Pages

La tête dans les nuages :: DIY

jeudi 8 août 2013


English version.

Je ne sais pas si c'est le cas pour vous, mais moi j'ai besoin d'assortir mes draps à la saison. Les couleurs chaudes et cosy pour l'hiver, les couleurs plus fraîches et pleines de pep's pour l'été: cela me donne l'impression d'avoir plus chaud ou moins froid.


Et avec les 30°C minimum qui sévissent depuis début juillet, j'avais besoin de draps ultra frais ! Le blanc s'imposait, et j'ai voulu ajouter un peu de bleu pour le côté évasion qui me fait penser à une île grecque, ou un ciel d'été avec quelques nuages...
Je me suis donc amusée à faire un effet ombré sur mes taies d'oreiller, qui sont du plus bel effet sur une housse de couette toute blanche !

Il vous faut :

2 taies d'oreiller blanches
1 boîte de teinture (ici Ocean Blue-Bleu Roi n°26 de DYLON)
200 gr de sel (fin ou gros, c'est comme vous voulez)
1 bassine


* Versez 3 L d'eau chaude dans votre bassine. Ajoutez 1/4 de votre sachet de teinture, 200 gr de sel et remuez pour que vos ingrédients se dissolvent et se mélangent bien entre eux.
* Rincez vos taies d'oreiller à l'eau froide (si elles sont neuves, prenez soin de les laver avant de les teindre pour enlever l'apprêt se trouvant sur le tissu) puis disposez-les l'une au-dessus de l'autre dans la bassine.
* Immergez-les jusqu'à la hauteur souhaitée (ici jusqu'à la moitié environ) et laissez-les tremper 2 minutes ou jusqu'à ce que votre tissu ait la couleur souhaitée. Attention, ici on réalise la couleur la plus claire donc je vous conseille de ne pas laisser tremper trop longtemps ou le dégradé de couleurs ne sera pas flagrant.
* Tirez ensuite légèrement vos taies d'oreiller hors de la bassine, tout en laissant une partie immergée (ici environ 1/3 de la taie) et laissez reposer 10 minutes, ou une fois de plus jusqu'à obtenir le ton voulu.
* Enfin, retirez les taies pour ne laisser qu'une petite partie (8 cm environ) qui sera le ton le plus foncé. Pour l'obtenir, laissez tremper vos taies 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que le tissu prenne la couleur que vous souhaitez.


* Une fois votre dégradé réalisé rincez bien vos taies d'oreiller à l'eau froide pour enlever l'excèdent de teinture. Rincez jusqu'à ce que l'eau qui s'écoule soit transparente.
* Passez ensuite vos taies d'oreiller à la machine à laver à 30°C, sur cycle normal et sans lessive.
* Laissez sécher vos taies d'oreiller et l'affaire est faite.
* Tadaaaammmm !!!





... FOLLOW ME ON ...

Facebook :: Pinterest :: Instagram (@une_touche_de_rose)



13 commentaires :

  1. je suis totalement fan
    j'aodre
    bisous
    cuties lude

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment très beau, j'adore! Tu as raison ça donne un côté estival et frais ;)

    RépondreSupprimer
  3. WOW ! ♥ C'est trop joli ! Bravo :)

    RépondreSupprimer
  4. super idée et le résultat est top ! on doit bien rêver sur ses oreillers =)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore, j'adhère, c'est juste superbe!
    Par contre quand je teins un truc j'ai toujours peur qu'après ça déteigne, aucun risque tu penses?
    Biz!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète, si tu respectes à la lettre le processus aucun risques que le tissu ne déteigne ! C'est de la teinture spécialement conçue pour tissus, le sel sert d'agent fixateur, pas de crainte ;)

      Supprimer
    2. Super, merci pour l'info :D

      Supprimer
  6. J'adore et ce qui est drôle, c'est que j'avais ce genre de DIY au programme ^^

    RépondreSupprimer
  7. Quel magnifique DIY! Facile à réaliser, en plus. Magique...

    RépondreSupprimer
  8. J'adore votre blog. J'ai pris l'idée de me décorer ma nouvelle chambre, j'ai seulement besoin d'acheter le nouveau matelas epeda.

    RépondreSupprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |