Pages

La chemise 50' :: DIY

vendredi 10 mai 2013



English version.

Je porte très souvent les chemises nouées à la taille, et notamment cette chemise vichy. Je trouvais que ça donnait un petit côté années 50 à mes tenues, et du coup j'ai voulu jouer le jeu jusqu'au bout !


Un énorme coeur rouge peint en plein milieu, des épaules dénudées, il ne manque plus qu'une jupe patineuse et un jukebox chantant du Johnny Cash à fond !

Pour réaliser cette chemise il vous faut:

1 chemise vichy, choisissez-la légèrement oversized si vous souhaitez la nouer en bas (celle-ci est une chemise homme de la marque Sen No Sen, dispo ici)
de la peinture pour tissu rouge
1 pinceau
1 fer à repasser
3 feuilles de papier A4
1 stylo
1 marqueur pour tissu (ou une craie)
1 mètre ruban (ou une règle)
des épingles (ou des aiguilles)
des ciseaux
du fil de couture (les couleurs de ma chemise étant claire, un fil blanc a été parfait)

Etape 1 :: Le Coeur


* Commencez par mettre bien à plat votre chemise. 
* La boutonnière marquera l'axe de symétrie du coeur, le but est donc de réaliser 1 moitié du coeur sur un côté de la chemise, et nous la reporterons sur l'autre côté.
* Sur l'un des côté de votre chemise (ici à droite sur la photo), déterminez les 3 points qui définiront les extrémités de votre coeur (représentés par des croix rouge sur la photo) en faisant une petite marque avec votre marqueur pour tissu. Les "extrémités" sont en fait le point d'où partent les 2 arrondis du coeur (point en haut), le point où se rejoignent la fin des 2 arrondis pour former la queue du coeur (en bas), et le point marquant l'extrémité de l'arrondi du coeur (à droite).
* Mesurez la distance entre ces 3 points.
* Sur une feuille de papier, tracez un axe vertical sur lequel vous placerez vos points du haut et du bas. Tracez ensuite le point de droite (celui marquant l'extrémité de l'arrondis du coeur).
Je me suis également tracé une ligne en haut, perpendiculaire à l'axe horizontal, pour m'aider à tracer le haut de l'arrondi du coeur.
* Une fois tous ces points placés, tracez votre coeur à main levée.

N.B: si ces étapes sont trop compliquées pour vous, allez simplement sur internet trouver une image de coeur et imprimez-la aux dimensions souhaitées ! J'aurais pu faire ça, c'est vrai, mais ... j'avoue que je n'y ai pas pensé.


* Découpez votre moitié de coeur, puis alignez-la avec les points que vous aviez fait précédemment. Aidez vous des lignes de la chemise pour rester bien droit !
* Fixez la moitié de coeur en papier avec des épingles (ou aiguilles), puis tracez son contour avec le marqueur pour tissu.
* Détachez la moitié de coeur en papier, retournez-la pour la placer sur l'autre partie de la chemise. Faites attention à ce qu'elle soit bien alignée avec la partie que vous venez de tracer, fixez-la avec des épingles et tracez le contour.


* Placez 2 feuilles de papier à l'intérieur de votre chemise, vérifiez bien que toute la surface du coeur est bien située par-dessus ces feuilles. Lorsque vous allez peindre, il y a des chances pour que la peinture traverse le tissu et ces feuilles en papier vont vous permettre d'éviter que cela fasse des tâches sur l'arrière de votre chemise.


* Commencez par peindre une moitié de coeur.
* Peignez le long des contours, puis remplissez l'intérieur. Laissez sécher 12 à 24 heures (il faut que la peinture soit complètement sèche). Passez une 2ème couche de peinture et laissez sécher. Ici 3 couches de peinture ont été nécessaires pour ne plus voir l'imprimé vichy en transparence.
* Faites de même sur l'autre moitié du coeur.




* Lorsque votre coeur est est bien sec, repassez toute sa surface pendant 8 minutes minimum. La chaleur va permettre à la peinture de se fixer au tissu. Pour une couche de peinture, on compte en général 5 minutes de repassage donc je vous conseille ici de ne pas être avare et de viser plus les 10 (voire 15 minutes !).
N.B: vous pouvez aussi repasser votre coeur entre chaque couche de peinture. Je pense même que ce principe est mieux (mais je n'y ai pas pensé lors de la réalisation du DIY) !

Votre coeur est fini ! Vous pouvez vous arrêter ici, ou continuer afin de faire 2 trous pour laisser apparaitre vos épaules.

Etape 2 :: Les épaules dénudées


* Commencez par enfiler votre chemise. A l'aide de votre craie tracez les contours du trou: le mien part de la pointe de la clavicule jusqu'à sous l'arrondi de mon biceps.
* Mettez votre chemise bien à plat et découpez le long du contours que vous venez de tracer à la craie.



* Utilisez l'empiècement qu'il vous reste suite à la découpe du trou pour réaliser le trou de l'autre manche.
* Pour cela, mettez-le sur la manche opposée en vous aidant notamment des coutures de l'épaule pour le placer au bon endroit. Tracez les contours avec votre craie et découpez.



* Repliez les bords des trous de vos manches de 5 mm environ vers l'intérieur et cousez-les. Cela évitera que le tissu ne s'effiloche.



* Tadaaaammmm !!!!


... FOLLOW ME ON ...

Facebook :: Pinterest :: Instagram (@une_touche_de_rose)

3 commentaires :

  1. C'est vraiment trop chouette j'adore l'effet des épaules ! :)
    des bisous

    RépondreSupprimer
  2. Trop mignon le gors coeur au centre !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien les épaules *_*

    RépondreSupprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |