Pages

Lifestyle #1 :: La Valise

mercredi 7 novembre 2012



Hop là, une nouvelle rubrique sur le blog : Lifestyle. Soit des petits trucs & astuces pour la vie de tous les jours (façon girly & easy), dont le but sera de nous faciliter la tâche sur de nombreuses petites choses du quotidien (et croyez-moi, j'ai de belles idées de sujets en tête...).

Mais pour inaugurer, nous allons parler de comment faire sa valise, ou plutôt:

Comment faire sa valise en faisant preuve d'une efficacité redoutable !




Oui mesdames, rien que ça. Alors voilà, j'ai mis en place un champs d'action: quelques lignes directives à suivre, quelques conseils que je me suis notés suite à mes expériences, le tout dans le but de ne pas se retrouver avec des bagages remplis de vêtements inutiles que vous ne mettrez pas durant votre séjour.
Bien sûr, la sélection des vêtements est complètement subjective, à vous de composer la votre selon vos goûts et votre garde-robe !

N.B: ce post est (trèèèèès) long, ok. Mais je vous assure que j'ai synthétisé, et que tous les points cités vous seront utiles.


Dans votre valise: 23 kg max**

23 kilos, c'est beaucoup, mais pas assez en même temps... Donc il faut les occuper de façon stratégique.
Je vous conseille de faire votre valise par étapes:
* en premier choisissez des basiques,
* puis des pièces un peu plus originales qui s'accordent avec ces derniers,
* et enfin passez aux accessoires, chaussures & vestes/manteaux.

Ainsi, vous devriez vous assurer d'emporter avec vous une garde-robe restreinte mais assortie.

Durant le choix de vos vêtements:

* Posez au fur et mesure tous vos vêtements sur votre lit (ou ailleurs) avant de les mettre dans votre valise afin de bien visualiser votre contenu final : les couleurs des pièces choisies s'accordent-elles (afin de pouvoir mixer vos vêtements sans prise de tête)? Ai-je des doublons (1 jean brut et 1 jean noir, est-ce vraiment nécessaire) ? Ou au contraire, me manque t'il quelque chose?
* Gardez de la place pour vos futurs achats lors de votre voyage !

1. Les Basiques

Privilégiez les vêtements confortables, qui s'accordent entre eux et, de préférence, qui se froissent le moins possible. Donc:

* On garde:
Jean/Leggings
Pull/Gilets/Sweats en coton
T-shirt/débardeurs en coton

* On oublie:
Les matières trop fluides et froissables: la soie, le lin, ...
Les vêtements trop "difficiles" à plier comme les chemises/pantalon/top en tissu ultra fin, les loooonnngues robes ou jupes qui, une fois sorties de la valise, seront toutes chiffonnées et immettables.

* On limite:
Les imprimés, afin de ne pas se retrouver une chemise que l'on ne peut mettre qu'avec un seul pantalon (par exemple).

* On fait attention:
A choisir des camaïeux de couleurs assortis.

2. Les Originaux

Parce que l'on a toutes 2 ou 3 pièces favorites dans notre dressing qui sont là pour apporter du pep's à nos tenues... Alors une fois que l'on a défini nos basiques, on choisit les pièces qui vont s'accorder avec !


Donc au final, j'ai pour le moment dans ma valise :


N.B 1: On remarque que je peux mixer toutes mes pièces entre elles: superpositions des tops, la chemise en jean va avec tout et/ou se porte à même la peau, les bas et tops s'accordent tous entre eux (car oui, je n'ai aucun problèmes à mélanger des fleurs et des rayures, au contraire...), j'ai donc une multitude de looks possibles avec, au final, peu de vêtements.

N.B 2: notons que je fais ma valise pour 3 semaines. Si on ne part que 10 jours, on peut enlever au moins 4 pièces.


3. Les Encombrants


Vestes/manteaux, chaussures, serviettes (de bain, de plage). Ce sont les pièces qui nous prennent le plus de place dans la valise, que l'on aimerait ne pas avoir à emporter et qui, pourtant, nous sont indispensables ...


* Vestes/Manteaux & co

Rationalisez: avez-vous vraiment besoin de 2 manteaux, 1 veste et 3 écharpes ? Même si vous partez 1 mois, j'en doute. Alors choisissez un seul manteau/veste qui s'accordera avec la garde-robe que vous vous êtes constituée juste avant, idem pour votre écharpe, et laissez le reste chez vous.

N.B: Assurez-vous que la coupe de la veste choisie s'accorde avec toutes vos tenues, idem pour vos chaussures.


* Chaussures

Deux paires vous suffiront largement. Si, si, je vous assure !

- 1 paire confortable pour marcher, crapahuter, arpenter, ... bref c'est tout simplement la paire de chaussures que vous mettez tous les jours, celle qui vous suit dans tous vos périples hebdomadaires.

N.B: évitez d'en acheter une toute neuve et jamais portée juste avant de partir afin d'éviter les mauvaises surprises (ampoules, échauffements, ...).

Astuce: vous allez affronter des températures entre 0°C et 10°C, mais pas envie de prendre vos grosses bottes fourrées ? Achetez des semelles en laine de mouton (dispo en grandes surfaces) qui garderont vos pieds bien au chaud dans vos chaussures habituelles !

- 1 paire de "soirée" ou du moins un peu plus habillée pour aller boire un verre le soir, aller au resto, danser jusqu'au bout de la nuit... Là aussi, privilégiez votre paire de chaussures de soirée favorite, histoire d'éviter petits désagréments surprise.


* Serviettes de bain/Serviettes de toilette

- Serviettes de toilette: utilisez des serviettes en micro-fibres ultra-fines, légères et qui sèchent rapidement, elles permettent un gain de place non négligeable ! (dispo chez Décathlon pour moins de 15€).

- Serviettes de plage: pourquoi ne pas troquer votre serviette de plage par un drap de hammam ? Beaucoup plus fin, qui sèche assez vite et absorbe bien l'eau, vous économiserez ainsi plus de place et de poids.


Sac Rock Mafia, déjà vu ici



4. Les Accessoires

* Sac

A mon avis, 1 sac voire 2 grand maximum sont largement suffisants:

- Un assez grand sans être trop encombrant pour la journée, dans lequel vous pourrez glisser appareil photo, guides et autres petites nécessités.

- Eventuellement, un plus petit, que vous sortirez le soir.

N.B: Bien sûr, on choisit ces sacs en fonctions de vos vêtements sélectionnés auparavant.

* Bijoux, ceintures, foulards, ... si cela est indispensable pour vous, alors allez-y ! Vous l'aurez compris, on ne trie sur le volet que les quelques pièces qui s'assortiront à votre garde-robe préalablement sélectionnée.


5. La Beauté

Là aussi, il faut aller à l'essentiel histoire de ne pas se retrouver avec une trousse de toilette grosse comme votre valise. Je parle notamment pour ce qui est des produits cosmétiques et maquillage.

* Achetez des contenants formats spécial voyages (grandes surfaces, parfumeries), pour y verser vos produits, ça vous évitera de vous encombrer avec votre tube de 250ml pour seulement quelques jours. Ou bien acheter vos produits en formats voyages.

* Pensez aux petits accessoires utiles comme un coupe-ongle, shampoing sec (qui dépanne plus d'une fois!), pansements (notamment anti-ampoules, pour moi), 1 boîte de nurofen/doliprane/aspegic.

IMPORTANT: si vous prenez des cachets délivrés sur ordonnance, n'oubliez pas d'emporter cette dernière avec vous. On ne sait jamais, si vous êtes contrôlée, on peut vous confisquer vos médicaments. C'est (très) rare, mais ça peut arriver !

Astuce: mettez shampoing & gel-douche dans un petit sac en plastique bien fermé et à part. Pour avoir retrouvé de nombreuses fois mes trousses de toilettes pleines de gel-douche, je vous avoue que ce n'est pas du luxe.

Soins :: Nettoyant visage / Démaquillant / Hydratants visage / Hydratant corps
Beauté :: Poudre / Khôl / Mascara / Rouge à lèvre
S.O.S :: pansements ampoules / Coupe-ongle / Doliprane / Shampoing-sec

6. Autre

N'oubliez pas vos chargeurs (appareils photo, téléphone, ordi), adaptateur si le pays dans lequel vous allez n'utilise pas les mêmes prises.

Astuce: n'oubliez pas de vider votre carte mémoire d'appareil photo avant de partir, afin de ne pas vous retrouver l'appareil photo plein pile au moment où vous vouliez capturer une image en vitesse ! Là aussi, je parle en connaissance de cause...


7. Faites votre valise

* Au fond: pièces lourdes comme les serviettes, pull, chaussures, jeans.
* Au milieu: les "délicats" tels que tous les objets "fragiles" que vous avez besoin d'emporter avec vous. En général, j'y mets ma trousse de toilette.
* Sur le dessus: les pièces les plus légères.
* Sur les côtés: chaussettes, sous-vêtements, qui peuvent être glissés pour "boucher les coins".

Astuce: pour ranger vos vêtements en les froissant le moins possible ET en gagnant de la place, pliez-les puis roulez-les en "boudin".


Dans votre bagage à mains: 8 à 10 kg max**

* Appareils photos, ordi, téléphones et autres appareils électroniques (les lasers qui scannent les valises sont assez puissants et peuvent les fragiliser. Pas en un seul passage bien sûr, mais sachant cela je préfère de loin garder les miens avec moi!)
* Vos papiers: passeport, porte-monnaie, billets de train/avion (non, vraiment, j'ai besoin de le préciser?)
* Kit beauté de survie: baume à lèvres + crème mains.
ATTENTION: si vous prenez l'avion choisissez des petits formats, n'oubliez pas qu'en cabine tout contenant de plus de 50ml vous sera retiré.
* Une paire de chaussettes bien douillettes: c'est mon petit plaisir lorsque je prends l'avion sur des longs courriers :)
* Des tic-tac, chewing-gums, ...
* Un bon livre, magazines, guides de voyages, ...

IMPORTANT: faites des photocopies de votre passeport/pièce d'identité, visa (si vous en avez un) et/ou scannez-les et envoyez-les sur votre email. Ainsi, vous les aurez toujours sous la main en cas de nécessité (à condition d'avoir un accès internet à portée de main).

Astuce: je n'emporte jamais avec moi mon porte-monnaie, juste une petite pochette dans laquelle je glisse ma CB et un peu de liquide. Car franchement, mes cartes de fidélité de telle ou telle boutique ne me sont pas d'une grande utilité à l'étranger.




** Vérifier sur le site de votre compagnie aérienne ! Pour le train, pas de limite, mais gare à la valise impossible à soulever ...

Et vous, c'est quoi vos astuces pour faire votre valise ?


... FOLLOW ME ON ...

Facebook :: Twitter :: Pinterest :: Instagram (@une_touche_de_rose)

9 commentaires :

  1. Moi je prend moins que ce dont j'ai besoin quand je vais dans des pays où je sais que je pourrai faire du shopping facilement, comme ça je me laisse de la place dans la valise et j'achète ce qui me manque là bas!
    O.

    RépondreSupprimer
  2. Un coussin tour de cou pour l'avion + un foulard (assez grand pour servir de paréo, écharpe...)
    frenchfashiongeek.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  3. Ça tombe à pic, je finis la mienne ce soir ;)
    Je rajoute aussi le coussin gonflable pour l'avion et un pyjama!
    Il est très cool cet article! Bisous poulette!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton article !
    Je pars dans pas longtemps, donc je vais pouvoir appliquer ta méthode (et combattre mes mauvaises habitudes, comme emporter ma maison ^^)

    RépondreSupprimer
  5. Un article très interessant qui ne traite pas des valises sous les yeux comme j'avais pensé !!!
    Merci pour ce topo moi qui part avec toute ma garde robe pour un week-end sous prétexte que je ne sais pas ce que j'aurais envie de me mettre le dit week-end !!!
    Bisous.
    Emilie

    RépondreSupprimer
  6. ahhahaha moi jmen fiche, je fait pas gaffe à ce que je prend, je vérifie surtout les papiers, l'appareil photo, guide info tout cas, et le nombre de petites culottes :)

    RépondreSupprimer
  7. Génial cet article. Par contre, juste 2 paires de chaussures c'est pas possible ^^

    RépondreSupprimer
  8. Je suis très en retard, mais d'ou vienne tous ces vêtements ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une sélection un peu au hasard que j'ai fait sur le site Polyvore, parmi de nombreuses marques mais je ne sais plus du tout lesquelles ...

      Supprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |