Pages

Comfort Food #1 :: Le Carrot Cake

samedi 10 novembre 2012



Dimanche dernier, je vous ai demandé ce que vous aimeriez sur le blog cette semaine: un carrot cake ? Des aumônières de crêpes à la mousse de marron? Un velouté rock'n rollisé ? Et c'est le carrot cake qui a remporté les suffrages, alors à votre demande mesdames, voici ma recette favorite !





Et c'est d'ailleurs l'occasion d'inaugurer une nouvelle rubrique: Comfort Food. Son but?

Vous proposer des recettes doudou de tous les jours, à vous cuisiner le soir lorsque vous avez besoin de réconfort, ou le week-end pour cocooner au coin du feu avec une bonne tasse de thé.

Point de plats très rock'n roll dans cette rubrique, je vous donnerai plutôt le meilleur des recettes "tradi" (ne vous attendez pas non plus à ce que je me lance dans les plats mijotés du dimanche), réalisables en un tour de main.

Mais revenons à notre Carrot Cake. Contrairement à d'habitude, où je fais toujours les recettes un peu à ma sauce, là j'ai suivi celle de Rose Bakery. Pour celles qui ne connaissent pas, c'est un peu la grande prêtresse de la pâtisserie anglo-saxonne. Et quand on a goûté un carrot cake aussi bon, aussi moelleux et aussi parfumé, on n'a pas envie d'aller voir ailleurs...

Vraiment, je vous assure, si à ce jour vous ne devez essayer qu'une seule recette de ce blog, c'est celle-là. 

Moi qui suis une maniaco-dépressive du Carrot Cake, à savoir: une consistance humide mais pas trop, un délicat goût d'épices, la juste quantité de noix et surtout en morceaux ni trop gros ni trop petits, avec un glaçage au cream cheese doux, ... j'ai été on ne peut plus comblée !

Le tout dans une simplicité de réalisation déconcertante.
Alors sans plus tarder, voici la recette:


Carrot Cake



Ingrédients:

300 gr de farine
225 gr de sucre
6 carottes
4 oeufs
25 cl d'huile
150 gr de noix
1/2 sachet de levure
1 belle pincée de fleur de sel
1 cuillère à café de mélange 4 épices
3 cuillères à café de cannelle


* Commencez par préchauffer votre four à 180°C, râpez vos carottes et hachez les noix.
* Dans un saladier, battez les oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et deviennent mousseux. Ajoutez l'huile, puis mélangez de nouveau.
* Ajoutez dans l'ordre 1) les carottes 2) la farine 3) les épices 4) la levure 5) le sel et 6) les noix hachées. Bien mélanger après chaque ingrédients.
* Versez la préparation dans un moule à cake ou moule a manqué (préalablement beurré ou recouvert de papier sulfurisé si ce ne sont pas des moules en silicone).
* Enfournez pour 45 minutes ou jusqu'à ce que votre carrot cake soit bien doré et qu'un cure-dent ressorte propre lorsque vous le plantez.
* Et maintenant, ça se corse: pour que tous les arômes se développent bien, enveloppez votre gâteau de papier alu et laissez le reposer au minimum 24h (idéalement 48h). Dur, non ? C'est LA clef du succès d'un Carrot Cake parfumé comme il faut. Mais rassurez-vous, vous pouvez également le manger immédiatement, il sera très bon aussi.


Glaçage au cream cheese



Ingrédients:


75 gr de Philadelphia 
25 gr de beurre mou
2 gr de jus de citron
3 gr d'extrait de vanille
50 de sucre glace tamisé


Juste avant de manger votre gâteau, préparez votre glaçage.
* A l'aide d'une fourchette, mélangez le Philadelphia avec le beurre mou coupé en petits morceaux.
* Mettez ce mélange dans un bol de robot mixeur, ajoutez le jus de citron et l'extrait de vanille, puis mixez 3-4 secondes.
* Ajoutez le sucre glace tamisé, puis mixez encore quelques secondes (10 grand max!).
* Nappez généreusement votre gâteau !

Pour plus de gourmandise, j'ai coupé mon Carrot Cake en deux pour ajouter un peu de cream cheese au milieu. Pour le couper droit, rien de plus simple: attachez un fil/ficelle autour de la tranche du gâteau, en son milieu, puis à l'aide d'un couteau à lame fine et bien aiguisée découper le long de votre fil pour obtenir 2 disques de gâteau.

Et voilà, il ne vous reste plus qu'à faire bouillir votre thé et... vous régaler :)






... FOLLOW ME ON ...

Facebook :: Twitter :: Pinterest :: Instagram (@une_touche_de_rose)

6 commentaires :

  1. C'est dans le four ! Avec un brin de zeste d'orange et de citron en plus ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miam ! De mon coté il en reste encore un peu, donc c'est une grosse part avec un thé pomme-cannelle au coin de la cheminée :)

      Supprimer
  2. AHHHHAAAA la recette tant attendue ! Merci :-)
    Bon dimanche et bon SF !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ce soir, je teste ta recette ! Je sens que ça va être bon ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette recette, il y a longtemps que j'en avais envie. Je me suis lancée pour l'anniversaire de mon fils. Succès total!

    RépondreSupprimer
  5. Bon, je viens de tout recopier dans mon cahier de recettes, ça a l'air d'être une tuerie!! Je ne sais pas comment je vais faire pour attendre 24h quand je vais le faire!!!

    J'ai aussi une recette de carrot cake mais elle a l'air moins ouf que la tienne. Par contre, j'ai un glaçage qui est complètement dingue, et a un succés fou à chaque fois. Je te donne la recette ici si tu veux tu pourras le tester à l'occaz. Il ressemble bien au tient, cependant (mais il me semble un peu plus riche, un peu plus calorique quand même... ^^)

    Glaçage pour carrot cake:
    fouetter 150 g de saint morêt ou de Philadephia avec 150 g de mascarpone (oui oui), ajouter 60 g de sucre glace, 1 cuillère à café de vanille liquide, des zestes d'orange ou de citron (je préfère citron) et du jus de citron.

    J'espère que tu l'essaieras et me diras ce que tu en penses ;-)

    Bises et bon dimanche!

    RépondreSupprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |