Pages

La jupe (semi) transparente :: DIY

vendredi 28 juin 2013


English version.

Cela fait depuis l'été dernier déjà que les jupes longues avec des jeux de transparence me font de l'oeil, et j'ai voulu tenter l'expérience du fait-maison (étonnant).


Il s'avère que les étapes sont vraiment faciles à réaliser, et j'ai du coup déjà acheté un autre tissu pour me faire une version différente !
En attendant, j'avais envie ici de me faire une jupe qui change un peu de ce que l'on voit partout: à savoir pas trop longue, voire plutôt longueur midi, histoire d'apporter un peu d'originalité. J'avoue qu'au début j'étais un peu dubitative car c'est une longueur difficile à porter, et j'ai hésité à la couper pour en faire une mini-jupe. Mais au final l'avantage des DIY c'est que pour un faible coût (j'ai dû en avoir pour même pas 15€ de matériel au total) on peut se permettre d'oser justement des pièces que l'on ne serait pas sûre d'acheter dans le commerce. Alors feu la jupe longueur midi !



Il vous faut:

1 mini jupe en coton (j'ai acheté la mienne chez H&M pour moins de 10€)
du tissu voile (cf plus bas pour les mesures)
un morceau d'élastique de 3 cm de large, de la longueur de votre tour de taille
du fil et une aiguille
un mètre ruban
un pic (ici pic à brochette)



Longueur & largeur du tissu 

Pour connaitre les dimensions nécessaires pour votre tissu voile, commencez par mesurer votre tour de taille pour évaluer la largeur. Ajoutez-y 13 cm environ si vous souhaitez avoir un effet comme ici, c'est-à-dire sans trop de fronces. Dans le cas contraire, si vous souhaitez une jupe avec plus de plis, alors ajoutez au moins 25-30 cm, voire plus. Gardez juste en tête que plus vous avez de marge de tissu supplémentaire et plus vous aurez de fronces !
En ce qui concerne la longueur, à vous de voir si vous souhaitez une mini-jupe ou une plus longue et mesurez la longueur en partant de votre taille.

Pour repère, la jupe est ici pour une taille M et ses dimensions sont : 91 cm x 150 cm


Etape 1 :: Mise en place de l'élastique

* Commencez par replier un petit côté de votre morceau de tissu sur 3.5 cm environ afin de pouvoir faire passer l'élastique au milieu ensuite. Maintenez-le avec des aiguilles et cousez-le.


* Attachez l'extrémité de votre élastique au bout de votre pic à brochette et faites le passer dans votre ourlet précédemment fait.


* Ajustez bien le tissu le long de l'élastique en tirant délicatement pour qu'il recouvre toute la longueur de ce dernier.
* Cousez ensuite les 2 extrémités de l'élastique ensembles.



Etape 2 :: Assemblage de la jupe

* Rejoignez les 2 pans de tissus et maintenez-les ensemble avec des épingles (gardez une petite marge de 1cm) puis cousez toute la longueur.


* Si vous le souhaitez, faites un ourlet au bas de la jupe. Je n'en n'ai pas fait ici (sacrilège pour les puristes de la couture, je sais) car d'une part mon tissu ne s'effiloche pas et d'autre part, je trouve qu'un ourlet aurait été trop voyant (car tissu transparent).
* Il ne vous reste plus qu'à superposer votre jupe transparente par-dessus votre mini-jupe en coton et le tour est joué.
* Tadaaaammm !!!!




... FOLLOW ME ON ...

Facebook :: Pinterest :: Instagram (@une_touche_de_rose)

4 commentaires :

  1. Super chouette le résultat !! Je garde ce DIY sous le coude !
    Bises
    Coline

    RépondreSupprimer
  2. Elle est très très chouette !!!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    Ta jupe est tellement jolie, bravo pour ce DIY.
    J'aime beaucoup le jeu de transparence.
    Des bisous, Créatilde
    http://luniversdecreatilde.blogspot.fr

    RépondreSupprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |