Pages

La jupe Patineuse :: DIY

jeudi 3 octobre 2013



English version.

Cette jupe vous l'avez déjà vue portée ici, et depuis elle ne me quitte pas.


Tout est parti il y a quelques mois de cette photo d'une jupe (de la marque MSGM dont je suis fan): une taille haute, une coupe assez évasée et un imprimé sublime (comme tous ceux de la marque d'ailleurs).

Source.

La bourrique que je suis s'est donc mis en tête de trouver un tissu qui pourrait faire l'affaire afin de me faire quelque chose dans cet esprit: un tissu assez épais pour avoir du volume (mais pas trop non plus pour éviter un côté trop rigide) avec un imprimé peu commun. Cette quête a duré un petit moment et c'est finalement chez Planet Eco à Biarritz que j'ai trouvé mon bonheur: ce tissu avec des inspirations russes, pile ce dont je raffole depuis toujours.
Et voilà, la partie la plus dure de ce DIY était faite ! Ensuite il m'a suffit de quelques minutes pour me coudre la jupe et vous allez voir, c'est hyper simple.

Il vous faut (pour une jupe taille M) :

Un morceau de tissu assez épais de 150 cm x 35 cm (j'ai acheté celui-ci chez Planète Eco à Biarritz)
Un morceau d'élastique de 3-4 cm d'épaisseur de la longueur de votre tour de taille
Une paire de ciseaux
Des épingles
Un mètre ruban
Du fil et une aiguille (je vous conseille largement d'utiliser une machine à coudre si vous le pouvez, mais à la main c'est tout à fait réalisable aussi - mais plus long)
Un grand pic (une aiguille à tricoter, ou comme ici un grand pic à brochette métallique) 



* Mettez votre tissu bien à plat envers face à vous, faites un ourlet de 5 cm de large afin de pouvoir ensuite y passer l'élastique, et maintenez avec des épingles. Cousez toute la longueur.
* Faites un ourlet plus petit au bas de votre jupe, maintenez avec des épingles et cousez.
* Voilà, déjà vous avez fait la moitié du travail, facile non?




* Faite ensuite un noeud bien serré avec l'une des extrémités de votre élastique autour du bout de votre pic.
* Insérez le pic avec l'élastique attaché à l'intérieur de l'ourlet cousu à cet effet. C'est le passage un peu touchy de ce DIY: la partie de tissu à enfiler sur l'élastique étant assez importante, faites attention à ne pas perdre votre élastique à l'intérieur ! Pour cela, maintenez votre pic d'une main et faites coulisser le tissu sur l'extrémité avec le noeud de l'autre. Les plis de votre tissu seront très serrés et c'est normal, c'est ce qui donnera de jolis fronces et du volume à votre jupe.


* Lorsque c'est fait, piquez une épingle à chaque extrémité afin de maintenir l'élastique et le tissu de la jupe ensemble en faisant sortir l'élastique d'environ 1,5 cm sur l'extérieur. Faites attention ici aussi à bien tenir votre élastique pour éviter qu'il ne parte se perdre dans votre jupe (croyez-moi j'en sais quelque chose, le mien a été très perfide durant ces 2 étapes).




* Mettez la jupe autour de votre taille afin de vous assurer que son diamètre vous convient. Si c'est le cas alors épinglez puis cousez les 2 extrémités d'élastique ensemble. Si au contraire vous trouvez qu'elle n'est pas assez serrée, tirez plus sur les élastiques pour les faire sortir de la jupe et ce jusqu'à obtenir l'effet voulu. Epinglez vos 2 extrémités d'élastique ensemble, cousez-les et coupez les morceaux qui dépassent des coutures.


* Ajustez maintenant les fronces de votre jupe en essayant de les répartir équitablement le long de l'élastique.
* Repliez sur environ 1 cm les 2 extrémités de tissu se rencontrant au niveau de l'élastique, épinglez et cousez-les à ce dernier en prenant soin de les garder bien collées l'une contre l'autre afin que l'élastique dessous soit invisible.
* Mettez votre jupe sur l'envers, épinglez ensemble les 2 pans de tissus en gardant une marge d'1,5 cm environ et cousez-les.



* Tadaaaaammmmm !!!

Et pour voir des photos de look avec cette jupe, rdv ici.



... FOLLOW ME ON ...

Facebook :: Pinterest :: Instagram (@une_touche_de_rose)

17 commentaires :

  1. ha super ce DIY! j'adore!

    je vais tester

    http://www.passionnanteetpassionnee.com/

    RépondreSupprimer
  2. Haaaa je suis contente d'avoir ce DIY, j'avais flashé dessus dans ton look d'hier !
    L'imprimé est vraiment top !

    RépondreSupprimer
  3. Ah elle est top ta jupe !

    Je cherche des tissus comme ça, c'est chaud a paris je trouve pas de boutique qui en vendrait !

    RépondreSupprimer
  4. ecoutes, tu me tentes bien avec ta jupe autant la cuisine c'est mon dada mais alors la couture pas du tout mais j'ai bien envie d'assayer un de ces jours, mais ayant des hanches marquées penses tu que ca peut aller ? Petite question ou as tu trouvé ton tissu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas du tout pour la coupe, ça dépend de ce que tu entends par "hanches marquées" mais vu comme ça je pense que c'est tout de même une coupe qui pourrait aller: étant donné que la jupe est quand même assez évasée je dirais que ce serait peut être justement un moyen de "floutter" des hanches marquées ?
      J'avais acheté ce tissu chez Planet Eco à Biarritz au printemps dernier

      Supprimer
    2. Je fais des études de stylisme et normalement cette coupe va très bien pour ta morphologie avec des hanche développé . Normalement

      Supprimer
  5. La jupe et l'imprimé sont top !

    RépondreSupprimer
  6. wow le tissus est super, il vient de ou ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Planet Eco à Biarritz, c'est écrit dans l'article ;)

      Supprimer
  7. Hello,
    J'ai une question peut-être bête mais est-ce qu'on ne peut pas mettre l'élastique AVANT de coudre l'ourlet et resserrer à la main ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  8. j'arrive longtemps après la bataille mais je viens de faire la jupe avec du neoprene et c'est parfait parfait parfait, merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou est ce que tu as acheté ton tissus néoprène et est il imprimé ?

      Supprimer
  9. Super joli. Vue que c'est mes premiers pas en voitures j'ai deux trois questions qui vont paraitre bête.
    En bas c'est arrondi ou droit? Et comment on fait pour avoir un arrondi en haut a notre tout de taille?

    RépondreSupprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |