Pages

Pizza aux accents du Sud :: Food

mercredi 24 juillet 2013


Depuis que je dois supprimer les produits laitiers de mon alimentation, je revois un peu chaque jour mes habitudes en cuisine. Huile de coco, lait d'amande/soja/riz et yaourt au soja n'ont jamais été aussi présents dans ma cuisine !
En soit ce changement ne me dérange pas trop finalement puisque je vois bien que je me sens mille fois mieux qu'avant, mais ma seule crainte était pour les pizzas. Une pizza sans fromage... vous y croyez vous? D'ailleurs ça sonne tellement faux.




Mais bon, impossible de me priver de pizzas, j'aime trop ça ! Petite difficulté supplémentaire à mon défit: je n'aime pas la sauce tomate (sauf si elle est bien noyée au milieu d'autres ingrédients) du coup impossible de me faire une pizza avec cet ingrédient pour base et, en me creusant les méninges, je me suis dit que je pouvais essayer avec... du houmous !
A la base je voulais faire avec du caviar d'aubergine mais, honnêtement, trop la flemme de me lancer dans de la "grande" cuisine.
Bref, tout ça pour dire qu'au final ma version houmous-légumes grillés-pancetta-oeuf a parfaitement remplacé ma traditionnelle Calzone adorée. J'avoue, avec quelques copeaux de parmesan ça aurait été un poil meilleur... à bon entendeur !

Pour 1 pizza:

1 préparation pour pizza Francine (je n'arrive jamais à correctement doser le sel dans mes pâtes à pizzas et je trouve que dans celle-ci, c'est parfait !)
1 courgette
1 aubergine
Quelques champignons de Paris
3 tranches de pancetta

Pour le houmous
1 boîte de pois chiche (celles d'environ 400 gr / 250 gr égoutté)
1 gousse d'ail
le jus d'1/2 citron
2 cuillères à soupe de tahin (crème de sésame - dispo en boutique Bio)
Cumin, paprika, sel et poivre (à votre convenance)


* Commencez par préparer votre houmous.

* Pour cela, mettez les poids chiche (en prenant soin de garder leur eau que vous utiliserez plus tard pour légèrement assouplir votre houmous) avec la crème de tahin, votre gousse d'ail préalablement pressée, un peu de sel et de poivre dans un mixeur.
* Mixez jusqu'à ce que les ingrédients soient réduis en purée et ajoutez petit à petit le jus de citron.
* Si votre houmous est trop compact, ajoutez un peu d'eau de pois chiche.
* Ajoutez enfin le cumin et le paprika selon vos goûts et réservez au frais.

* Préparez ensuite votre pâte à pizza et faites-la cuire à blanc en prenant soin de piquer de quelques coups de fourchettes le fond. Faites attention, elle va cuire assez vite (j'ai laissé la mienne 15 minutes sans surveillance et c'était visiblement déjà trop!). Lorsqu'elle est cuite n'éteignez pas le four.

* Pendant que votre pâte cuit, préparez vos légumes. Coupez-les en très fines lamelles et faites les griller (BBQ, plancha ou comme ici grill pour plaque de cuisine).
* Faites également cuire la pancetta.

* Tartinez enfin généreusement votre pâte à pizza de houmous, ajoutez les légumes grillés et la pancetta par-dessus. Ajoutez le jaune d'oeuf au centre et remettez au four quelques minutes, le temps que celui-ci cuise légèrement.
* Dégustez sans attendre !







... FOLLOW ME ON ...

Facebook :: Pinterest :: Instagram (@une_touche_de_rose)




7 commentaires :

  1. Miam - J'ai faim !
    Tu n'es pas sur Twitter miss ? x

    RépondreSupprimer
  2. A la contempler en photo , elle a l'air excellente !
    Merci pour la recette ...

    RépondreSupprimer
  3. J'adore toutes ces couleurs ! Et l'oeuf ! Elle est vraiment très appétissante cette pizza.
    Bises :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu ne connais pas le faux-mage, alternative du fromage des végétaliens ?! C'est super bon, et ça fait la blague niveau papilles... Une chouette recette est dispo sur le blog absofruitly, et la vaste toile te donnera des tas d'idées supplémentaires !

    RépondreSupprimer
  5. Ca à l'air délicieux ! A essayer au plus vite :)

    RépondreSupprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |