Pages

Le jean patchwork :: DIY

vendredi 3 mai 2013



English version.

Je ne sais pas si vous avez fait attention, mais on commence à voir des jeans patchwork un peu partout ces quelques temps.
Franchement? Ca m'emballe moyen. Enfin, ça m'emballait moyen.


Parce que j'étais quand même intriguée, et j'étais sûre que l'on pouvait arriver à faire quelque chose de sympa. C'était juste que les pièces vendues en boutique ne me plaisaient pas.
Alors la suite vous la connaissez, j'ai sorti un vieux jean du placard que je ne portais plus depuis des lustres, des chutes d'un autre jean découpé (suite à ce DIY de short ombré), et l'affaire était faite !

P.S: pour réaliser ce DIY, choisissez un jean qui vous va un peu large (coupe droite ou boyfriend), ou alors réalisez-le sur un jean skinny. Vous pouvez aussi inverser les couleurs et coudre des empiècements foncés sur un jean clair. Mais afin que vous puissiez trouver des idées, je vous ai fait un petit tableau d'inspiration avec quelques photos:



Pour ce DIY il vous faut:

1 jean
Des chutes de jean d'une couleur contrastante
Du fil à coudre (choisissez-le blanc pour coudre du jean clair, noir pour coudre du jean foncé)
Une aiguille et des épingles (ou plusieurs aiguilles)
Des ciseaux
Un mètre de couture (ou une règle)


* Commencez par enfiler votre jean et, sur une jambe (ici jambe droite), marquez au feutre les délimitations de part et d'autre du genou, là où s'arrêtera votre patch en jean. A vous de voir si vous le voulez plus ou moins grand, pour ma part il faisait 16 cm de large x 23.5 cm de haut.

* Mettez votre jean à plat et pliez-le dans la longueur, de sorte à superposer les 2 jambes. Assurez-vous qu'elles soient bien alignées et, à l'aide de votre feutre, reportez les marques faites sur la jambe droite sur la jambe gauche.



* Dans vos chutes de jean, tracez 2 rectangles en prenant soin d'ajouter 1cm supplémentaire aux longueurs et largeurs initiales.
Ici, j'ai deux rectangles de 16 cm x 23.5 cm, j'ai donc tracé deux rectangles de 17 cm x 24.5 cm. Cette marge est indispensable, elle correspond au léger repli nécessaire pour coudre vos patchs.



* Découpez vos 2 rectangles.
* Placez-en un sur votre jean, entre le marquage effectué précédemment.
* Repliez ses bords de 5mm environ puis fixez-le au jean avec des épingles (ou, à défaut, des aiguilles).
ATTENTION: faites attention à ne pas coincer le tissu de l'arrière de la jambe, mais juste celui de l'avant où vous allez coudre vos patchs.



* Cousez votre patch, en prenant soin ici aussi à ne pas attraper le tissu de l'arrière de la jambe.
* Faites de même sur l'autre jambe de votre jean.


Tadaaaammmm !!!!


T-shirt :: Mollusk Surf Shop
Shoes :: Asos 
Foulard :: vintage


... FOLLOW ME ON ...

Facebook :: Pinterest :: Instagram (@une_touche_de_rose)

5 commentaires :

  1. C'est hyper canon et bien fait là où il faut !! Je valide !!
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je valide vachement beaucoup les chaussures aussi!

    RépondreSupprimer
  3. l'idée est trop original j'adore !
    gros bisous
    Cuties Lude. <3

    RépondreSupprimer
  4. ça en jette! :D C'est vrai que les jeans avec empiècements me branchent bien, mais idem j'en ai pas trouvé vraiment un qui me plaisait en boutique. Je vais farfouiller dans mes armoires et me dégoter deux jeans qui feront l'affaire pour ce DYI :D

    xx
    salomé

    RépondreSupprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |