Pages

Amazing Pavlova

samedi 23 mars 2013



English version.

Il s'est passé un grand chamboulement ces derniers temps dans ma vie: la tarte aux fraises & pistaches, qui était jusqu'à présent mon dessert préféré parmi tous les desserts (et ce depuis de trèèèèèèèèèèèèèès longues années), n'est plus mon dessert préféré.
Le pavlova a pris sa place.




J'avais déjà eu l'occasion de goûter ce gros dessert à base de meringue et chantilly plusieurs fois, j'avais aimé, mais sans grande conviction.
C'était jusqu'à ce que j'en réalise un maison et que je me rende compte qu'en fait, tout est une question de meringue: croustillante à l'extérieur et tellement fondante, fluffy, à l'intérieur. Et ça, je ne l'avais pas eu dans mes précédentes expériences. Comme quoi, ça ne tient à pas grand chose...

J'ai fait cette recette une seconde fois, histoire de m'assurer que je tenais la recette parfaite de meringue et que mon premier essai ne tenait pas à un simple coup de chance. Résultat ? Le succès fût une nouvelle fois au rendez-vous ! Alors sans plus attendre, voici donc la recette (qui, en plus, est tellement simple à réaliser).
J'attends maintenant que le printemps s'installe pour de bon afin de faire une version fruits rouges... yummy yummy!


Pour la meringue:

4 blancs d'oeufs + 1 pincée de sel
250gr de sucre en poudre
2 cuillères à café de maïzena
1 cuillère à café de jus de citron
1 cuillère à café d'extrait de vanille

Pour la chantilly:

300 ml de crème fleurette (20% de MG minimum)
6 cuillères à soupe de sucre glace tamisé

Pour la garniture:

Banane, fruits de la passion, framboises, kiwi, fraises, poires, ... bref tous les fruits que vous voudrez !
Du chocolat à pâtisser ou pépites de chocolat à faire fondre (ou du coulis de fruits, du caramel liquide, ...)

* Préchauffez votre four à 180°C. Mettez le récipient dans lequel vous ferez votre chantilly au réfrigérateur.
* Montez les blancs d'oeufs en neige avec la pincée de sel. Lorsque les blancs commencent à se raffermir, versez le sucre en poudre en plusieurs fois (3 à 4 fois) sans cesser de fouetter.
* Fouettez vos oeufs jusqu'à ce qu'ils soient très fermes et bien brillants.
* Ajoutez ensuite le jus de citron, l'extrait de vanille et la maïzena puis incorporez délicatement à l'aide d'une maryse. Attention, travaillez vos blancs en neige le moins possible afin qu'ils restent bien fermes !
* Sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé versez vos blancs en neige en formant grossièrement un cercle d'environ 20 cm de diamètre, lissez grossièrement le dessus. Il faut que votre meringue soit très épaisse (5 cm de hauteur en moyenne). Une fois de plus, travaillez le moins possible la meringue afin d'éviter qu'elle ne ramollisse.
* Enfournez et baissez immédiatement le four sur 120°C, puis laissez cuire pendant 1h (votre meringue est cuite lorsque l'extérieur est légèrement craquelé et qu'elle a pris une couleur ivoire).
* Lorsque votre meringue est prête, sortez-la du four et laissez-la refroidir complètement. Retournez-la très délicatement pour la mettre sur un plat de service, ou alors faite-la simplement glisser dessus et découpez le papier sulfurisé qu'il y a autour (mon option, j'avais trop peur d'abimer la meringue).
* Passez à la préparation de la chantilly. Pour cela, rien de plus simple: sortez votre récipient du frais, versez-y la crème fleurette et fouettez.
* Lorsque la crème commence à épaissir, versez le sucre glace préalablement tamisé petit à petit. Fouettez jusqu'à obtenir une crème chantilly bien onctueuse.
* Etalez la chantilly sur toute la surface de la meringue, ajoutez les fruits sur le dessus et servez avec le chocolat fondu (au bain-marie).







... FOLLOW ME ON ...

Facebook :: Twitter :: Pinterest :: Instagram (@une_touche_de_rose)



17 commentaires :

  1. La pavlova c'est le dessert que je veux tester cette année, parce que ça m'intrigue... J'attends simplement les beaux jours pour pouvoir y ajouter pleins de fruits rouges !
    Bon week-end miss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu pourras difficilement être déçue ;)
      Il me tarde de voir ta version !
      Bon week-end à toi aussi et à très vite,
      Bises

      Supprimer
  2. WAAaAAAaAAAaAAAaAAAAAAAAAAAW !!!!
    j'ai jamais vu le nom de ce dessert pavlova, mais c'est MAGNIFIQUE je suis sûr que c'est super bon !!!
    hey, tu m'invites à prendre le dessert chez toi ??? :D :D :D

    woaaaaaah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahaha, viens pour le dessert mais dépêche toi, il ne fait jamais long feu ici ;)

      Supprimer
  3. Magnifiques photos ! Bravo ! E j'adore ta version de ce dessert !

    RépondreSupprimer
  4. Whaou ce gâteau ! Je ne connaissais pas du tout cette recette mais elle a l'air délicieuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui c'est un délice, n'hésite pas à te lancer il est très facile à réaliser !

      Supprimer
  5. Ca a l'air trop bon! A tester!

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ce dessert, ma mère en faisait de temps en temps quand on était petites, c'est trop trop bon (mais je suis d'accord avec toi : le succès dépend du côté croquant vs fluffy de la meringue). J'en ai mangé une super bonne dans un restaurant (L'Ebauchoir, dans le 11ème) il n'y a pas longtemps, un vrai délice (genre tu ne regrettes pas du tout de ne pas avoir pris le fondant au chocolat pour une fois). Je ne me suis jms lancée pour en faire moi même, il faudrait que j'essaye!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouuuuhhh, un resto qui réussit son pavlova, c'est rare ! Je me note l'adresse pour essayer la prochaine fois que je monte à Paris ;)
      N'hésite pas à le faire toi-même, c'est aussi facile à faire qu'un gâteau au chocolat !

      Supprimer
  7. comme çà à l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
  8. Jamais gouté, mais il me tarde d'en faire. Vraiment. Tout le potentiel est là pour que j'adore, chantilly, meringue + fruits (rouges pour mon futur essai je pense) ... j'aime déja ce dessert. Merci pour cette source d'inspiration-cuisine sans cesse renouvelée ! ;)
    Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors si tu adores la chantilly, la meringue et les fruits, fonce tu ne seras pas déçu ! Ici j'ai fait ce dessert 2 fois en 10 jours, et là je me fait violence pour ne pas le refaire une 3ème fois ;)
      Tu m'en diras des nouvelles !

      Supprimer
  9. pour ma part je lui préfère sa version glacée le vacherin qui est mon dessert d'anniversaire car je suis née en été. Aussi bon que la pavlova. je te conseille de faire des meringues au matcha par exemple pour varier les goûts (avec des poires c'est top)

    RépondreSupprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |