Pages

Organiser son dressing II :: Lifestyle

jeudi 20 juin 2013



English version.

On ré-attaque cette semaine un nouvel opus de la série "Organiser son dressing" ! Vous vous souvenez, la dernière fois nous avions commencé avec "Trouver son style". Je vous ai donc laissé 2 bonnes (longues) semaines afin de mettre tout cela en oeuvre et d'enfin passer au tome 2: Faire le tri dans son dressing !


Si vous êtes comme moi, votre dressing doit être plus ou moins bien rangé et, surtout, contenir en moyenne 40% de vêtements/chaussures/vestes/sacs que vous ne portez plus. Le but est donc de s'en débarrasser afin 1) d'optimiser la place dans nos placards, 2) de n'avoir sous la main QUE des pièces que l'on va porter et 3) de voir quelles sont les pièces qu'il nous manque.


I:: Faire le tri

Faire le tri, ce n'est finalement pas si compliqué en soi. La première étape consiste à regrouper vos vêtements par famille de produits: les jupes ensemble, les shorts, les jeans, les vestes, les chemises, ... ainsi vous y verrez beaucoup mieux lorsque vous ferez le tri parmi chacune de ces catégories.

Lorsque ce premier tri est fait, il va falloir scinder ces catégories en plusieurs parties:
* les basics, que l'on garde quoiqu'il arrive
* les rock'n roll, qui apportent un petit plus à notre garde-robe
* les oubliés, qui sont toujours en bon état et que l'on va donner/vendre
* les transformables, que l'on pourra utiliser pour les DIY 

Les basics ne sont pas très difficile à identifier, nous l'avons fait ici.
En revanche, le plus dur va concerner les rock'n roll et les oubliés: "L'imprimé de cette chemise est quand même original, je la garde on ne sait jamais, des fois que je la porte alors que ça fait 3 ans qu'elle prend la poussière", "Ah tient, j'ai une jupe comme ça dans mon placard? Gardons-la, je la porterai bien un jour", ... bref, il va falloir faire le tri parmi toutes ces pièces que vous gardez "au cas où...".


Et pour cela, j'ai une méthode imparable! Voyez plutôt :

* Quelles sont les 3 dernières fois que vous avez porté cette pièce? Si vous êtes incapable de vous en souvenir ou n'atteignez pas le nombre de 3 (bien sûr, il ne s'agit pas de l'achat du week-end dernier), alors vous pouvez considérer cette pièce comme oubliée et, soyez sans crainte, vous pouvez vous en débarrasser. Prenez en compte la saison également, attendez que l'été ait commencé depuis 1 mois afin de voir ce que vous faites de cette petite robe en dentelle, ne vous posez pas la question en février.
* Est-ce que cette pièce me met en valeur?
* Est-ce que la qualité du tissu est toujours bonne ?
* Est-ce que, si j'étais en train de faire du shopping là-maintenant-tout de suite, j'achèterais cette pièce?

Pour ces 3 dernières questions, il va de soi que si la réponse est Non, alors on s'en sépare. Tout simplement ! 
Le bénéfice du doute existe bien sûr, et on peut l'accorder à certaines pièces, mais on se donne un labs de temps. Si au bout d'un mois vous ne l'avez toujours pas portée, on s'en sépare !

Dernier détail, on met de côté tout sentimentalisme mal placé (sauf bien sûr s'il s'agit du châle que notre mamie adorée nous a donné). Facile à dire mais un peu moins à faire, je sais...

N.B: si vous êtes une DIY addict comme moi, gardez de côté des pièces que vous pourrez transformer par la suite (notamment des t-shirt et pull basics, jeans, chemise, vêtements ayant un beau tissu).


Source inconnue.

II :: Se débarrasser


Maintenant que vous avez mis de côté tous les vêtements dont vous souhaitez vous débarrasser, faites le tri entre ceux qui ont de la "valeur" et que vous pouvez revendre, et les autres que vous pourrez donner.

Voici quelques idées:

* Vêtements de valeur 

- Vente sur des sites de vide-dressing communautaires : Vide Dressing, Vestiaire Collective, Vinted, le bon coin, Ebay. N.B: vendez uniquement des pièces de marques. Vous pouvez également vendre du Zara ou H&M si ces pièces ont toujours un look "actuel" mais oubliez les petits tops basics, les pulls tout simples, les chaussures qui ont du vécu, et autres pièces sans "forte personnalité" qui ne trouvent en général pas beaucoup de succès sur ces sites.
- Troc entre copines.
- Organisez un "garage sale", qui consiste en gros à faire votre propre vide-grenier devant chez vous, sans oublier d'acheter quelques cookies et de la limonade pour rendre ce moment plus festif.
- Créez un groupe Facebook "vide-dressing" avec vos amies, auxquelles s'ajouteront leurs amies etc... dans lequel vous pourrez mettre vos vêtements à la vente. N.B: créez un groupe "local" qui se restreint à votre ville et ses alentours pour faciliter les remises en main propre et éviter tout le bazar des paiements/envois.

N.B: il existe aussi des sites internet de troc de vêtements mais je vous avoue que l'idée, pourtant très bonne, ne m'attire pas trop. Mais vous pouvez toujours essayer ;)


* Autres vêtements

Il s'agit ici de tous les vêtements qui ont une faible valeur marchande car trop vieux, trop portés, et qui n'ont plus trop d'intérêt à vos yeux et ceux des potentielles acheteuses. Cependant, hors de question de les jeter car ils peuvent toujours faire des heureux ! Vous pouvez vous en débarrasser des façons suivantes:
- vide-grenier de votre ville/village/dans votre région.
- don (Emmaüs, Croix Rouge, associations, ...)




Une fois de plus, les commentaires sont grands ouverts pour vos remarques, conseils et bon plans les filles alors n'hésitez pas !



Les autres articles de cette série:



... FOLLOW ME ON ...

Facebook :: Pinterest :: Instagram (@une_touche_de_rose)

4 commentaires :

  1. Beaucoup de bonnes idées par ici que mon dressing saura apprécier!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très partisante du don pour les associations mais à savoir pour les fans inconditionnelles de H&M : si vous leur apportez des vieux vêtements dont vous souhaitez vous débarasser, H&M vous donne en échange des bons d'achat!

    RépondreSupprimer
  3. sympa l'article.
    Plus facile à lire qu'à faire, pour moi en tout cas.
    En ce qui concerne "se débarrasser", pour les vêtements de valeur et en bon état, on peut aussi aller voir du côté des dépôts-vente.
    J'ai déjà vendu par ce biais et j'en suis plutôt contente. Le seul truc c'est de ne pas repartir avec plus de vêtements que l'on en a déposé.

    RépondreSupprimer
  4. Le tri est une épreuve que je m'impose à chaque saison...j'y arrive plutôt pas mal...bon,ok,je me retrouve tout de même avec une chemise en jeans achetée pendant mes années "lycée"(que je reporte et que je peux estampiller "vintage"!!!) et un sweat que j'ai eu pour mes 14 ans...j'adore le petit clin d'œil à mon film-série culte!!!
    Belle soirée!

    RépondreSupprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |