Pages

Manchettes Baroque en plexi :: DIY

vendredi 24 mai 2013



Il me reste encore pas mal de PVC suite à la réalisation de mon sac transparent, et ce n'est pas pour me déplaire.
J'ai des tonnes d'idées de DIY à faire à partir de ce matériau, et notamment en bijoux. Je vous propose ici des manchettes style baroque, avec de gros strass, mais attendez vous à ce que dans les prochaines semaines nous déclinions les manchettes en plexi sous d'autres styles !


Pour 2 manchettes il vous faut:

1 morceau de PVC transparent de 3 mm d'épaisseur (taille à définir selon celle de vos poignets, cf plus bas)
8 gros cabochons (n'oubliez pas d'acheter les griffes qui vont avec s'ils sont vendus sans !) (j'ai acheté les miens à La Droguerie)
Scotch
Ciseaux
Stylo
Fil blanc + aiguille assez fine
4 boutons pression de 7 mm de diamètre*  

* Après test des manchettes au quotidien, je trouve que ces boutons pressions ne sont pas une super idée et je vous conseille d'utiliser plutôt des boutons de col (comme sur le sac en plexi) qui tiendront mieux que des pressions. Si vous n'avez pas de machine à perforer pour fixer les boutons de col, alors utiliser des pressions d'1 cm de diamètre environ.




Etape 1 :: Découpez vos manchettes

* Tout d'abord, il faut connaitre le diamètre de vos poignets et la largeur de votre manchette. 
* Ici je me suis servie de l'os du poignet qui fait une petite boule comme point de départ, et ma manchette fait 5 cm de large. Si vous le souhaitez, faites un petit repère au stylo sur votre poignet à ce niveau-là (donc à 5 cm au-dessus de votre os): c'est ici qu'il faudra prendre le diamètre de votre manchette car votre bras est plus large ici qu'au niveau de l'os.
* Prenez le mètre ruban et enroulez-le autour de votre poignet. Attention, maintenez-le juste autour sans le serrer pour ne pas fausser le diamètre final. Ajoutez 1.5 cm supplémentaire au diamètre obtenu.
N.B: cette marge de 1.5 cm correspond aux extrémités des manchettes sur lesquelles seront placées les boutons pressions. Si vous utilisez des boutons de col ou des pressions un peu plus large que celles indiquées ici (7 mm de diamètre), ajoutez plutôt 2 cm de marge.

Ici, en enroulant le mètre j'ai un diamètre de 17 cm, les dimensions finales de ma manchette sont donc: 5 cm x 18.5 cm


* Tracez ensuite sur votre papier un rectangle aux dimensions de votre manchette et découpez-le.
* Placez-le sur votre PVC, maintenez-le avec du scotch et, à l'aide de votre cutter pour obtenir des traits bien précis, découpez les contours.
* Répétez l'opération pour la deuxième manchette.




Etape 2 :: Préparer les emplacements des éléments

Les pressions:
* Sur les extrémités de votre manchette, placez 2 points à environ 5 mm du petit côté et 1.5 cm du grand côté de la manchette. Enroulez la manchette sur elle-même afin de superposer ces points et assurez-vous qu'ils sont 1) bien alignés et que 2) les bords des manchettes soient bien alignés aussi (il n'en faut pas un plus haut que l'autre, sinon cela signifie que vos points ne sont pas bien alignés).
* Alignez votre deuxième manchette par-dessus celle qui a les points et, par transparence, notez ces points au stylo sur la manchette.



Les cabochons:
* Placez une manchette à plat et placez vos cabochons sur le dessus. Faites en sorte qu'ils soient bien alignés et à une distance égale les uns des autres.
N.B: j'ai fait à vue de nez, mais vous pouvez aussi utiliser votre patron en papier fait précédemment aux dimensions de vos manchettes pour mesurer et tracer les emplacements de vos cabochons et noter les points par transparence.
* Tracez au stylo les contours des cabochons.
* Placez la deuxième manchette par-dessus et, comme pour les pressions, reportez au stylo les contours par transparence.



Etape 3 :: Coudre les boutons pression

* Désolidarisez vos pressions et cousez les premières parties sur les points de l'extrémité de gauche.
* Refermez la manchette pour vous assurez une dernière fois que les points de la partie de droite sont bien alignés avec les parties des pressions cousues sur l'extrémité gauche. De plus, vous remarquez qu'il faudra coudre les pressions de droite sur le côté inverse de celui où sont cousues les pressions de gauche.
* Ce point étant noté, cousez donc vos pressions de droite.
* Vérifiez une dernière fois que les 2 extrémités de vos manchettes sont bien alignées lorsque vos fermez les pressions.



Etape 4 :: Placer les cabochons

* Cousez les cabochons (ou les griffes, si vous êtes dans le même cas que moi ici) en vous assurant qu'ils soient bien alignés.
* Une fois que c'est fait, placez les cabochons dans les griffes et refermez délicatement ces dernières à l'aide de la pointe d'un couteau (choisissez plutôt une pointe arrondie).



* Tadaaaaammm !!!




... FOLLOW ME ON ...

Facebook :: Pinterest :: Instagram (@une_touche_de_rose)

10 commentaires :

  1. Super rendu ! j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Alors là j'adore ! C'est vraiment superbe !
    Bise :)

    RépondreSupprimer
  3. GENIAL !! Je cherche des Cabochons comme tu as ; où les as tu acheter ??? Dans les landes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mailinh,

      Je les ai acheté à La Droguerie à Bordeaux ;)

      Supprimer
  4. Oh, je ne les avais pas vues... elles sont cool!

    RépondreSupprimer
  5. Jolie idée ! mais ou as-tu acheté le pvc transparent ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai acheté le mien ici: http://www.mapetitemercerie.com/cristal-et-plastique/7833-cristal-transparent-50-100-plastique.html
      Mais tu en trouveras dans tous les magasins qui vendent du tissu (ou presque).
      Bises

      Fanny

      Supprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |