Pages

Trouver LE cadeau de Noël :: Lifestyle

jeudi 12 décembre 2013




Ca y est, le compte à rebours jusqu'au 24 Décembre a commencé. Cette période est pour moi l'une des plus belles de l'année:  cette électricité dans l'air à l'approche de Noël, toutes ces lumières devant lesquelles on s'émerveille, l'annonce d'un bon moment passé en famille en perspective, … mais parfois aussi le stress de faire les cadeaux de Noël, de trouver le bon cadeau pour chaque personne, ce qui se solde bien souvent par une trouvaille de dernière minute qui "fera l'affaire". On se dit que l'on fera mieux l'année d'après mais, bien souvent, c'est ce même schéma qui se répète.
C'était mon cas il y a quelques années, jusqu'à ce que je découvre le mind mapping.


A la base, le mind mapping est une technique utilisée en marketing permettant de stimuler sa créativité et d'arriver à trouver des idées originales en utilisant le dessin.
Alors ne partez pas en courant, pas besoin d'être un virtuose du pinceau car au final il s'agit plus d'un "plan d'idées" que vous mettez à plat sur une feuille de papier, mais libre à vous d'utiliser des mots, des dessins, des symboles, … le but est de ne pas vous mettre de barrières ou contraintes, il n'y a pas de règles, tant que vous faites quelque chose qui vous correspond à 100%. Concrètement, l'idée est simple:

Au centre de votre page vous inscrivez le point central de votre recherche, la question à laquelle vous souhaitez trouver des réponses, et à partir de là vous créez des ramifications qui auront chacune un thème représentant une réponse potentielle.

Chacune de ces ramifications peut avoir plusieurs branches aussi, représentant des "sous-thème". Par exemple dans ce cas concret de cadeaux de Noël, disons que je cherche un cadeau pour mon frère Simon (salut à toi, je sais que tu passes par ici !).
Son prénom est donc le point central, et chaque ramification correspond à l'un de ses centres d'intérêt, ou à un trait de sa personnalité: la cuisine, les voyages, humour, la musique, épicurien,...
Ensuite, dans chacune des ces catégories, j'ajoute des idées. Attention, on note tout ce qui nous passe par la tête même les idées les plus farfelues, ou ici hors-budget ! On ne se limite pas, car ces idées peuvent déboucher sur d'autres qui seront de bons compromis auxquels vous n'auriez peut être pas pensé en temps normal. Par exemple:
* Cuisine: livre de recettes à thème, cours de cuisine, cours d'oenologie, jardinière d'intérieur, ustensiles,
* Humour: place de spectacle, livre, …

Comme vous l'avez compris, mon frère passe par ici: je suis donc volontairement restée très succincte dans mes idées écrites sur le papier histoire de ne pas laisser d'indices ;)

Ecrivez tout ce qui vous passe par la tête, faites autant de ramifications, de sous-ramifications, de sous-sous-sous ramifications qu'il vous chante, utilisez des dessins, des mots, plusieurs couleurs ou juste une, l'important est de ne pas réfléchir et de noter tout ce qui vous passe par la tête. Vous verrez que les idées viendront tout naturellement et que, parmi celles-ci, l'idée du cadeau idéal (du moins pour cette année!) apparaîtra. Bien sûr, vous pourrez avoir des idées qui se retrouvent dans plusieurs catégories: ces thèmes récurrents sont certainement ceux à exploiter pour votre cadeau !

Un dernier point, n'ayez pas peur de vous lancer, vous verrez c'est prenant et vous permet d'être créatif sans vous en rendre compte. Une idée en entrainant une autre, vous arriverez plus facilement que ce que vous ne croyez à tomber sur celle qui fera le bon cadeau. Et posez-vous pour le faire: essayez de trouver un moment où vous êtes au calme, seule, et mettez-vous en condition: un mug de thé, quelques petites gourmandises à grignoter, un CD que vous aimez en fond, une bougie …

Enfin, n'hésitez pas à utiliser cette méthode dans votre vie de tous les jours ! Pour ma part, je l'utilise très régulièrement: pour le blog, mes projets perso, la déco de la maison, des idées de voyages, … cela est devenu un réflexe lorsque je cherche des idées originales au quotidien ;) .

Et vous, avez-vous une méthode particulière pour faire vos cadeaux ?





... FOLLOW ME ON ...

Facebook :: Pinterest :: Instagram (@une_touche_de_rose)

7 commentaires :

  1. Très sympa comme idée pour trouver des cadeaux! Je vais essayer ça pour dénicher une idée original pour l'Homme!

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne idée, on m'en avait déjà parlé pour autre chose mais c'est vrai que pour préparer des cadeaux ça se prête bien!! Ta mind-map est super jolie en tous cas, très festive, tu fais ça bien comme toujours!

    RépondreSupprimer
  3. Faire ça par papier, c'est vachement mieux que FreeMind :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis fan de l'idée, je garde ça en mémoire. Je pense que ça peut m'aider, j'me sens pas du tout créative, à tort !

    RépondreSupprimer
  5. Cette méthode est géniale! Ca pourrait vraiment m'aider!
    J'ai également écris un article sur les secrets d'un bon cadeau de Noel!
    http://foulards.comtesse-sofia.fr/les-3-secrets-pour-offrir-un-beau-cadeau-de-noel/#more-1311
    A très vite,
    Comtesse Sofia

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Je suis Raphaëlle, je me suis permis d'utiliser votre article et photo sur Facebook (https://www.facebook.com/SignosFr) et Pinterest (http://www.pinterest.com/signos/cartarium/). Je suis responsable web marketing pour la société Signos, spécialisée depuis 10 ans dans la formation au Mind Mapping. Très bel exemple et super idée de Mind Map ! Merci beaucoup.

    Raphaelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Raphaelle,
      Je suis ravie que mon article vous ait plu et très honorée qu'il ait pu vous servir d'exemple !
      A très bientôt,

      Fanny

      Supprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |