Pages

Le short destroy :: DIY

vendredi 14 juin 2013



English version.

J'imagine que vous avez vu passer, vous aussi, des shorts troués et déchirés de partout ces derniers temps. Cette pièce est un peu un intemporel des dressings, mais cet été elle revient en force (au grand désespoir de mes grands-parents chez qui j'ai eu le malheur d'aller manger avec).





Cependant, j'ai du mal à trouver LE short avec la bonne couleur, la bonne coupe, les bonnes déchirures et, surtout, qui n'explose pas mon budget. Non parce qu'on se le dise, je suis ok pour porter un short troué mais par contre il est hors de question de mettre ne serait-ce que 55€ dedans.
Il me restait heureusement un dernier vieux jean pas encore utilisé pour mes DIY et avec sa coupe plus que baggy il tombait à pic ! Du coup zou, en un coup de ciseaux et deux de cutter il s'est transformé en jean de l'été et j'avoue être assez ravie de mon coup. A vous de jouer !

Il vous faut:

un vieux jean avec une coupe assez large (n'hésitez pas à piocher dans la penderie de votre copain/frère/pote !)
des ciseaux
un cutter
une craie
du fil et une aiguille
un morceau de carton assez épais (ou 2 morceaux à superposer, comme ici)

N.B: vous pouvez aussi réaliser ce DIY directement sur un short, un jean voire même une veste en jean !




Etape 1 :: Faire le short

* Commencez par enfiler votre jean et marquez à la craie la longueur désirée sur une jambe. Faites attention à garder 4-5 cm de marge supplémentaire qui serviront à faire le revers de votre short !
* Mettez votre jean à plat, pliez-le en 2 et tracez le trait de longueur sur l'autre jambe en vous servant de celle précédemment faite comme repère. Assurez vous que les traits sont parfaitement alignés pour éviter d'avoir des différences de longueur...


* Découpez le long des traits puis faites un revers vers l'extérieur d'environ 4 cm. A l'aide de votre fil et aiguille faites quelques points au niveau des coutures latérales afin de faire tenir vos revers. Vous remarquez que les coutures sont repliées contre le tissu du jean, faites vos points à cet endroit sous la couture afin de les garder cachés.



Etape 2 :: Faire les déchirures

* A l'aide de votre craie, tracez des rectangles (ou carrés) qui marqueront l'emplacement des déchirures. A vous de voir si vous les souhaitez plus ou moins hautes et/ou larges. J'ai ici choisi de faire 2 tailles différentes afin d'éviter d'avoir un rendu symétrique.


* Placez votre morceau de carton à l'intérieur de l'une des jambes du short et faites attention à ce qu'il soit bien positionné derrière l'emplacement de la déchirure.


* A l'aide de votre cutter, découpez le tissu dans le sens de la largeur, à l'intérieur de votre rectangle. Faites plusieurs découpes à l'intérieur du rectangle, espacez-les de 5 mm environ.


* Répétez l'opération pour l'autre jambe.
* Passez votre short à la machine à laver (programme normal). Cette étape va permettre de faire apparaître tous les petits fils blancs.
* Une fois votre short sec il ne vous reste plus qu'à couper les fils blancs trop longs et/ou emmêlés !



* Tadaaammm !!!


... FOLLOW ME ON ...

Facebook :: Pinterest :: Instagram (@une_touche_de_rose)

4 commentaires :

  1. Génial,comme d'hab.!!!!
    J'ai testé sur vieux 501 le découpage de la petite poche de devant...c'est trop mimi!!! Donc,merci!!!
    Belle journée!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, belle pièce et merci pour la démo!

    http://happyarli.com/

    RépondreSupprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |