) pour la cuisson

Sauce à la noisette:
100 ml de crème liquide de soja (ou de crème liquide normale)
2 à 3 cuillères à café d'huile de noisettes

N.B: divisez les quantités par 2 si vous souhaitez faire ces croquettes juste pour un repas !

* Faites cuire le quinoa dans 2L d'eau salée à petits bouillons 15-20 minutes ou jusqu'à ce que les grains soient tendres et craquent légèrement sous la dent. Je vous conseille de bien rincer les graines de quinoa avant de les faire cuire afin d'enlever la saponine qui les enrobe, une substance qui peut le rendre amer (ou si vous êtes assez sensible de l'estomac, vous provoquer des brûlures comme c'est le cas pour moi si je zappe cette étape).
* Pendant ce temps, détaillez la courgette et les champignons en petits dès et faites les revenir sur feu moyen dans une poêle ou un wok dans un peu de matière grasse (j'ai utilisé de l'huile de coco, vous pouvez remplacer par de l'huile d'olive) jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
* Coupez le citron confit en 2, récupérez la chair avec une petite cuillère, enlevez les pépins et mélangez-la aux dès de courgette et champignons.
* Concassez grossièrement les noisettes et ajoutez-les au mélange légumes-citron confit. Mélangez bien et laissez tiédir hors du feu.
* Lorsque votre quinoa est cuit, égouttez-le et passez-le sous l'eau froide jusqu'à ce qu'il ait complètement refroidi.
* Dans un saladier mélangez le quinoa avec le mélange courgettes-champignons-citron confit-noisettes. Salez et poivrez si besoin.
* Ajoutez les 2 oeufs ainsi que la farine, puis mélangez bien à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien amalgamés.
* Faites chauffer de l'huile de coco (ou de l'huile d'olive) dans une poêle sur feu moyen-fort (pour vous donner une idée, j'ai cuit ces croquettes sur mon feu puissance 7 dont le maximum est 10).
* Lorsque l'huile est bien chaude mettez des petits tas de quinoa à l'aide d'une cuillère à café, laissez bien dorer et retournez pour faire dorer l'autre face. Lorsque vos croquettes sont cuites placez-les sur du papier absorbant pour enlever les éventuels excédents d'huile.

* Lorsque toutes vos croquettes sont prêtes, mélangez la crème de soja avec 2 à 3 cuillères à café d'huile de noisette (à vous de voir le dosage qui vous convient le mieux), et dégustez-les tièdes ou froides.

N.B: vous pouvez conserver ces croquettes jusqu'à 5 jours dans un Tupperware au frais, les manger chaudes ou froides, telles quelles ou en salade, avec des oeufs, de la viande, du poisson, en apéro à tremper dans leur sauce, …  Vous pouvez également y mettre les légumes, noix et fruits secs qui vous plaisent. Bref, amusez-vous !











... FOLLOW ME ON ...

Facebook :: Pinterest :: Instagram (@unetouchederose)

7 commentaires :

  1. Cette recette me plait beaucoup !
    Djahann

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air délicieux, j'en prendrais bien quelques unes :)

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air délicieux! Je me demande si sans les noisettes ça tient aussi bien (je suis hautement allergique)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr tu peux le faire sans noisettes, c'est le mélange oeuf-farine qui fait que les croquettes tiennent donc no souci ;)

      Supprimer
  4. Hum... Super idée. ça a l'air simple, sain et tellement gourmand. Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis en quête de recette healthy et qui change, celle ci est parfaite ! Hâte de tester

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles !!! J'ai trop hâte de mon côté de la faire avec d'autres ingrédients ;)

      Supprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |