Pages

Pochette Bohème :: DIY

vendredi 22 mars 2013



English version.

Comme je vous le disais lundi dernier, je suis repartie de chez Antik Batik avec un morceau de tissu magnifique qui allait me servir à faire une pochette. J'ai fait du coup quelque chose un peu à ma sauce, tout en essayant de garder l'esprit ethnique et bohème de la marque. Alors hop, un lien en nubuck, des petits pompons, du fil de couleur vive, et le résultat est là !


Et c'est après l'avoir fini que je me suis rendue compte que cette pochette avait également les dimensions parfaites pour héberger mon MacBook Air (13")! Du coup, elle me fait double emploi :)


Il vous faut:

Morceau de tissu de 69 cm x 35,5 cm
Lien en nubuck ou simili-cuir de 145 cm
De la colle pour tissu
2 pompons 
Fil de coton DMC de couleur vive (choisissez une teinte qui tranchera avec les motifs et couleurs du tissu de votre pochette)
Fil de couture et une aiguille assez grosse (pour tissu épais)
Règle
Ciseaux
N.B: n'utilisez de la colle pour tissu que si le tissu que vous avez choisi est épais (4 mm minimum) sinon, la colle risque de laisser des traces par transparence. Si vous pensez que votre tissu est trop fin alors... cousez !



* Commencez par replier votre morceau de tissu à moitié, dans le sens de la longueur.
* Mettez de la colle pour tissu le long des bordures, côté interne, et pressez délicatement les 2 morceaux de tissus ensemble. Laissez sécher quelques minutes.
* Repliez les 2 coins externes de la partie supérieure vers l'intérieur de façon à obtenir 2 triangles égaux. Relevez les coins puis recouvrez la surface intérieure des triangles de colle pour tissu, rabattez la partie supérieure des triangles par-dessus laissez sécher quelques minutes.



* A l'aide de votre fil de couture, faites des points le long des 3 côtés de votre pochette (bas, gauche et droit) par dessus les zones collées. Cette étape est optionnelle, je l'ai faite car je me connais et je risque de "plomber" de temps en temps ma pochette.


* Coupez une longueur d'environ 20cm de votre fil DMC et enlevez 2 ou 3 fils en les tirant délicatement (vous pouvez également garder le fil DMC tel quel, mais assurez-vous dans ce cas là d'avoir une aiguille avec un chas assez large pour le faire passer).
* Cousez votre fil grossièrement en l'enroulant autours des côtés de la pochette: piquez votre fil en partant de l'arrière de la pochette, en vous plaçant à environ 5mm du bord, passez-le par-dessus le bord de la pochette puis repiquez votre fil toujours à l'arrière de la pochette environ 5mm plus haut de là où vous avez piqué le fil précédemment. Pour cette étape, je trouve qu'il n'est pas nécessaire de vouloir être précis à tout prix au contraire: l'irrégularité des longueurs de fils et des espaces entre ces derniers donne ce petit côté "fait-main" qui va avec le style de la pochette !

* Pliez votre lien en nubuck en 2, repérez le milieu et faites un boucle à 3 cm juste en dessous.
* Repérez le milieu de la base de votre pochette et, juste quelques millimètres au-dessus, collez la boucle du lien en nubuck. Pressez bien quelques secondes afin que la colle prenne, puis laissez sécher quelques minutes.


* Collez vos 2 liens en nubuck côte à côte, bien centrés et bien à plat sur tout l'arrière de votre pochette et laissez sécher.
* Vérifiez que les longueurs de vos 2 liens sont ok: elles doivent dépasser de 3 cm environ le noeud collé en bas de votre pochette. Si vous le souhaitez, raccourcissez légèrement l'un des liens afin de créer un effet décalé entre les pompons lorsque votre pochette sera fermée (ce que j'ai fait).


* Coupez la boucle de votre pompon en 2, badigeonnez l'extrémité de l'un des lien en nubuck de colle puis enroulez les 2 morceaux de fil du pompons en les maintenant bien serrés 1 à 2 minutes le temps que la colle prenne. Vous allez vous en mettre un peu plein les doigts mais n'ayez craintes, ça partira à l'eau. Faites de même avec le second pompon.

Tadaaammmm votre pochette est finie !!!





... FOLLOW ME ON ...

Facebook :: Twitter :: Pinterest :: Instagram (@une_touche_de_rose)

6 commentaires :

  1. Super jolie!
    Je vais la tenter sans hésiter :)

    Merci

    Xoxo

    RépondreSupprimer
  2. Super choix de tissu, j'adore !! et résultat hyper joli, faut que je tente un de ces jours !

    RépondreSupprimer
  3. Ravie que ce DIY vous ait plu les filles :)

    RépondreSupprimer
  4. Très jolie, bravo :)
    J'adore le style "bohême" !

    RépondreSupprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |