Pages

Organiser son dressing III :: Lifestyle

lundi 7 octobre 2013



C'est parti, on reprend la suite de notre série commencée avant l'été d'astuces et conseils pour organiser son dressing (retrouvez la partie Définir son Style ici, et la partie Faire le Tri ici). J'avoue, cet article a été un gros challenge pour moi car justement, réussir à garder un dressing rangé est un défi de chaque jour. Et même si je ne suis toujours pas une pro, j'ai quand même quelques petites idées à vous donner pour, vous aussi, vous améliorer. Et ici plus que jamais je suis curieuse de connaître vos trucs et astuces, si vous en avez !



Parce que mine de rien, un dressing bien organisé et bien rangé est un dressing efficace, dans lequel vous vous y retrouverez mieux, et qui vous inspirera au quotidien pour changer et varier vos tenues.
Pour ma part j'ai un petit dressing dans lequel j'ai du mal à tout caser. Ou disons plutôt que j'ai beaucoup trop de choses (même après avoir trié pour ne garder que "l'essentiel") pour mon dressing... mais quoiqu'il en soit, il faut s'adapter !


Alors dans l'idéal oui, je pendrais bien sur cintre mes vêtements par couleur et par type (les robes ensemble, les chemises ensemble, ...) mais étant donné que cela m'est impossible, voici comment je me suis organisée:

* En plus de ranger les vêtements ensemble selon leur catégorie (du moins dans les étagères), les vêtements que je porte le plus souvent sont rangés dans un endroit facilement accessible et à hauteur d'yeux. Ainsi vous avez toujours sous la main vos basics, ceux que vous pouvez enfiler sans craintes et croyez-moi, cela aide notamment les jours où l'on est cruellement en manque d'inspiration (et ce sont justement dans ces moments-là que l'on est terriblement en retard, n'est-ce pas?).

* Tous les vêtements qui se froissent rapidement sont rangés sur cintres (chemises, robes, jupes longues, ...) afin d'éviter de devoir les repasser pour enlever un pli au dernier moment, et au contraire tous les vêtements en grosses mailles sont pliés afin d'éviter qu'ils ne se déforment.

* Je mixe les vêtements sur les cintres. Initialement c'était juste par souci d'optimisation d'espace, mais je me suis également rendue compte que c'était un excellent moyen pour me créer des looks auxquels je n'aurais jamais pensé ! Une robe est déjà pendue? Je lui rajoute un t-shirt, un sweat ou une chemise par dessus, toujours de façon spontanée et sans réfléchir aux éventuelles associations. Parfois cela ne marche pas, mais bien souvent c'est le cas !




Plus votre dressing sera rangé et agréable, et plus vous prendrez aussi plaisir à vous habiller, à être créative dans vos choix. Vous avez remarqué comme, dans des belles boutiques, on est sensibles à de belles ambiances ? Et bien faites de même chez vous ! Inutile de tout retaper, il suffit de quelques petits détails ça et là pour faire la différence: un morceau de papier peint sur la porte de votre dressing, des cintres assortis, de jolies boîtes de rangement, ...

En ce qui me concerne j'ai fait en fonction de l'espace un peu réduit:
* Un joli papier peint (papier peint LUTECE collection Bali que vous pouvez retrouver ici) habille de façon chic et douce les portes de mon dressing, le rendant tout d'un coup beaucoup plus attrayant.

* Une fleur, une bougie parfumée, ... un petit élément de décoration est toujours posé sur ma table de nuit, qui est juste à côté de mon dressing, afin d'apporter à ce coin de pièce un côté un peu plus stylisé.

* Des chutes de tissu nouées autour de quelques cintres dans le but d'apporter une petite touche girly lorsque j'ouvre mon dressing, mais permettant aussi de repérer d'un seul coup d'oeil mes vêtements "coup de coeur" du moment (ceux que j'ai envie de porter en boucle, ceux que j'avais "perdu" dans mon dressing et que j'ai envie de remettre, ...).




Une autre idée est de sortir quelques pièces de notre garde-robe selon nos envies du moment. Cela peut être une tendance forte du moment, une superposition de vêtements, un mix d'imprimés original, un camaïeu de couleurs...Vous croisez un look qui vous inspire sur un magazine, un blog, Pinterest ou autre? Avant de vous ruer sur Asos, Zara et leurs copains, allez plutôt voir dans votre garde-robe quelles sont les pièces qui peuvent faire l'affaire.  Ainsi vous sortirez plus souvent de vos habitudes vestimentaires, de votre zone de confort, et aurez une impression de nouveauté comme après une séance shopping ! Et faîtes tournez vos pièces dès qu'une autre envie vous prendra.
L'idéal est de mettre ces pièces en dehors de votre dressing afin d'avoir un meilleur aperçu de leur rendu et des possibilités envisageables. Pourquoi ne pas vous créer votre mini-rack sur mesure? Les tutos fleurissent partout sur internet en ce moment et des versions très simples existent. Je compte en tout cas m'en faire un dans les mois à venir et voici pour le moment mon Top 4 de ceux qui m'inspirent:


Sources: love aesthetics, weekday carnival, black oak vintage, mommy is coo coo.



A très vite pour un dernier opus sur Comment Organiser son Dressing !

Les autres articles de cette série:



... FOLLOW ME ON ...

Facebook :: Pinterest :: Instagram (@une_touche_de_rose)

6 commentaires :

  1. j'aime bien l'idée du petit noeud liberty autour du cintre :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les conseils, je sens que je vais faire un tour dans mon dressing bientôt pour tenter de nouvelles associations
    L'idée des rubans de tissu pour repérer les coups de coeur me plaît beaucoup

    Domitille
    http://danslesyeuxdemay.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  3. Super article Fanny! Je note les idées de sortir quelques pièces fortes pour les avoir sous la main, des chutes de tissu sur les cintres et des superpositions sur cintres pour optimiser. De même, je ne m'étais jamais dit que mes fringues en mailles pouvaient se déformer sur cintres, alors que ça paraît évident! Et surtout, elles sont LES pièces à plier et ranger dans le dressing puisqu'elles ne se froissent pas! Mais oui, bien sûr, pourquoi n'y avais-je pas pensé non plus?!
    Le papier peint sur les portes de ton dressing est super beau et c'est une très chouette idée! Bravo pour toutes ces inspirations, comme d'habitude un billet au top sur ton blog!
    Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Très chouettes conseils, plein de bons sens :-). Que je vais vite adopter :-). Bisous!

    RépondreSupprimer
  5. That is a clean and tidy closet :) I don't know how you maintain it such beautifully :( I don't get mine done this much perfectly

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Merci pour ton article et tes photos !
    J’aime beaucoup l’idée d’utiliser des chutes de tissu sur ses cintres, je la retiens !
    Personnellement, mon placard de dressing est organisé par catégorie de vêtements, comme toi : j’ai mes pyjamas à un étage, mes hauts et pulls à un autre, mes sous-vêtements dans l’étage au-dessus.
    Je veille à toujours bien tout plier et à faire des tas séparés pour mieux me rendre compte de tout ce que je possède. Je n’hésite pas à trier et donner certains articles parfois pour n’avoir que des vêtements que je mets.

    RépondreSupprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |