Pages

Home Sweet Home :: Déco

mercredi 12 février 2014


Cela fait un peu plus de 2 ans maintenant que j'habite ici, à Biscarrosse plage, et même si je ne suis pas fière de le dire: je ne m'étais jamais préoccupée de la déco de la maison jusqu'ici. Ce n'était pas l'envie qui manquait, mais plutôt un point de départ: par où commencer ? J'ai laissé les choses trainer, me contentant de récolter des tonnes d'inspiration sur Pinterest.


Le problème est que j'avais beau trouver ces décorations d'intérieur magnifiques, j'avais du mal à me lancer pour la simple est bonne raison que je voulais être certaine de faire quelque chose qui me/nous corresponde à 100% et non justement quelque chose qui soit à l'image de tous ces intérieurs qui sont à la mode en ce moment: le blanc et le noir, la tendance scandinave, les triangles, les chevrons et j'en passe. Bien sûr c'est très joli, j'ai été d'ailleurs tentée plusieurs fois d'acheter un tapis à chevrons sur Urban Outfitter, mais finalement est-ce vraiment une décoration très personnelle ? Pas si sûr, et je vois plutôt cela comme une mode éphémère. Or, comme pour mes vêtements, ma priorité va vers les éléments pérennes, ceux dont je ne me lasserai pas dans 6 mois et que je n'aurai pas besoin de changer toutes les saisons. Bien sûr, je ne rejette pas du tout ces modes car elles sont néanmoins pleines d'inspirations: un imprimé par ici, une forme par là, un mélange de couleur improbable et pourtant bien pensé... Il faut juste arriver à prendre ce qui nous intéresse afin de l'extraire du contexte et de l'appliquer à nos goûts.

Bref, il a donc fallu faire un travail mental et arriver à prendre de la distance avec ces influences afin d'arriver à savoir ce que je voulais vraiment pour chez nous.

Comme je vous le disais dimanche dernier, l'envie de peindre notre entrée en violet aubergine m'a soudainement pris et c'était chose faîte en moins de 24h. Cette couleur s'est imposée comme une évidence: elle est à la fois originale sans être trop criarde, réchauffe l'intérieur et s'accorde avec un grand nombre de couleurs. Ca a été le déclic et depuis, tout s'est décanté ! Je sais exactement ce que je veux et je peux enfin entamer un vrai shopping déco pour la maison.

Je vous ferai donc, au fur et à mesure des avancées, des articles "avant-après" concernant les changements des différentes pièces de la maison ainsi qu'en parallèle des articles déco comme celui-ci, où je partagerai mes inspirations par thèmes: couleurs, détails, DIY, blogs et sites shopping, ...

Aujourd'hui, on commence par des inspirations de couleurs et de mix d'imprimés. 



En terme de couleurs, notre maison n'étant pas très grande la couleur dominante restera la blanc afin d'avoir le maximum de luminosité et la couleur sera ajoutée par petite touche ici et là.
Depuis que j'ai peint l'entrée en aubergine, une autre couleur est devenue évidente: le jaune moutarde. Je trouve que ces 2 couleurs se complètent plutôt bien et peuvent vite réchauffer une pièce. L'idée d'avoir également un bleu clair grisé pour balancer ces couleurs fortes me plait bien, tout comme un petit soupçon d'orange. J'imagine que d'autres couleurs viendront ensuite, au grès de mes trouvailles déco !





Vous le savez, j'adore mixer les imprimés. Voici donc ici un aperçu de mélanges qui m'ont vraiment plus, bien sûr à prendre avec parcimonie: tout comme les couleurs, il vaut mieux que ce soit par petite touche !
Quoiqu'un énorme mix de coussins d'imprimés et couleurs différents sur un canapé peut être canon, ce qui veut dire ensuite que ce sera la "pièce forte" et qu'il faudra y aller mollo sur le reste de la déco afin de contrebalancer l'ensemble. Cette idée ne me déplait pas non plus… Affaire à suivre!


Sources: thenester.comthehome.com.au, husohem.se, abeautifulmess.com



... FOLLOW ME ON ...

Facebook :: Pinterest :: Instagram (@unetouchederose)

8 commentaires :

  1. Je suis comme toi, je n'aime pas suivre la tendance et changer d'avis deux mois après. Du coup j'ai hâte de voir tes avants-après !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte de voir ta déco, tes avants-après =) ! Ta sélection est jolie !

    RépondreSupprimer
  3. Tes visuels sont vraiment super jolis!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore, complètement, ce genre d'article, et j'espère qu'on aura l'occasion d'en lire plein d'autres!!
    Tu sis, j'apprécie la franchise dont tu fais de plus en plus preuve dans tes billets. Tu donnes plus facilement ton avis, tu oses dire "non" en expliquant tes choix, et je trouve ça très chouette.
    J'aime beaucoup la déco scandinave, eh oui, malgré tout. Mais, comme tu le fais, je m'interroge aussi sur les raisons de cette envie de déco épurée : est-ce vraiment moi? Est-ce vraiment ce que j'aime? Ou seulement le résultat de l'influence de ce que je vois, lis, de ce qu'on me montre...? C'est dur, parfois, de faire la part des choses.
    En tous cas, dans ce que tu proposes, je retiens pleins de trucs : le mix rayures/tropical, pois et fleurs... j'adore. Et les couleurs, ahhhh les couleurs... On déménage bientôt, et pour ma part, c'est un mélange de blanc, de turquoise/mint pastel et de jaune que j'ai choisi pour notre nouvelle déco! J'ai hâte d'en voir plus ici, en tous cas!
    Grosses bises ma jolie!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup tes choix! Je fouille aussi sur pinterest pour trouver l'inspiration, va falloir que je m'y mette je fais les choses progressivement mais c'est vrai que ça peut prendre beaucoup de temps :-)

    RépondreSupprimer
  6. La couleur moutarde est tout simplement magnifique, elle apporte de la chaleur et de la lumière dans un salon ou dans une cuisine. En plus, en cherchant des idées de décoration pour les cuisines, j'ai trouvé des crédences en carreaux de faïence de 2 couleurs, blanc et jaune (presque la même teinte). C'est une bonne idée pour une cuisine moderne.

    RépondreSupprimer
  7. Totalement d'accord avec ta sélection et tes envies de personnalisation! Pour le petit tipp, si tu as besoin de trouver l’objet déco parfait sans trop chercher partout, viens faire un petit tour chez nous, sur notre site http://www.lionshome.fr ou sur notre page FB, ça nous ferait très plaisir et on se ferait un plaisir de t'aider! A très bientôt Fanny, et bonne continuation pour ton blog, il est top, pleins de bons conseils, on le garde sous le coude!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Je me permets de vous présenter la marque Sukhi, qui propose des tapis aux formes et couleurs différents (tout rose ou avec des touches de rose aussi :P)
    www.sukhi.fr
    Bonne découverte !
    Céline

    RépondreSupprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |