Pages

Organiser son dressing I :: Lifestyle

lundi 27 mai 2013



English version.

Notre dressing, on l'aime mais parfois, on le déteste aussi (cf les très célèbres "j'ai rien à me mettre", "j'en peux plus de mes fringues", etc... ).

Récemment, j'ai fait un grand "rangement de printemps" (voire rangement tout court) dans le mien et je me suis mis en place une sorte de ligne de conduite à suivre, dans le but:
* de n'avoir que des vêtements "utiles",
* que mon dressing reste rangé,
* d'éviter que des vêtements se perdent et s'oublient dans les coins,
* d'optimiser le turnover de mes pièces et de savoir acheter des vêtements que je vais porter pour de vrai


Et je me suis dit que ça serait sympa de partager tout ça avec vous...


Bien sûr, il s'agit d'un avis complètement subjectif, de méthodes qui fonctionnent pour moi, du coup libre à vous de vous en inspirer et de les adapter à votre sauce ! Enfin et surtout, n'hésitez pas à partager dans les commentaires vos astuces perso, histoire de vraiment rendre cet article enrichissant.

Je vais procéder en plusieurs étapes et aujourd'hui on commence par "connaître et définir son style", qui est indispensable si on veut avoir un dressing à la fois beau et fonctionnel.

Quand je parle de "connaître et définir son style" il n'est pas question de se dire "les jeans et les marinières me vont, je vais donc m'habiller tous les jours en jean-marinière", mais plutôt de prendre conscience des pièces qui nous mettent en valeur, dans lesquelles on se sent bien, belle et à l'aise. Cela peut donc passer, en effet, pas le combo jean-marinière mais rien ne vous empêche d'aller expérimenter d'autres choses !


I :: Identifier les "in & out" 

Le but est d'identifier certains éléments "de base" qui vont, ensuite, nous permettre de savoir au premier coup d'oeil si oui on non ce vêtement peut faire partie de notre dressing.

Ces éléments de base sont les suivants: les coupes, les matières, mais aussi les couleurs.

Pour les identifier, rien de plus simple: regardez quelles sont vos pièces favorites de votre garde-robe ! Il y a bien sûr vos basics (un jean dont vous adorez la coupe, des couleurs récurrentes dans vos vêtements, ...), mais prenez aussi en compte ces pièces un peu "fofolles" qui sont un peu plus pointues mais que vous adorez (un imprimé, une coupe de robe, ...).

Ainsi, savoir quelles sont les pièces, imprimés, coupes nous vont le mieux et nous mettent le plus en valeur est  un sacré gain de temps. D'une part pour faire le tri dans votre dressing, mais aussi pour vos futures séance shopping !

Rayures, jean, bleu, soie, robe, slim, rose, mini-jupes & short, ... voici un tout petit aperçu de mes basics...


En parallèle, on garde aussi en tête les vêtements, les coupes et les couleurs qui ne nous vont pas, histoire d'éviter d'acheter une énième fois une pièce, certes très belle, mais qui restera bien sagement dans notre placard sans voir la lumière du jour.

N.B: Cela fonctionne également pour les chaussures, bijoux, sacs et autres accessoires.

Dans tous les cas, ne vous mettez jamais de frein lorsqu'il s'agit d'essayer des vêtements, des styles qui vous plaisent et qui sont un peu en dehors de votre zone de confort. On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise et de se rendre compte que, finalement, oui ce style nous va !



II :: On travaille notre créativité

Histoire de ne jamais être à court d'inspiration et de travailler votre créativité, n'hésitez pas à vous créer un styleboard dans lequel vous recenserez toutes vos inspirations (photos de look, mais aussi des matières, des associations de couleurs, un détail, ... restez aux aguets de tout !). Feuilletez-le et alimentez-le aussi souvent que possible ! Vous remarquerez qu'au fur et à mesure que vous le remplirez certains styles vestimentaires ressortiront, seront mis en avant.

Ce styleboard peut être sur papier, mais aussi en version virtuelle, à vous de voir ce qui vous convient le mieux !
Pour ma part, j'ai les 2:
* j'ai entamé un énorme cahier de looks il y a au moins 4 ans de ça dans lequel je rassemble toutes les images qui m'inspirent. C'est devenu mon petit rituel: chaque moi j'achète les magazines féminins, je me prends une tasse de thé bien chaud et je coupe, découpe et colle toutes les photos de looks, bijoux, maquillage, ... qui me plaisent.
 * j'utilise également Pinterest qui est une source dingue pour trouver des looks et des inspirations, mais aussi pour stocker vos inspirations (vous pouvez trouver mon board de look ici, bijoux ici, et wish-list ici). Attention, c'est terriblement addictif ;)

Les sources d'inspirations sont partout ! Blog, magazines, lookbook de marques, streetstyle (et pas que pendant les fashions week, gardez toujours les yeux ouverts!) ... soyez curieuses, allez fouillez à droite à gauche et je vous assure que vous trouverez des perles ! N'oubliez pas, bien sûr, de vous noter vos sites favoris en vous créant un onglet spécial sur votre ordinateur.




Voici mon Top 10 des sites sur lesquels je trouve toujours de l'inspiration:


Derniers points importants:

* Soyez curieuse et téméraire: n'hésitez surtout pas à essayer des pièces qui vous plaisent et qui ne sont pas dans vos habitudes vestimentaires. Vous pourrez avoir d'agréables surprises !
* Faites preuve d'esprit critique et surtout évitez d'appliquer à la lettre tout ce qu'il y a écrit dans les magazines de filles. J'ai lu récemment dans l'un d'entre eux que, maintenant, la marinière était juste bonne pour aller faire le marché à la campagne et encore... AU SECOURS ! 
* Idem, n'essayez surtout de pas de créer vos looks en mode "copié-collé" des pages de mode, il n'y a rien de plus inexpressif et impersonnel. Au contraire, adaptez les tendances à votre style en y apportant votre petite touche perso !
* Amusez-vous !


Les autres articles de cette série:
Faire le tri dans son dressing
Bien ranger son dressing
Faire du shopping


... FOLLOW ME ON ...

Facebook :: Pinterest :: Instagram (@une_touche_de_rose)

5 commentaires :

  1. Merci pour les conseils!
    Je n'ai pas encore fait mon nettoyage de printemps donc ça va m'aider :)

    RépondreSupprimer
  2. Je surkiffe ce billet! Exactement ce que j'avais besoin de lire en ce moment... Je suis en plein dans cette phase de gros questionnement et de rangement, et je suis en train de renouveler mes sources d'inspiration pour un peu plus de folie.
    Petite anecdote : cette année, j'ai une de mes mamans d'élèves qui a u look de folie, qui ose pleins de trucs, est à la fois hyper pointue et hyper coolos, et qui ne fait jamais de faux pas, c'est toujours parfait. Grosse grosse source d'inspiration pour moi, grâce à elle et aux idées que je lui pique, j'ai bien étoffé ma garde robe et je sens que mon "style" tend vers plus de folie, moins de confort, au niveau des coupes, des couleurs, et surtout des associations!

    Bon séjour au Cap Ferret! Bises

    RépondreSupprimer
  3. tres bon article! et moi aussi j'ai un carnet avec des photos qui m'inspirent c'est mon "carnet à tendances"


    http://www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
  4. Très chouettes conseils! J'attends avec impatience la suite de la série même si j'avoue, de mon côté, c'est déjà plutôt bien trié... Les voyages au long cours m'ont appris ça: vivre avec peu, mais bien.
    Et j'avais aussi un carnet de style quand j'étais plus jeune, mais j'ai de moins en moins tendance à avoir recours au papier maintenant, ce qui est dommage. Parce que, comme tu le dis, ça peut devenir un rituel très agréable, où le toucher et l'action entrent en jeu... je vais peut-être m'y remettre tiens, grâce à toi!

    RépondreSupprimer
  5. Super conseils ! je lis la tome 2, 3 et 4 de suite ! enfin que dis-je ! Je dévore :)

    www.amstramgram-blog.fr

    RépondreSupprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |