Pages

Petits gâteaux de Noël :: FOOD

jeudi 19 décembre 2013



A la base, ce sont censé être des Zimsterne, vous savez, ces petites étoiles à la cannelle que l'on trouve sur tous les marchés de Noël (j'ai d'ailleurs pris la liberté de faire quelques petites fantaisies: j'ai utilisé mon emporte-pièce coeur aussi. J'espère que ce ne sera un blasphème pour personne…).


Quand j'étais petite, on avait pour habitude avec ma mère d'aller en acheter au tout début du mois de décembre et d'en manger 1 par jour, pour attendre Noël. Inutile de préciser que, bien sûr, le paquet ne passait pas la semaine et je garde un excellent souvenir de ces délicieuses spécialités alsaciennes.
Lorsque j'ai ouvert le Elle à Table de ce mois-ci et que j'ai trouvé leur recette à l'intérieur, j'ai décidé que cette année je les ferai moi-même. SAUF qu'une fois de plus j'avais oublié "pourquoi" je ne me fiais jamais aux recettes des magazines (excepté Donna Hay). Et pourtant, j'adore Elle à Table, mais c'est la deuxième fois que je suis une de leur recette à la lettre et… malheureusement la deuxième fois qu'elle se solde par un échec.
Mais bon, cette fois-ci l'échec n'est que visuel: en effet si on ne connait pas les zimsterne on peut dire que "ça passe". Mais si on ne connait pas, on voit clairement que le glaçage supposé être d'un blanc immaculé ne l'est pas !
Je sais bien que blablabla cela dépend des fours blablabla mais bon: dans la recette le temps de cuisson est de 20 minutes à 180°C. Ici, à même pas 10 minutes mon glaçage été déjà trop cuit ! J'ai donc essayé pour faire un  test de cuire les chutes de pâte moins longtemps et d'arrêter le temps de cuisson lorsque le glaçage commençait à se colorer mais la pâte n'était pas cuite.
Bref, tout ça pour vous dire que je vous conseille pour la cuisson de recouvrir votre plaque de papier sulfurisé afin d'éviter que le glaçage ne se colore trop rapidement, et de checker en milieu de cuisson pour voir ou vos zimsterne en sont !

N.B: bon et sinon vous avez vu, j'ai finalement suivi vos conseils de Facebook et Instagram --> fifty fifty pour la déco ;)

Ceci étant dit, je vous livre la recette (tirée du Elle à Table n°91) 

Pour les gâteaux:
175 gr de beurre mou
25 gr de cannelle en poudre
125 gr de sucre en poudre
1 oeuf
50 gr de poudre d'amandes
50 gr de poudre de noisettes (perso, je n'en n'avais pas et j'ai utilisé 100 gr de poudre d'amandes. Ca fait très bien l'affaire aussi)
250 gr de farine

Pour le glaçage:
200 gr de sucre glace
30 gr de blanc d'oeuf
Quelques gouttes de jus de citron (idem, je n'en n'avais pas et j'ai juste mis quelques gouttes d'eau)

* Dans un saladier mélangez dans l'ordre: le beurre coupé en petits morceaux, la cannelle, le sucre, l'oeuf, les poudres d'amandes et de noisettes, et enfin la farine tamisée. Prenez soin de bien mélanger entre chaque ingrédient.
* Mélangez jusqu'à obtenir une pâte compact et pétrissez-la rapidement pour former une boule.
* Recouvrez une plaque de papier sulfurisé, saupoudré de sucre glace. Posez votre pâte, saupoudrez la de sucre glace, placez une autre feuille de papier sulfurisé par-dessus et étalez-la en rectangle sur une épaisseur d'1cm environ.
* Placez au frigo pendant 1h (ou mieux, une nuit cela évitera que le glaçage ne se décolle à la cuisson comme vous pouvez le voir sur certaines photos).
* Juste avant de sortir votre pâte du frais, préchauffez votre four sur 180°C et préparez le glaçage.
* Mélangez le sucre glace avec le blanc d'oeuf. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron (ou d'eau) si besoin pour obtenir un mélange épais, brillant, légèrement coulant mais pas trop fluide.
* Etalez-le uniformément en fine couche à l'aide d'une spatule.
* Découpez vos formes à l'aide de votre emporte-pièce. Cette étape peut être un peu touchy car il faut éviter de toucher le glaçage pour ne pas laisser de trace. Pour cela, faites sortir votre gâteau par-dessus l'emporte pièce, c'est-à-dire en le poussant délicatement par-dessous.
* Disposez vos gâteaux sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez le tout de papier aluminium en faisant attention à ce qu'il ne touche pas les gâteaux, et enfournez 20 minutes grand maximum. Comme expliqué plus haut, je vous conseille de vérifier à mi-cuisson: stoppez dès que le glaçage commence à colorer!
Néanmmoins, ces zimsterne même dorés n'en restent pas moins excellents ;)








La gagnante du concours Le Temps d'un Parfum x Une Touche de Rose est le commentaire n°57: Soph'isme !!! Je t'envoie un email dans la foulée pour que tu me donnes ton adresse.
Mille mercis à toutes pour cet enthousiasme et vos adorables mots de soutient pour Claire qui nous ont vraiment fait chaud au coeur, c'est tellement appréciable et réconfortant surtout lorsqu'on se lance dans cette sacrée aventure qu'est l'entreprenariat ;)



... FOLLOW ME ON ...

Facebook :: Pinterest :: Instagram (@une_touche_de_rose)

6 commentaires :

  1. Ils sont super mignons tes biscuits! J'ai toujours du mal à faire un joli glaçage bien lisse.

    RépondreSupprimer
  2. Super joli! C'est une découverte pour moi ces petits biscuits surtout le glaçage cuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trop bon le glaçage cuit aussi ! C'est croquant, un peu comme de la meringue cuite en fait, mais en beaucoup plus fin ;)

      Supprimer
  3. On peut dire que question glaçage je suis vraiment à la ramasse quand je vois tes biscuits ! Très mignons.

    RépondreSupprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |