Pages

Pumpkin Cake :: Food

mercredi 13 novembre 2013


Le gâteau à la citrouille, ou pumpkin cake, le grand classique de la saison. Sauf que je l'ai fait un peu à ma façon !



En effet, toutes les recettes que je croise se basent sur de la purée de potiron. Sauf que je n'en n'avais pas et, surtout, n'avais pas envie de me prendre de la tête en faisant de la purée pour ensuite faire le gâteau. Je suis de plus en plus partisane du moindre effort en cuisine et me concentre sur des recettes faciles à faire et savoureuses. 
Du coup, je me suis basée sur la recette du carotte cake que j'avais fait l'année dernière, c'est-à-dire en utilisant du potiron râpé !
Le résultat était à la hauteur de mes espérance: un gâteau moelleux, épicé avec un léger goût de potiron. Très léger, mais juste ce qu'il faut.
Sur la lancée, j'ai voulu éviter de jeter les courges puisque j'ai vu que beaucoup de monde les recyclait en snack. Bon, très franchement, j'ai été moyennement séduite. L'idée est bonne mais la consistance… bof. Je vous mets la recette également, si jamais vous voulez vous faire votre propre avis !


Pour le gâteau:
400 gr chair de citrouille/potiron/potimaron (à vous de choisir)
225 gr de sucre roux
300 gr de farine
4 oeufs
25 gr d'huile de coco (ou à défaut d'huile d'olive)
1/2 sachet de levure
150 gr de noix
1 cuillère à café de mélange 4 épices
3 cuillères à café de cannelle
1 pincée de fleur de sel

Pour le glaçage au sirop d'érable:
250 gr de sucre glace
5 cuillères à soupe d'eau
1 cuillère à soupe de sirop d'érable

* Préchauffez votre four sur 180°C.
* Râpez la chair de votre potirron.
* Dans un saladier, mélangez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez l'huile de coco et mélangez.
* Ajoutez le potiron râpé et mélangez bien. Faites de même avec, dans l'ordre, la farine, les épices, la levure, le sel et enfin les noix, en prenant soin de bien mélangez entre chaque ajout.
* Versez votre préparation dans un moule (beurré fariné ou recouvert de papier sulfurisé si besoin) et enfournez pour en moyenne 1h-1h15, mais à vérifier: ici c'est le temps qu'il m'a fallut pour que mon cake cuise à coeur car il était assez épais, le temps de cuisson dépendra donc de la largeur/hauteur du moule utilisé et de l'épaisseur de votre gâteau. Pour savoir quand c'est cuit, il vous suffira juste de faire le test du cure-dent qui ressort sec ! Si besoin, recouvrez votre gâteau de papier aluminium en cours de cuisson pour éviter qu'il ne se colore trop sur le dessus.
* Laissez refroidir dans le moule, puis démoulez et laissez reposer votre gâteau sur une grille jusqu'à refroidissement complet.
* Lorsque votre gâteau a complètement refroidi, passer au glaçage.
* Pour cela mélangez à l'aide d'un fouet manuel le sucre glacé tamisé avec l'eau et le sirop d'érable  dans un saladier jusqu'à obtenir une pâte épaisse et lisse, puis étalez-la sur votre gâteau à l'aide d'une spatule ou, à défaut, cuillère à soupe.



Pour les graines:
les graines de votre courge
1 cuillère à soupe d'huile de coco
Sucre roux
Cannelle

* Préchauffez votre four sur 150°C.
* Rincez les graines en prenant soin d'enlever un maximum de filament de courge.
* Egouttez-les puis placez-les dans un torchon propre ou entre 2 feuilles de papier absorbant, frottez-les pour enlever le reste de pulpe.
* Avec de nouvelles feuilles de papier absorbant, séchez-les un maximum.
* Faites fonde l'huile de coco et incorporez-la aux graines.
* Saupoudrez de sucre roux et de cannelle à votre convenance et mélangez bien pour que toutes les graines soient enrobées.
* Placez du papier aluminium sur une plaque allant au four et étalez les graines dessus en prenant soin qu'elles ne se chevauchent pas.
* Enfournez une quinzaine de minutes ou jusqu'à ce que les graines commencent à éclater.





... FOLLOW ME ON ...

Facebook :: Pinterest :: Instagram (@une_touche_de_rose)

3 commentaires :

  1. Je meurs d'envie d'essayer le pumpkin cake et ta recette ne tombe donc pas dans l'oreille d'une sourde ;)

    RépondreSupprimer
  2. quelle bonne idée de le râper! délicieux ce cake!

    RépondreSupprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |