Pages

Des étoiles plein les yeux :: DIY

mercredi 19 décembre 2012



Il semblerait que nous soyons à fond tête dans le guidon dans une semaine à thème "spécial Noël". C'est complétement involontaire de ma part, mais d'un autre côté pas étonnant du tout: j'avais des tonnes de choses que je voulais vous montrer pour Noël, et je viens de réaliser que si je ne le fais pas cette semaine, c'est dans 1 an. Alors ...





Ce petit DIY ultra rapide, tellement facile à réaliser, pour un rendu canon (c'est bon, ça sera tout) s'adresse à celles qui ont un appareil photo que l'on peut régler en manuel.
Et si vous n'en n'avez pas, vous pouvez également offrir un petit kit de plusieurs vignettes à un proche passioné de photos, en complément de son cadeau de Noël :)

Sans plus attendre, je vais vous expliquer comment réaliser des:

 Effets de flou (ou blur) à motifs
Pour cela vous aurez besoin:
- d'une feuille de papier Canson de couleur foncée (noir, bleu foncé, gris foncé, marron foncé, ...)
- d'un stylo
- d'un cutter
- de votre appareil photo, of course.
N.B: si vous souhaitez offrir ces vignettes et que vous ne connaissez pas le diamètre de l'objectif où elles seront fixées, faites des cercles de 7cm de diamètre. La personne qui les recevra n'aura plus qu'à retailler les cercles au bon diamètre d'un coup de ciseau.

* Commencez par poser le cache de votre objectif sur votre feuille Canson et tracez un cercle avec votre stylo en suivant son contour.

* Découpez votre cercle. Faites un test pour voir s'il s'insère bien dans l'objectif, recoupez si besoin. ATTENTION: il ne doit pas y avoir d'espace sur les côté où pourrait entrer la lumière (ce qui gâcherait tout).

* Dessinez au centre le motif voulu (coeur, étoile, ...). Choisissez des motifs simples afin d'obtenir un résultat qualitatif.
Faites des motifs d'environ 1,5 cm d'envergure.

* Il ne vous reste plus qu'à insérer votre vignette contre la lentille de votre objectif, à jouer avec la vitesse d'ouverture (plus elle est basse, plus votre motif sera net) et à faire de jolis clichés !





... FOLLOW ME ON ...

Facebook :: Twitter :: Pinterest :: Instagram (@une_touche_de_rose)

10 commentaires :

  1. Oh les beaux bokeh ;) Je m'étais éclatée aussi quand j'ai testé cette technique. En tout cas très sympa ce DIY !

    RépondreSupprimer
  2. j'adore!!!! mais je n'ai pas d'appareil en mode manuel :-(

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, cette idée est très originale, ainsi que votre blog. C'est pour cela que Marie-Claire Maison vous invite à participer au concours blogs et décos sur le site suivant: http://www.marieclairemaison.com/,concours-blog-deco-2012,200354,374688.asp
    Très belle journée à vous, la rédaction de Marie-Claire Maison.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'y comprends absolument rien :( lol

    RépondreSupprimer
  5. BONSOIR !
    Alors je poste ce commentaire, et il me faut des réponses... à tout prix, ou je deviens folle ! Haha. Sans rire, j'ai été comme prévu récupérer du canson noir cet aprem, j'ai découpé un rond, puis une forme dans mon rond, j'ai mis le tout sur mon objectif, et j'ai testé tous les réglages possibles (avec un f au plus bas)... mais pas moyen d'arriver à cet effet !
    A titre d'exemple (j'ai trouvé sur le net quelqu'un qui a l'air à peu près autant en détresse que moi, donc je te mets ses photos pour que tu vois le truc ;) ça donne à peu près ça quand je prend une photo :
    http://27.media.tumblr.com/tumblr_lvoyllE5Qh1qipsjpo1_500.jpg (un vignettage de fou)
    Bref, on est bien loin de la galaxie d'étoiles ou de coeurs ou que sais je !
    J'ai pas réussi à trouver de solution (rapidement) sur internet, donc je reviens vers toi pour que tu me sauves ;) (en vrai, ya rien de plus frustrant que d'essayer un truc qui a l'air simple comme tout, et de pas arriver à rendre ce que l'on veut !)
    Quels sont les réglages que tu as utilisé pour tes photos ? Si j'ai bien suivi, il faut prendre la photo devant une source de lumière? D'où viens l'apparition de toutes ces formes? C'est juste la source de lumière qui est ''transformée'' en étoiles par exemple ? (mettons tu as pris une photo de guirlande lumineuse avec ton ''cache-forme-étoile'' et ça fait la galaxie étoilée ?! ^^

    Bref, ceci est un bien long commentaire,mais j'ai BESOIN de savoir, je veux y arriver ! =)
    J'attends avec impatience ta réponse !
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. & je tiens à préciser qu' à priori mon cache s'adapte bien à l'objectif... pas d'espace visible qui semblerait laisser passer de la lumière et tout faire foirer..!

      Supprimer
    2. Ma chère Carole,

      Déjà si tu obtiens une photo qui ressemble à celle du lien Tumblr, alors c'est une bonne chose !
      Maintenant pour avoir un effet flou, il faut que tu mettes tes indicatifs de vitesse d'obstruation, d'ouverture et d'ISO au minimum.
      Une vitesse d'obstruation basse va te permettre de faire entrer un maximum de lumière dans les "capteurs" de ton appareil photo.
      Un indicatif d'ouverture bas va te permettre d'ajuster ta profondeur de champs, et donc d'avoir plus ou moins de flou. Plus ton indicatif est bas, plus la mise au point se fera sur des détails précis, et plus les contours seront flous.
      Enfin, l'ISO t'aide à contrôler la sensibilité de ton appareil photo. Un ISO au minimum va donc ici nous permettre de n'avoir que les lumières sur la photo (et non le décor autour).

      Pour ma part, voici les réglages (j'ai un Canon EOS 550D, objectif fixe 50mm f/1.8):
      Vitesse d'obstruation: 1/5
      Ouverture: 1.8
      Iso: 100
      A toi maintenant de faire plusieurs essais avec ton appareil et de voir lequel fonctionne le mieux.

      Enfin, pour le placement je me suis juste mise en face de mon sapin, et j'ai pris ma guirlande en photo en ajustant la mise au point sur mon appareil.
      Il y a donc plusieurs étoiles (ou plusieurs coeurs) car en effet, il y a plusieurs sources de lumière: les ampoules de ma guirlande !
      N'hésite pas à baisser les sources de lumières autours de toi (sous-entendu, celles que tu ne photographies pas) afin d'obtenir un meilleur contraste sur tes photos.

      Voilà, j'espère t'avoir aidé du mieux possible :)

      Supprimer
    3. Alors déja, merci d'avoir pris le temps de répondre avec détails et explications à l'appui ! :)
      Pour ce qui est des iso, de l'ouverture, la vitesse j'étais déja plus ou moins au courant et j'avais d'ailleurs testé approximativement les mêmes réglages que ce que tu as fait pour tes photos (avec le même appareil photo en plus!).
      J'ai re-essayé avec des bougies et en coupant toute lumière alentour (bonjour l'ambiance mystique dans la pièce ;) et au premier essai ça n'a pas marché. Et puis j'ai re-fait un cache, avec une forme plus petite, et là, miracle, les formes sont apparues ! Alors pas ''parfaitement'' (ma forme voulue de losange ressemble un peu trop à un triangle!),mais je pense que la forme est encore un peu trop grande et pas assez centrée, mais bon dans le même temps la batterie de mon appareil a rendue l'âme, donc je m'y remets demain avec un cache un peu mieux fait ;) (& puis en attendant j'ai fait des photos pas mal de bougies du coup ! Tout n'est pas perdu ;)

      C'est la fin des commentaires à rallonge, et merci beaucoup en tout cas pour ta réponse !

      Supprimer
  6. waouhhh c'est superbe! Il faut que je teste ça!
    http://un-instant-de-bonheur.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |