Pages

Jupe asymétrique :: DIY

vendredi 17 mai 2013



English version.

J'ai un petit, voire plutôt un gros crush sur les jupes asymétriques qui commencent à pointer le bout de leur nez cette saison.


J'aime beaucoup leur côté déstructuré qui a le don je trouve d'embellir n'importe quelle paire de gambettes ! Je vous assure, si jamais vous avez du mal à porter des mini-jupes car vous trouvez qu'elles ne mettent pas en valeur vos jambes, essayez ce genre de coupe ;)
Conseil mode mis à part, il s'avère que la jupe asymétrique est assez facile à réaliser soi-même. J'ai donc sauté sur l'occasion pour me faire la mienne:
Je voulais quelque chose de graphique et à la fois minimaliste, et j'ai choisi pour cela d'utiliser simili-cuir blanc, effet peau d'autruche. 





Petite nouveauté, j'ai utilisé pour ce tuto une machine à coudre histoire d'aller un peu plus vite mais vous pouvez bien sûr réaliser toutes ces étapes à la main ! 

Il vous faut:
1 morceau de simili-cuir blanc (taille à définir selon votre gabarit, cf plus bas)
2 boutons pression à coudre de 1,5 cm de diamètre
1 feutre pour tissu
1 paire de ciseaux
1 mètre ruban
1 aiguille assez épaisse (mais pas trop large non plus pour éviter de faire des trous trop gros qui se verraient sur la jupe. J'ai utilisé ici une aiguille à tissu qui a très bien fait l'affaire, pas besoin d'aiguille pour cuir !)
Des épingles (si votre simili-cuir est assez épais, sinon utilisez des trombones ou du scotch pour éviter de faire des marques)
Du fil à coudre de la couleur de votre simili-cuir (choisissez du très résistant)


Etape 1 :: Définir les dimensions de simili-cuir nécessaire

* Pour commencer, définissez la taille de simili-cuir nécessaire pour réaliser votre jupe.
Pour mesurer la longueur nécessaire prenez votre mètre ruban, mesurez votre tour de taille et multipliez ce chiffre par 2.
Par exemple, ici mon tour de taille est de 69 cm, j'aurai donc besoin d'une longueur de 138 cm  (il risque de rester un peu de marge sur votre jupe final mais ce ne sera pas un problème, le but est d'aller au plus simple!).
Ensuite, mesurez la hauteur nécessaire soit en prenant votre mètre ruban pour mesurer de votre taille jusqu'à l'endroit voulu (l'idéal est 10 cm au-dessus des genoux, voire plus court), soit en mesurant la hauteur d'une jupe que vous avez déjà dans votre dressing. Ajoutez 3 cm supplémentaires à la longueur mesurée qui serviront à faire les revers (N.B: cet ajout de centimètres n'est pas nécessaire lorsque vous faites la longueur étant donné que nous avons vu qu'il restera de la marge).
Ici, la longueur finale de ma jupe est de 35 cm, j'ai donc besoin au départ d'une longueur de 38 cm.

Pour réaliser cette jupe en taille 38 - M j'aurai donc besoin d' un morceau de simili-cuir de 138 cm x 38 cm.
Et voilà, vous avez vos dimensions finales, on va donc pouvoir commencer à faire notre jupe.


Etape 2 :: Faire les ourlets

* Posez votre morceau de simili-cuir sur une surface plate, envers vers vous (et côté simili vers la table donc). Repliez chaque bord sur 1.5 cm environ, piquez plusieurs épingles pour les maintenir, et cousez-les.
N.B: mon simili-cuir est assez épais et marque peu, j'ai donc pu utiliser des épingles pour maintenir les revers. Cependant, si vous utilisez un morceau de simili-cuir assez fin, utilisez plutôt des trombones ou du scotch pour maintenir vos revers afin d'éviter toutes marques de trous.




Etape 3 :: Faire les pinces

* Vous vous retrouvez ainsi avec un rectangle qui a les dimensions finales de votre jupe. Prenez-le et enroulez-le autour de votre taille. Ne serrez pas trop, mais ne soyez pas trop lâche non plus. Il faut que cela soit ajusté à votre taille mais que vous puissiez bouger dans votre jupe également !
* Positionnez votre tissu de façon à ce que l'extrémité qui reste recouvre tout l'avant de votre jupe.
* Vous remarquez que votre jupe n'est pas totalement ajustée au niveau de la taille, elle baille un peu et il va donc falloir faire 2 pinces à l'arrière de la jupe.
* Pour cela marquez 2 points à l'intérieur de la taille de la jupe de chaque côté de votre taille avec à l'aide de votre feutre pour tissu.
* Dépliez votre jupe et posez-la à plat, l'envers vers vous. Repérez les 2 points fait précédemment, qui marquent donc chaque côté de votre taille.
* A partir de votre point de gauche, mesurez 10 cm vers la droite et faites une marque au feutre, ce sera l'emplacement de votre première pince. Faites de même pour le point de droite en faisant une marque à 10 cm à sa gauche pour marquer l'emplacement de la seconde pince.
* Pincez le tissu sur l'une d'entre elles de façon à faire un petit pli de 1cm de haut et de 5 cm de long. Fixez-le avec des épingles (cf photo) et faites de même sur l'autre marque.


* Faites attention à ce que les longueurs et hauteurs des plis soient les mêmes pour les 2 pinces, puis cousez les bases afin de former un pli bien serré.



A l'attention de celles qui maîtrisent la couture, veuillez me pardonner pour ce bâclage en règle de la réalisation des pinces. Disons que j'ai essayé d'en faire de façon le plus simple possible, elles ne sont donc pas aussi précises que de vraies pinces réalisées dans les règles de l'art mais elles font parfaitement l'affaire sur ma jupe ! Par contre, si vous avez des blogs/vidéos youtube de tutos de couture à me conseiller je suis preneuse ;)

Mais revenons à nos moutons... maintenant que nos 2 pinces de derrières sont faites, le plus dur est derrière nous ! Il ne nous reste plus qu'à fixer les 2 boutons pressions, un à la taille pour fermer la jupe et un autre sur l'avant pour fixer le pan asymétrique, et l'affaire est faite.


Etape 4 :: Placer les boutons pression

* Enroulez de nouveau votre jupe autour de votre taille, ajustez-la comme il faut avec les pinces bien à l'arrière puis prenez le pan de devant.
* Décalez son extrémité vers le bas de façon à créer un effet asymétrique. A vous de voir à quel niveau vous souhaitez placer votre pan, de façon à faire un effet plus ou moins marqué (ici, l'extrémité du pan est placée à 13.5 cm en dessous de la taille). Faites un point au feutre à tissu à l'endroit où se situe l'angle du haut de votre pan, c'est ici que se placera votre bouton pression.
* Toujours avec votre feutre pour tissu, marquez un point à la taille à l'endroit où les 2 côtés de tissus se rejoignent pour fermer la jupe.


* Commencez par coudre le bouton pression de la taille en prenant soin, lorsque vous coudrez la 2ème partie de celui-ci, de bien l'aligner avec la première.


* Une fois que c'est fait, cousez le bouton pression du pan asymétrique de devant.
N.B: pour ces 2 dernières étapes, il est important d'essayer votre jupe assez régulièrement (notamment avant de coudre le bouton pression du pan asymétrique) pour s'assurer que tout tient bien en place !


* Enfilez votre jupe et admirez le résultat ! Un dernier petit détail, si jamais vous avez un bout du pan de dessous de votre jupe qui dépasse en bas sur le côté (ce qui était le cas ici), repliez-le vers l'intérieur et fixez-le à l'aide de quelques points de couture.


* Tadaaaammmm !!!






Amusez-vous à la porter en journée avec un t-shirt lose, une marinière, une chemise en jean et des baskets à paillettes, ou le soir avec un pull résille et des bottines à talons... ou l'inverse !


Look en journée: blouse manche 3/4 Zara, veste en jean sans manches H&M, manchettes en métal Asos (dispo ici), sac en plexi Zara, Basket à paillettes Vans (dispo ici).
Look en soirée: pochette bijou DIY ici, collier gros maillons Asos (dispo ici), pull en maille résille Zara, bottines à talons H&M.


... FOLLOW ME ON ...

Facebook :: Pinterest :: Instagram (@une_touche_de_rose)


14 commentaires :

  1. Coucou la belle,
    Ce DIY est au top, c'est vraiment une bonne idée !
    Pour les pinces, sa peut faire l'affaire.
    J'ai fais un DIY sur le blog, si sa t’intéresse:
    http://luniversdecreatilde.blogspot.fr/2013/05/recycler-son-vieux-jean-1-diy.html
    Des bisous, Créatilde.

    RépondreSupprimer
  2. De belles photos, une jolie jupe, un tuto clair et précis!
    Merci pour ce bel article.

    RépondreSupprimer
  3. Super rendu ! et ton tuto est vraiment simple !

    RépondreSupprimer
  4. C'est très chouette mais j'aurais trop peur qu'en un faux mouvement, pouf, les pressions se détachent et zou, en petite culotte ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha ne t'en fais pas, les pressions sont solides ! Mais si jamais tu n'as pas confiance tu peux les remplacer par des crochets ;)

      Supprimer
  5. Salut,

    Est-ce que je peux utiliser un tissu en coton normal pour faire la jupe, ou je suis obligée de prendre quelquechose de solide comme du (simili)cuir ?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Bien sûr, tu peux utiliser du tissu sans problème :) !
      N'hésite pas à m'envoyer une photo du résultat, je serai ravie de voir ta création !
      Bises

      Fanny

      Supprimer
  6. Tu es une vraie source d'inspiration !

    RépondreSupprimer
  7. Très belle création, cela m'inspire beaucoup !

    Gwendoline
    http://depechesmode.com

    RépondreSupprimer
  8. tuto très sympa et rapide....merci
    ma petite interprétation par ici:
    http://fleurdescrap.canalblog.com/archives/2014/05/06/29813089.html

    RépondreSupprimer
  9. très belle réalisation
    je la mets sur ma liste "à faire"
    dès que j'ai des images je te montre
    bonne journée
    élisabeth

    RépondreSupprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |