Pages

Le poncho plaid :: DIY

jeudi 26 décembre 2013



Un DIY qui est prêt depuis quelques semaines déjà, et que je poste enfin ! Les semaines avant Noël ont été chargées sur le blog et je voulais poster le DIY du bijou de cheveux avant celui-ci, car plus d'actualité pour les fêtes de fin d'année. Maintenant que c'est chose faite, passons à ce DIY qui va nous réchauffer les épaules dans les prochains mois, en attendant le printemps.


Lorsque j'ai trouvé ce plaid perdu dans le garage de mes parents, j'ai tout de suite su qu'il finirait en poncho pour cet hiver: les dimensions parfaites, un imprimé tartan dans de jolies couleurs, et avec 40% de laine ! Alors même si ici je le porte à même la peau, il est parfait par-dessus un pull voire même une veste en cuir pour les journées où le thermomètre le permet.

A vous de jouer maintenant en allant farfouiller dans les cartons de vos parents/grands-parents, ou bien en allant voir du côté des friperies si vous pouvez trouver un plaid qui pourrait faire l'affaire. Bien sûr, l'option d'aller acheter un morceau de tissu est complètement envisageable ;)

Il vous faut:

1 plaid ou un morceau de tissu d'environ 150cm x 130cm
30 clous à griffes
Du fil et une aiguille
Une paire de ciseaux
Des épingles
Un mètre ruban (ou une règle)
1 feutre (pour tissu ou non)


* En premier lieu il va falloir définir l'emplacement de votre encolure, qui se situera au milieu de votre plaid. Pour trouver ce dernier c'est tout simple, procédez ainsi:
* Commencez par étendre votre plaid. Pliez-le une première fois en 2 dans la longueur (petits côtés l'un sur l'autre), puis faites de même une seconde fois. Vous vous retrouvez ainsi avec un rectangle.
* Le coin en haut à droite sur la photo représente le centre du plaid. Pour l'identifier lorsque vous aurez plié le votre c'est simple: il s'agit du seul coin "plein", c'est-à-dire celui où il n'y a pas de bordure de tissu !


* Ce coin maintenant identifié, faites une petite entaille dans le tissu à l'aide de votre ciseau.


* Souvenez-vous, vous avez plié votre plaid 2 fois. Maintenant, dépliez-le juste une fois: votre entaille, qui est l'emplacement de votre encolure, marque le milieu de l'une de vos longueur.

* Mesurez 13 cm de chaque côté de votre entaille et placez une épingle à chaque fois pour marquer l'emplacement.
* Mesurez maintenant 10 cm sous votre entaille et placez 2 épingles en croix: l'une verticale s'alignant avec l'emplacement de l'entaille, l'autre horizontale correspondant au point de mesure des 10 cm.



* A l'aide de votre feutre, tracez un arc de cercle reliant les épingles en croix et l'une des épingles du haut, et découpez cet arc de cercle.



* Repliez encore une fois le plaid en 2, petit côté sur petit côté, de façon à ce que l'arc de cercle découpé se rabatte sur la partie de gauche. Prenez soin de garder les bords bien alignés pour obtenir un rendu symétrique.
* Découpez la partie apparaissant au travers l'arc de cercle et voilà, votre col est presque fini !



* Faites une petite entaille d'environ 1,5cm de chaque côté du col au niveau de la pliure, rabattez et épinglez les bords vers l'intérieur de votre poncho, et cousez-les.



* Enfin, disposez vos clous le long du col et l'affaire est faite !



Et en cadeau bonus, la photo backstage avec Marcel en roi du photobombing, mon canapé sans dessus-dessous et mes super belles chaussettes de ski MAIS avec cupcakes svp. Avouez que ça aurait été dommage de ne pas la partager avec vous ;)


... FOLLOW ME ON ...

Facebook :: Pinterest :: Instagram (@une_touche_de_rose)

7 commentaires :

  1. Génial, l'idée est top et tu es trop forte!
    J'aime énormément la photo backstage, on en veut plus!! Pourquoi pas un petit "best of" pour fêter la fin de 2013...??
    :-)
    Bises et bon week end jolie Fanny!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée l'article backstage !!! Mais je n'ai malheureusement rien de bien fou à vous montrer… je prends toutes mes photos toute seule et, en général, je vais droit à l'essentiel du coup les photos "dossier" ne sont pas nombreuses. Ou alors moches, mais pas rigolotes.. Aaaahhh, je casse un mythe là, c'est pas très funky tout ça ;)
      Mais du coup promis, dès que les occasions comme ici avec Marcel se présenteront je vous mettrai les photos "backstage" en fin d'article !

      Supprimer
  2. Ben voilà, je viens de faire le mien, merci.... c'est trop bien!

    RépondreSupprimer
  3. Tu as utilisé une machine à coudre ou tes petites mimines pour faire l'ourlet du col? je n'ai jamais fait ca de ma vie toute entière :D
    Merci ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tout fait à la main ! Ca prend un peu de temps (1h max de mémoire) mais c'est ultra simple à faire ;)

      Supprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |