Pages

Pains d'apéro

mercredi 3 juillet 2013


A Biarritz, il y a une boulangerie (Loubère) qui fait des petits pains au chorizo qui sont tout simplement une tuerie. D'ailleurs ma grand-mère l'a bien compris car à chaque fois que je viens manger, j'ai mes petits pains au chorizo encore tout chauds posés sur la table qui m'attendent. 
Mais comme j'ai beaucoup moins l'occasion de descendre et que oui, franchement, ces pains me manquent, j'ai décidé d'en faire moi-même.



Sur la lancée, j'ai également fait une version aux olives et une autre au fromage (soyons fou) et honnêtement, on s'est régalé ! Le truc c'est juste d'utiliser des produits tops histoire que le goût soit au rdv (mais au final, c'est valable pour toutes les recettes, non?)


Pour une dizaine de petits pains:

400 gr de farine à pain
250 à 350 ml d'eau tiède (j'ai utilisé 350 ml d'eau qui était beaucoup trop, j'ai du ajouter au moins 100 gr voire plus de farine supplémentaire. Je vous conseille de commencer avec 250 ml d'eau, si votre pâte est humide mais non collante c'est que c'est bon. Au contraire, si elle est trop sèche ajouter de l'eau ou si elle est trop collante ajoutez de la farine)
1 sachet de levure boulangère
1 cc de sel
1 cc de sucre
1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Garniture:

olives vertes & noires
emmental en morceaux et râpé
chorizo
ou ce que vous souhaitez !

Je vous conseille de préparer la pâte à pain la veille et de la laisser reposer toute la nuit, comme ça vous n'aurez plus qu'à façonner vos pains et à les enfourner avant de les servir !

* Faites tiédir l'eau et versez-y la levure et le sucre. Mélangez et laissez reposer une dizaine de minutes où jusqu'à ce que la surface devienne mousseuse.
* Dans un grand saladier mélangez la farine et le sel. Versez ensuite le mélange eau/levure/sucre puis l'huile d'olive et mélangez à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte homogène, humide mais non collante. Comme expliqué plus haut, ajoutez de la farine si jamais votre pâte est trop collante ou de l'eau tiède si elle est trop sèche.
* Farinez généreusement votre plan de travail et pétrissez votre pâte rapidement.
* Placez la ensuite votre pâte dans un saladier recouvert d'un torchon propre et oubliez-la toute la nuit pour la laisser gonfler.
* Préchauffez votre four sur 260°C.
* Farinez généreusement votre plan de travail, abaissez votre pâte et divisez-la en autant de parts que de pains que vous souhaitez faire.
* Donnez à vos pâtons la forme souhaitée et garnissez-les avec les ingrédients choisis. Ici, j'ai placé des morceaux d'emmental à l'intérieur des pains au fromage avant de les saupoudrer d'emmental râpé (les morceaux de fromage fondants à l'intérieur... un délice). J'ai ensuite tout simplement posé les olives et des morceaux de chorizo sur les pains.
* Recouvrez une plaque allant au four de papier sulfurisé et enfournez 15-20 minutes ou jusqu'à ce que vos pains soient bien dorés.
* Dégustez sans attendre ! Enfin, vos pains seront très bon froid mais... meilleurs chauds. Vous pouvez aussi les faire réchauffer quelques minutes au four avant de les servir.






... FOLLOW ME ON ...

Facebook :: Pinterest :: Instagram (@une_touche_de_rose)

4 commentaires :

  1. Ils sont superbes ces petits pains, ça donne terriblement envie de croquer dedans !

    RépondreSupprimer
  2. il n'est que 10h30 du mat' mais ça donne faim !!!! ils sont magnifiques je crois que je vais les tenter mais comme je suis une grande paresseuse je vais tenter de faire la pâte avec ma machine à pain ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai faim !! C'est super appétissant !!

    RépondreSupprimer
  4. Je fais mon pain moi-même et les tiens ont l'air tellement bons ! Il faut absolument que je tente ceux au chorizo pour mon chéri ^^
    Bisous :)

    RépondreSupprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |